29 Mar 2021 1
28 Mar 2020 0
4 Juin 2015 0
21 Nov 2020 0
3 Fév 2021 0
par Jean-Baptiste Lamblin le 11 Nov, 2019
Marc 6. 1 à 6 : “Jésus partit de là, et se rendit dans sa patrie. Ses disciples le suivirent. Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent ces choses ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et comment de tels miracles se font-ils par ses mains ? N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joseph, de Jude et de Simon ? Et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous ? Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit : Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison. Il ne put faire là aucun miracle, si ce n'est qu'il imposa les mains à quelques malades et les guérit. Et il s'étonnait de leur incrédulité”.
“Nous savons que Jésus allait de lieu en lieu pour faire du bien en guérissant tous ceux qui sont sous l'empire du diable” (Actes 10.38), mais dans ce lieu en particulier, à Nazareth peu d'œuvres du diable ont été détruites. La volonté de Dieu ne fut pas accomplie. Du moins elle ne le fut pour peu de monde.
Ce passage nous révèle quelque chose de fondamental par rapport à l’exercice de notre ministère, et à l’action de Dieu dans un lieu donné. En dépit du Royaume de Dieu désormais accessible, de l'Evangile annoncé, il existe certains endroits où les manifestations de l'Esprit sont largement réduites. Jésus ne put faire là aucun miracle ! Visiblement seulement quelques guérisons ! Il est certain qu’Il ne culpabilise pas du tout du manque de résultat mais : « il s’étonne de leur incrédulité » ! Qu’est-ce qui empêche la manifestation du Royaume de Dieu ? L’incrédulité ! Quelle est l’origine de cette incrédulité qui règne à Nazareth ? : L’opinion qu’avaient les habitants au sujet de Jésus lui-même !
Pourquoi particulièrement dans ce lieu Jésus ne pouvait-il pas faire de miracle et avait-il eu un impact si faible ? : Parce qu'ils connaissaient Jésus comme un charpentier et non comme un prophète ou le Messie.
Nous avons là une réponse générale à l’impact du Saint-Esprit dans un milieu donné. Cet impact est parfois lié à l’a priori existant au sujet du ministre lui-même. C’est pourquoi Jésus pouvait dire « un prophète n’est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents et dans sa maison. » L’idée que nous nous faisons de quelqu’un va directement influencer la manière dont nous allons le recevoir et l'écouter. Les habitants de Nazareth avait vu Jésus grandir au milieu d’eux, jouer avec leurs propres enfants, Jésus fut connu comme charpentier. L’opinion qu’ils se faisaient de Jésus représentait un obstacle à leur foi, la réputation que Jésus avait, auprès d'eux était pour eux une occasion de chute. Les obstacles sont des a prior,i des raisonnements faux, qui nous empêchent de recevoir quelqu’un tel qu’il est avec son message. L'apôtre Paul décrit cela comme des forteresses de raisonnements qui s'élèvent contre la connaissance de Dieu (1 Corinthiens 10.4-5).
Cela prouve qu'il peut exister dans un environnement particulier, une atmosphère de foi ou une atmosphère d'incrédulité. Dans cet épisode les paroles de Jésus ont trouvé des forteresses de raisonnements qui empêchent leurs manifestations.
Matthieu 10.40-41 :
« Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé. Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste. »
Recevoir en qualité de… en l’honneur de… c’est à dire recevoir avec une attente particulière qui va permettre de recevoir la récompense attendue.
Aujourd'hui, sachant que Jésus est le même hier, aujourd'hui éternellement (Hébreux 13.8), nous pouvons nous poser la question : est-il choqué de notre incrédulité ? Le recevons-nous comme Celui qui guérit ? Comme le Messie dont la puissance et la volonté n'ont pas changé ? Son désir est le même pour détruire les œuvres du diable.
Puisque Jésus nous promet que par la foi nous ferons les mêmes œuvres que Lui, cela signifie aussi que nous serons confrontés aux mêmes situations dans lesquelles l'incrédulité ambiante limitera l'action de DIEU. Puisque nous ne sommes pas plus grands que le maître, les "a priori" ne manqueront pas de nous discréditer aussi, mais nous devons nous appliquer à nous dégager personnellement des opinions humaines pour nous concentrer sur la volonté de Dieu, certains que nos capacités viennent de Lui.
Seigneur, je te demande pardon d'avoir limité ta volonté dans ma vie, tu es le même aujourd'hui et ta volonté n'a pas changé. Je veux t'accueillir en qualité de Celui qui guérit aujourd'hui et je recevrai ma récompense !
Jean-Baptiste Lamblin
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
Jean-Baptiste Lamblin est français, il vit en Suisse avec son épouse et son fils. Il est responsable de l’association EssenCiel, sa vision est de préparer le Chemin du Seigneur et faire des disciples qui suivent Jésus pour faire les mêmes oeuvres que Lui.
Par La rédaction
Il y a 1 jour 0
Par La rédaction
Il y a 2 jours 0
Par Walter Zanzen
Il y a 6 jours 0
En route vers la web TV... Nous avons besoin de 3000 visionnaires qui donnent 30 euros/mois pour la web TV d'adoreDieu.com .
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
Aucun article pour le moment.
La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile et de mettre en place des projets pour l'avancement du Royaume de Dieu.
© 2016 ADOREDIEU.COM. All rights reserved.
Témoignages, Louanges & Partages
Partagez votre témoignage avec la communauté AdoreDieu.