29 Mar 2021 1
26 Nov 2019 0
30 Nov 2016 0
21 Nov 2020 0
3 Fév 2021 0
par Michelle le 10 Fév, 2016
« Oracle sur Duma. On me crie de Séir : Sentinelle, que dis-tu de la nuit ? Sentinelle, que dis-tu de la nuit ? La sentinelle répond : Le matin vient, et la nuit aussi. Si vous voulez interroger, interrogez ; convertissezÔÇævous, et revenez » Esaïe 21:11-12. Savez-vous quel est le rôle de la sentinelle ? Elle veille et surveille pour prévenir d'un danger ou de l'arrivée d'une personne. Elle a une position de garde, d'observation. Elle est celle qui réagit rapidement pour alerter.
Aujourd'hui encore, Dieu place des sentinelles pour avertir le peuple et contrôler son bien-être. Ces sentinelles sont les pasteurs (Hébreux 13:17 ; Actes 20 :28-31), les missionnaires, les évangélistes, mais également chacun de nous (Ézéchiel 3:17). Paul nous laisse cette exhortation dans 1 Thessaloniciens 5:14 « Nous vous en prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous ». Nous sommes incités à être attentifs les uns envers les autres. Nous devons nous tenir dans la prière et rechercher l'onction du Saint-Esprit, afin qu'il nous instruise, mais également pour qu'il nous indique la volonté de Dieu pour nos vies, à travers les prophéties et la méditation de la parole divine.
Soyons donc à l'écoute de nos conducteurs et recherchons à être toujours plus remplis du Saint-Esprit. Veillons et prions, c'est ainsi que le Seigneur pourra nous avertir, nous relever et nous révéler sa volonté. En refusant d'annoncer la bonne nouvelle, en n'exerçant pas notre rôle de phares dont la lumière (l'huile étant le Saint-Esprit) éclaire la nuit pour que les navires (les âmes) puissent trouver le chemin du port (Jésus-Christ), nous nous exposons à des conséquences comme celle écrite dans Ezéchiel 33:6
« Si la sentinelle voit venir l'épée, et ne sonne pas de la trompette ; si le peuple n'est pas averti, et que l'épée vienne enlever à quelqu'un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle ». Alors, soyons obéissants et demandons au Seigneur de nous guider pour que nous puissions être des disciples zélés et consacrés.
Pour que nous puissions être des sentinelles, non seulement nous devons nous tenir en éveil (Luc 9:32 ; Habacuc 2:1), mais nous devons également avertir ceux qui nous entourent, en leur annonçant l'évangile de paix et de grâce. La Bible nous exhorte à exercer ce rôle important. Prenons quelques exemples. Le premier dans 2 Pierre 1:13 « Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements », poursuivons dans 2 Pierre 3:1 « Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l'une et dans l'autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence ». Nous pourrions également lire dans 1 Corinthiens 4:14 ÔǪ En tant que sentinelles, nous sommes aussi amenés à soutenir ceux qui sont abattus « Le Seigneur, l'Éternel, m'a donné une langue exercée, pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu ; il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, pour que j'écoute comme écoutent des disciples » Esaïe 50:4.
Lorsque nous reprenons le passage d'Esaïe 21:11-12, il est écrit « Sentinelle, que dis-tu de la nuit ? La sentinelle répond : Le matin vient, et la nuit aussi. Si vous voulez interroger, interrogez ; convertissez-vous, et revenez ». Avec le matin viennent : la lumière, la joie, la paix et les bénédictions. Lorsque la nuit apparaît avec ses craintes, ses peurs, ses problèmes et ses souffrances, nous ne devons pas avoir peur, car le matin revient toujours après la nuit. C'est pourquoi nous ne devons pas ignorer que des temps d'épreuves peuvent traverser notre parcours ici-bas, mais Jésus est la lumière qui éclaire et qui nous conduit avec sûreté. Prenons pour exemple ce texte de Deutéronome 33:9-11 « car la portion de l'Éternel, c'est son peuple, Jacob est la part de son héritage. Il l'a trouvé dans une contrée déserte, dans une solitude aux effroyables hurlements ; il l'a entouré, il en a pris soin, il l'a gardé comme la prunelle de son œil, pareil à l'aigle qui éveille sa couvée, voltige sur ses petits, déploie ses ailes, les prend, les porte sur ses plumes ». Notre Dieu prend soin de nous et nous avons l'assurance qu'il ne nous abandonnera jamais. J'aime ce passage d'Esaïe 27:3 « Moi l'Éternel, j'en suis le gardien (la vigne, c'est-à-dire son peuple), je l'arrose à chaque instant ; de peur qu'on ne l'attaque, nuit et jour je la garde ».
Je conclurai en vous invitant à la vigilance, à demeurer éveillés, mais aussi à persévérer dans la prière, afin de pouvoir servir notre Seigneur avec passion et vérité. La tâche qui est devant nous est vaste et difficile, mais Jésus nous accompagne. Soyons des sentinelles exercées, attentives, qui savent veiller et avertir du danger pour le bien du peuple de Dieu. Et si les personnes avisées ne veulent pas vous écouter, faites comme Paul, secouez vos vêtements (Actes 18:6), la poussière de vos chaussures, sachant que vous avez fait votre part. Vous trouverez toujours des personnes pour vous critiquer, vous empêcher de prêcher la bonne nouvelle, mais vous devez garder les regards fixés sur Jésus, qui est la rémunération de toutes choses. Comme Jean-Baptiste a été une sentinelle en son temps, évangélisons et crions bien haut :
« Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle ». Marc 1:15
Michelle
{loadposition face}
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
Née dans une famille chrétienne ancrée dans la parole de Dieu. Maman de deux petits garçons. Elle écrit des pensées, elle est également auteure de romans de société qui ont pour but de lutter contre la maltraitance sous toutes ses formes.
En route vers la web TV... Nous avons besoin de 3000 visionnaires qui donnent 30 euros/mois pour la web TV d'adoreDieu.com .
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile et de mettre en place des projets pour l'avancement du Royaume de Dieu.
© 2016 ADOREDIEU.COM. All rights reserved.
Témoignages, Louanges & Partages
Partagez votre témoignage avec la communauté AdoreDieu.