Votre vie parle par les fruits qu’elle porte – Walter Zanzen

par Walter Zanzen le 1 Juin, 2022

En lisant le chapitre 5 des Galates, les versets 17-22, vous remarquerez le contraste décrit entre les deux expressions : les œuvres de la chair et le fruit de l’Esprit. 

Dans le contexte, les œuvres de la chair relatent ici l’activité humaine dans toute son étendue négative, tandis que le fruit de l’Esprit est le résultat positif du développement de vie d’une personne attachée à Christ. 

Le prophète Jérémie illustre cette pensée par ces mots : Béni soit l’homme qui se confie dans l’Eternel, et dont l’Eternel est l’espérance ! Il est comme un arbre planté près des eaux, et qui étend ses racines vers le courant ; Il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert. Dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, et il ne cesse de porter du fruit (Jér 17.7-8). 

On sait que le fruit résulte de la qualité de la sève de l’arbre, de sa santé, de ses racines. Pour nous, il est l’expression du merveilleux caractère de Christ et de sa nature. La nature charnelle, déconnectée de la vie de Christ, ne peut, dans la durée, produire, l’amour, la paix, la joie, la bonté, la bienveillance, la douceur, la fidélité, la patience, la maîtrise de soi. C’est impossible vu notre nature corrompue, mais c’est l’Esprit de Dieu qui opère en nous. N’oublions pas qu’il y a des conditions pour arriver à ce résultat ! Celles-ci sont énoncées dans cette même lettre : être crucifié avec Christ, vivre dans la foi au Fils de Dieu (Gal 2.20 et 5.24), avoir revêtu Christ (Gal 3.27), marcher par l’Esprit (Gal 5.16). 

Soyez continuellement remplis du Saint Esprit, dira l’apôtre Paul (Eph 5.18), car la loi de l’Esprit de vie en Christ libère de la loi du péché et de la mort (Rom 8.2), mettant ainsi en échec les œuvres de la chair.

Le fruit de l’Esprit est la carte de visite du chrétien. Sa qualité et sa beauté feront envie et en étonneront plus d’un qui désireront en obtenir la « recette » !

Ne soyez pas découragés si quelqu’un réagit contre votre foi en Jésus, votre fruit de l’Esprit sera votre témoignage, lumineux et cohérent, vous souvenant de Sa promesse : Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux (Mat 5.16).

Dans un commentaire, le théologien Donald Gee, bien connu dans les milieux de Pentecôte, écrit : la manifestation de la puissance spirituelle la plus grande est obtenue là seulement où les fruits et les dons de l’Esprit vont de pair. A cet égard, le Nouveau Testament rapporte soigneusement que les hommes et femmes de Dieu avaient les dons ET un beau témoignage de vie (Ac 6.3-10 et 15, Ac 24.16, 2 Cor 1.12, 1 Pi 3.16). 

Alors, louons et remercions le Seigneur pour son école, car le fruit se développera dans des circonstances qui sont parfois contraires et difficiles qui peuvent paraître défavorables, mais qui sont un terrain propice pour sa croissance. 

Walter Zanzen

 

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

img-news
  • Comment mettre Dieu au cœur de sa vie, le Seigneur cherche des personnes qui l’adorent en esprit et en vérité.
  • Ce livre aborde des thèmes comme la prière, la louange, les relations, le pardon, la foi...
  • Cet ebook vous encouragera à aller plus loin avec Dieu.

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

mm

Auteur: Walter Zanzen

Walter Zanzen est le pasteur principal de l'Eglise Evangélique de Réveil de Genève depuis 1999, après avoir été responsable d'une radio chrétienne en Corse, puis pasteur à Vevey dans le canton de Vaud durant 12 ans. A 21 ans, Jésus vint à sa rencontre dans un rassemblement chrétien à Taizé, en France. Ce fut la première grande découverte, puis, une année plus tard, l'amour du Christ s'est réellement révélé à lui, lui qui a toujours vécu dans un contexte familial et villageois fait rites chrétiens traditionnels mais sans vraie relation personnelle avec le Seigneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement de la semaine
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classifié(e)
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

BONUS !

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

Nouveautés

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
Qu'est ce que l'adoration ? - Le mot de Pierre-Daniel
No images found!
Try some other hashtag or username

100c66ebd8586dffeabbe1e7265c4976oooooooooooooooooooo