Seigneur, tes bontés ne sont pas épuisées, elles se renouvellent chaque matin – Benjamin Lamotte

par Benjamin LAMOTTE le 15 Sep, 2014

«┬áLes bontés de l'Éternel ne sont pas épuisés, Ses compassions ne sont pas à leur terme; Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande!┬á» Lamentations de Jérémie 3/22-23
Alors que vous lisez ces paroles, vous vous dites peut-être «┬áOui, bon, c'est une belle parole qui nous invite à bénir Dieu, à considérer ce qu'il fait, mais bon, rien d'extraordinaire┬á».

 

Pour beaucoup de versets de la Bible, ce qui les rend extraordinaires est le contexte dans lesquels ils se trouvent et qui les a écrits. Ici, ces versets sont en plein cœur d'une lamentation que Jérémie fait à Dieu et à lui-même. Il est choisi comme prophète par Dieu mais personne n'écoute les paroles qu'il reçoit. Le cœur dur du peuple touche le prophète personnellement et cela l'entraine à se lamenter. Ces paroles vont même faire l'objet d'un livre de la Bible.

On peut se lamenter de beaucoup de choses dans nos vies. Selon notre humeur, tout ce qui nous entoure pourra trouver objet à lamentation. Je n'ai pas assez d'argent, mon travail est dur, l'église où je vais n'est pas accueillante, ma maison est trop petite, mon frigo n'est pas assez plein, ma voiture consomme trop, mon mari m'énerve de plus en plus, ma femme est trop exigeante, je suis trop petit, personne ne m'écoute, etc.

Pouvoir prononcer et écrire ces mots, c'est un choix. Jérémie n'a pas seulement prononcé ces paroles par l'Esprit, il a aussi décidé et accepté de les dire, on peut voir cela au verset précédent, le 21 «┬áVoici ce que je veux repasser en mon cœur, Ce qui me donnera de l'espérance.┬á»

Ce que je veux, c'est une volonté exprimée. Que voulez-vous vraiment┬á? Restez dans la lamentation, dans la dépression, dans les discours négatifs┬á? Je ne dis pas qu'il ne peut pas y avoir des moments de blues mais il y a une différence entre un moment et un état┬á! Si vous ne décidez pas un jour de lever les yeux vers le ciel, le diable vous fera toujours baisser la tête et considérer les éléments humains, terrestres, limités.

Ce qui me donnera de l'espérance, l'espérance nait dans le fait de regarder au loin, devant, alors, on aperçoit l'horizon, qui appelle encore plein de belles et grandes choses. Lorsque nous choisissons de regarder à Dieu, c'est la même chose qui se produit, nous voyons comme point d'horizon les bontés de l'Eternel qui ne sont pas près de s'épuiser, ses compassions qui ne n'ont pas finies de nous accompagner. Chaque matin que vous vivez, n'oubliez pas que c'est Dieu qui l'a fait et qu'il veille sur vous, qu'il est prêt à déverser sur vous ses bénédictions, cette rosée bienfaisante.

C'est ce même prophète qui dira┬áde la part de Dieu Jérémie 29/11┬á: «┬áCar je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.┬á»

Quoi de mieux que d'espérer en la fidélité de Dieu┬á? Même si le mot fidélité n'est plus à la mode, c'est une valeur qui a le mérite d'exister chez Dieu et qui ne déçoit pas. En effet, sa fidélité est si grande que rien ni personne n'a été fidèle vis-à-vis des hommes autant que lui. Depuis le début, il use de patience, il pardonne, il aime. C'est une histoire de cœur. Dieu vous invite comme Jérémie, comme Marie, à repasser dans votre cœur ce que Dieu vous a promis, a laissé derrière vous les lamentations continuelles pour vivre les projets prévus pour vous.

Benjamin LAMOTTE


{loadposition face}

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

img-news
  • Comment mettre Dieu au cœur de sa vie, le Seigneur cherche des personnes qui l’adorent en esprit et en vérité.
  • Ce livre aborde des thème comme la prière, la louange, les relations, le pardon, la foi...
  • Cet ebook vous encouragera à aller plus loin avec Dieu.

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

mm

Auteur: Benjamin LAMOTTE

Pasteur en région parisienne, Benjamin est le fondateur de Vital Radio et initiateur de projets de partage de l'Evangile comme Spirit of Word. Il aime communiquer sa passion pour Dieu et pour sa Parole.

Commentaire(s) : 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classifié(e)
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

BONUS !

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
Comment retrouver mon jardin d'Eden - Yvan CASSAR
Instagram
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image

5025dea176cf7d3d574c85e8114e34d4))))))))