Transition entre Moise et Josué, une success story présidée par Dieu – Walter Zanzen

par Walter Zanzen le 30 Mai, 2022

Les transitions les plus importantes seront préparées avec sérieux dans la prière et à l’écoute des directives du Seigneur. Nous le voyons dans ce beau texte de Nb 27.16-18 Que l’Eternel, le Dieu des esprits de toute chair, établisse sur l’assemblée un homme qui sorte devant eux et qui entre devant eux, qui les fasse sortir et qui les fasse entrer, afin que l’assemblée de l’Eternel ne soit pas comme des brebis qui n’ont point de berger. L’Eternel dit à Moïse : Prends Josué, fils de Nun, homme en qui réside l’esprit ; et tu poseras ta main sur lui. 

Le Seigneur révèle à Moise les étapes qui précéderont sa succession. Les voici, en résumé.

Moïse va d’abord prier pour son successeur. Josué, homme de l’Esprit, est désigné pour lui succéder et son profil est d’emblée décrit : il sera un berger pour Israël. Son père spirituel, Moïse, prendra dès lors le temps pour sa formation, ce qui veut dire : communiquer son expérience et lui confier de plus en plus de responsabilités. 

Personnellement, j’ai constaté deux choses :

  1. A la veille d’un temps de transition, les uns sont très contents de pouvoir enfin se libérer de leurs responsabilités et engagements, entrant avec joie dans une nouvelle saison de vie. 
  2. D’autres, au contraire, ont beaucoup de peine à lâcher prise, et à transmettre leurs fonctions, croyant qu’ils sont toujours indispensables. Si les uns sont confiants en la jeune génération qui reprendra le flambeau, d’autres craignent la nouveauté et les changements qui pourraient en découler.

La passation se prépare bien pour Josué qui ne sait pas tout ce qui l’attend, et c’est tant mieux ! D’ailleurs, à l’origine, savait-il qu’il allait devoir prendre la relève de Moïse ? Le (la) jeune n’a pas besoin de tout savoir dès son premier jour de stage, mais la confiance et une perspective doivent lui être données. Avant tout, il s’agit d’apprendre la vie de foi et à marcher jour après jour avec le Seigneur en comptant sur ses promesses. Au départ du ministère de Josué, il lui suffit de se laisser former, d’être à l’écoute, de servir et d’accompagner Moise en l’observant, le suivant, en apprenant de lui.

Puis arrive le moment solennel de la transition : la consécration du successeur est officielle afin que tous en prennent acte, prient et soutiennent le jeune ministère. Chacun est témoin de l’onction et de l’approbation du Seigneur, moment important pour la communauté tout entière (Deut 31.7-8, Jos 1.16-17). Les déclarations fortes du Seigneur dans Josué 1 valent leur pesant d’or et ont une résonance toute particulière dans le cœur du jeune successeur. Ainsi, Josué relèvera avec courage ce grand défi après la mort de Moïse.

Que le Seigneur dirige et bénisse celle et celui qui se trouvent dans une saison de transition. Faites confiance à Dieu, IL est fidèle !

 

Walter Zanzen 

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

img-news
  • Comment mettre Dieu au cœur de sa vie, le Seigneur cherche des personnes qui l’adorent en esprit et en vérité.
  • Ce livre aborde des thèmes comme la prière, la louange, les relations, le pardon, la foi...
  • Cet ebook vous encouragera à aller plus loin avec Dieu.

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

mm

Auteur: Walter Zanzen

Walter Zanzen est le pasteur principal de l'Eglise Evangélique de Réveil de Genève depuis 1999, après avoir été responsable d'une radio chrétienne en Corse, puis pasteur à Vevey dans le canton de Vaud durant 12 ans. A 21 ans, Jésus vint à sa rencontre dans un rassemblement chrétien à Taizé, en France. Ce fut la première grande découverte, puis, une année plus tard, l'amour du Christ s'est réellement révélé à lui, lui qui a toujours vécu dans un contexte familial et villageois fait rites chrétiens traditionnels mais sans vraie relation personnelle avec le Seigneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement de la semaine
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classifié(e)
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

BONUS !

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
La grâce de Dieu - Le mot de Pierre-Daniel
No images found!
Try some other hashtag or username

38ab1e778e28093a07fae2ca81545e9e\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\