Un ministère pour remonter le moral – Walter Zanzen

par Walter Zanzen le 28 Mai, 2020

Onésiphore ! Original comme prénom ! L’auriez-vous choisi pour l’un de vos garçons ? Pourtant cela sonnait bien en grec à l’époque de Paul, l’apôtre ! Car, disons-le, la traduction de ce prénom est prophétique : Porteur bienveillant et utile, celui qui apporte un plus.

Trois versets suffisent pour présenter Onésiphore, ce disciple de Christ digne, noble, cherchant non sa réalisation personnelle, mais mettant tout en œuvre pour encourager son ami Paul. 

Dans sa deuxième lettre à Timothée (2 Tim 1.16-18), l’apôtre rappelle avec de nombreux détails à quel point ce Porteur bienveillant fut pour lui un réconfort. « Il m’a souvent consolé », dira-t-il ! C’est la traduction d’un mot qui signifie : remonter le moral, rafraîchir l’esprit, donner un nouveau souffle. Nous ne savons pas en quoi consistaient exactement ses visites, mais nous connaissons l’effet bénéfique qu’elles produisaient sur Paul : il en ressortait rafraîchi, il se portait mieux et avait meilleure mine après avoir vu Onésiphore !

Remonter le moral, apporter un nouveau souffle, n’est-ce pas un beau et noble ministère qui, de plus, est à la portée de tous ? 

Onésiphore n’était peut-être pas un grand prédicateur ou artiste de renom, musicien célèbre ou homme de grand talent, mais lorsqu’il arrivait quelque part, l’atmosphère changeait, un peu comme le soleil qui dissipe la brume, ou la brise fraiche qui nettoie un ciel chargé. En fait, il faisait du bien.

De plus, il prenait son ministère de visite très au sérieux. Venu tout exprès depuis Ephèse, il se rendra dans la capitale de l’empire romain pour y chercher Paul, emprisonné quelque part dans une forteresse ! Se donnant toutes les peines du monde, il finira par le trouver car il savait à quel point sa présence allait consoler le vieil apôtre détenu de sa solitude. Quel réconfort ! Paul lui rendra un vibrant hommage, ayant été encouragé à plusieurs reprises par ce ministère si simple, beau, efficace.

 Nous sommes inspirés par ce bel esprit de service, de bienveillance, de courage et de persévérance. Il est possible, par le Saint-Esprit, de suivre les traces d’Onésiphiore : de remonter le moral à des personnes qui en ont besoin. Chacun peut faire sa part, selon son propre style, par sa présence qui égaye la solitude, par une écoute attentive, par une prière de foi et de compassion, etc.

Tous ne sont pas appelés à être apôtres, mais tous peuvent être des envoyés du Seigneur et chacun peut raconter ce que le Seigneur a accompli dans sa vie. Tous ne sont pas prophètes, mais tous peuvent être prophétiques en étant au bon moment au bon endroit pour bénir, encourager, donner une parole à propos. 

Je sais que le Saint-Esprit veut et va vous utiliser si vous êtes disponible. Alors, allez avec la force que vous avez ! Et, comme Onésiphore, vous obtiendrez miséricorde auprès du Seigneur en ce jour-là (2 Tim 1.18).

 

Pasteur Walter Zanzen

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

img-news
  • Comment mettre Dieu au cœur de sa vie, le Seigneur cherche des personnes qui l’adorent en esprit et en vérité.
  • Ce livre aborde des thèmes comme la prière, la louange, les relations, le pardon, la foi...
  • Cet ebook vous encouragera à aller plus loin avec Dieu.

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

mm

Auteur: Walter Zanzen

Walter Zanzen est le pasteur principal de l'Eglise Evangélique de Réveil de Genève depuis 1999, après avoir été responsable d'une radio chrétienne en Corse, puis pasteur à Vevey dans le canton de Vaud durant 12 ans. A 21 ans, Jésus vint à sa rencontre dans un rassemblement chrétien à Taizé, en France. Ce fut la première grande découverte, puis, une année plus tard, l'amour du Christ s'est réellement révélé à lui, lui qui a toujours vécu dans un contexte familial et villageois fait rites chrétiens traditionnels mais sans vraie relation personnelle avec le Seigneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classifié(e)
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

BONUS !

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

Nouveautés

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
Echapper au jugement - Franck Alexandre
Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

Recevez chaque matin la citation et la pensée du jour par mail

Tous les jours dans votre boite email


Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter contenant des services et des publicités adaptés à vos centres d’intérêt offres commerciales personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

e31d6021a490de94e22d27fae85fefaacccccccccccccccccccccccccc