29 Mar 2021 1
8 Avr 2019 0
30 Nov 2015 0
21 Nov 2020 0
3 Fév 2021 0
par Walter Zanzen le 3 Août, 2021
Lors des inondations récentes en Allemagne et en Belgique, des images de sauvetages héroïques ont été diffusées, et il y a de quoi être touché et ému par le courage et les risques qui ont été pris pour sauver une seule personne en grand danger. On sait que certaines situations extrêmes engendrent des élans généreux spontanés et produisent des actes de solidarité merveilleux.
Dans la vie du chrétien, témoigner de la bonté ne devrait pas être un fait isolé ou un geste d’exception. De nombreux récits bibliques nous inspirent à ce sujet.
Par exemple, le roi David aura un geste de bonté étonnant relaté dans 2 Samuel 9.3. Un jour, David demanda : « N’y a-t-il plus personne de la maison de Saül, pour que j’use envers lui de la bonté de Dieu ? »
La question de David peut paraitre surprenante, vu le contexte. Persécuté et poursuivi par Saül, le roi déchu, et de surcroit son beau-père, David a traversé des années de souffrance mais, malgré cela, il a protégé et gardé son cœur (lire en particulier 1 Samuel 24). En effet, il choisira de ne pas se venger, ni de toucher à celui que Dieu avait oint, même quand Saül aura perdu l’onction royale. L’épreuve pris fin lorsque le roi périra lors d’un combat et David en sera profondément affligé, ne pouvant se réjouir de la mort de son ennemi.
Bien des années plus tard, David désire faire du bien à la descendance de Saül, car il se souvient de son ami Jonathan, fils de Saül, avec qui il avait fait alliance. Il fait donc appeler à se rendre au palais royal Mephiboschet, le fils boiteux de Jonathan. Rempli de crainte, Mephiboschet se demande ce qu’on va faire de lui, mais David le surprendra par ces mots : Ne crains point, car je veux te faire du bien à cause de Jonathan, ton père. Je te rendrai toutes les terres de Saül, ton père, et tu mangeras toujours à ma table (2 Sam 9.7).
Dans ses Psaumes, David a très souvent chanté la bonté divine, tant il était touché et reconnaissant car l’expérience de la bonté de son Seigneur lui avait permis de guérir d’un passé douloureux. Maintenant, le moment était venu de transmettre, témoigner de cette bonté, fusse à la descendance de son ennemi !
En effet, Mephiboschet était un des seuls survivants de la lignée de Saül et vivait dans une peur constante, pensant être en danger et se considérant comme un moins que rien (2 Sam 9.8). Croyant sa dernière heure arrivée, il est subitement gracié, réhabilité, retrouvant même les terres perdues, et de plus, autorisé à manger à la table royale. Incroyable ! Ce geste de bonté gratuite de David sera pour lui un bienfait inouï, source de guérison. Ce miracle se produit parce que David a gouté personnellement à la bonté du Seigneur et parce qu’il veut honorer l’alliance faite avec son ami Jonathan (1 Sam 18).
Réfléchissez un instant : avez-vous été touché par la bonté de votre Dieu ? Y a-t-il encore quelqu’un envers qui vous pourriez en témoigner ?
A cause de Jésus et de son œuvre de salut, vous pouvez connaitre l’amour de Dieu qui conduit toujours à une changement de vie (Rom 2.4).
Walter Zanzen
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
Walter Zanzen est le pasteur principal de l'Eglise Evangélique de Réveil de Genève depuis 1999, après avoir été responsable d'une radio chrétienne en Corse, puis pasteur à Vevey dans le canton de Vaud durant 12 ans. A 21 ans, Jésus vint à sa rencontre dans un rassemblement chrétien à Taizé, en France. Ce fut la première grande découverte, puis, une année plus tard, l'amour du Christ s'est réellement révélé à lui, lui qui a toujours vécu dans un contexte familial et villageois fait rites chrétiens traditionnels mais sans vraie relation personnelle avec le Seigneur.
Par La rédaction
Il y a 2 jours 0
Par Pierre-Daniel Martin
Il y a 5 jours 0
Par Walter Zanzen
Il y a 6 jours 0
En route vers la web TV... Nous avons besoin de 3000 visionnaires qui donnent 30 euros/mois pour la web TV d'adoreDieu.com .
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
Aucun article pour le moment.
La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile et de mettre en place des projets pour l'avancement du Royaume de Dieu.
© 2016 ADOREDIEU.COM. All rights reserved.
Témoignages, Louanges & Partages
Partagez votre témoignage avec la communauté AdoreDieu.
Nicole Therrien 4 Août 2021 à 5 h 47 min
Merci infiniment pour le livre gratuit. Et aussi pour ces versets et réflexions envoyés chaque jour.