Seigneur, mon identité se trouve seulement dans ta parole… – David

par David Gay le 10 Nov, 2015



Le philosophe danois Soren Kierkegaard a écrit en 1849 un livre intitulé « la maladie à la mort ». Il y définit le « péché » selon ces termes : pécher, c'est chercher à devenir soi-même, à acquérir une identité en dehors de Dieu. Qu'est-ce que cela signifie ? Tout le monde tire son identité ÔÇô ce sentiment d'être distinct et d'avoir de la valeur ÔÇô d'un lieu, de quelqu'un ou de quelque chose. Kierkegaard affirme ici que les êtres humains on été faits pour centrer leur vie sur Dieu avant tout autre chose et pour construire leur identité sur lui. Se comporter autrement, c'est pécher...

 

En fait, lorsque nous pensons au mot « péché » la plupart d'entre nous avons tendance à le définir comme étant la violation des lois divines, mais Kierkegaard sait que le tout premier des Dix commandements est : « Tu n'auras pas d'autre dieu que moi » (Exode 20v3). Par conséquent, selon la Bible, la première définition du péché, ce n'est pas l'accomplissement d'actes mauvais, mais la transformation de bonnes actions en idoles ! C'est chercher à construire notre identité en prenant pour centre de ce qui nous importe ou de ce qui nous rend heureux autre chose que notre relation avec Dieu. 

 

Dans le film « Les chariots de feu », l'un des personnages principaux explique pourquoi il s'entraîne aussi dur pour participer à la course de 100m aux Jeux Olympiques. Il déclare qu'à chaque fois qu'une épreuve commence il n'a que 10 secondes pour justifier son existence. Cette homme considère l'exploit sportif comme sa raison d'être, seul capable de donner un sens à sa vie. 

 

Kierkegaard nous livre la même remarque. Toute personne doit trouver un quelconque moyen de justifier son existence et d'éloigner la peur universelle d'être un bon à rien... Dans la culture individualiste de notre époque, le sentiment d'avoir une valeur et une identité provient généralement de nos réussites, de notre statut social, de nos talents ou encore de nos relations amoureuses. Parfois notre travail doit ainsi supporter le fardeau de justifier notre existence et doit également nous donner l'illusion que nous contrôlons notre vie, notre mort et notre destin. Le ou la personne aimé(e) peut également devenir pour quelqu'un l'idéal divin en qui cette personne réalise sa vie. Les besoins spirituels et moraux de cette personne se trouvent alors concentrés sur un seul individu. D'autres personnes trouvent leur valeur dans l'acquisition et l'exercice du pouvoir, d'autres dans l'approbation des hommes, d'autres encore dans l'auto-discipline et la maîtrise de soi. Quoiqu'il en soit, chacun construit son identité sur quelque chose !

 

En définissant ainsi le péché, nous pouvons voir qu'il est capable de nous détruire personnellement. L'identité en dehors de Dieu est instable. Sans Dieu, le sentiment d'avoir une valeur peut sembler solide en apparence, mais en réalité il ne l'est pas : il peut nous abandonner en un instant. Le pasteur Timothy Keller prend l'exemple de la personne qui construit son identité sur sa qualité de « bon père ». En réalité cette personne n'a pas de véritable « moi », il est un parent, rien de plus. Si ses enfants se mettent à suivre une mauvaise pente ou si leur éducation est un échec, cette personne sera totalement désemparée et son « moi » disparaît. 

 

 

Beaucoup de personnes ne veulent pas l'admettre mais une vie non centrée sur Dieu mène au vide. En fait, construire notre vie sur un autre élément que Dieu nous fait même souffrir.

 

Cela peut paraître effrayant mais rappelons-nous que si nous vivons pour notre carrière et que nous ne la réussissons pas, j'aurais en moi toute ma vie l'impression d'être un raté. Si je vis pour mes enfants et qu'ils prennent une mauvaise voie, je risque d'être torturé par l'impression d'être un bon à rien... Mais si Jésus est le centre de ma vie et mon Seigneur, alors lui me pardonne quand je chute et la Bible nous dit que « quiconque croit en lui ne sera point confus » Romains 10v11. Mettre notre identité et notre confiance en Dieu est le vrai gage de la stabilité et de la sécurité. 

 

Une prière pour aujourd'hui : « Seigneur, tu connais mon cœur mieux que moi-même. Je te prie que tu me révèles toute idole dissimulée dans mon cœur dont je n'ai peut-être même pas conscience mais qui fait que ma vie est construite sur une chose qui est pour moi source de tristesse et d'amertume quand les événements ne se déroulent pas comme je le désire. Je veux bâtir ma vie sur Toi, sur le fondement de ta Parole. Ainsi je ne serai pas confus comme tu me le promets dans ta Parole, et ma joie et ma paix ne dépendront pas des circonstances. »

 

David Gay

{loadposition face}

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: David Gay

David Gay est passionné de Dieu,marié à Noéline, il enseigne à l'église de Clamart.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
Comment expérimenter la puissance de Dieu 1/2 - Franck Alexandre
Instagram
  • Tag 1 ami 😉

#bonnesemaine #Dieu #nouvellesportes #Jésus #reussite #entreprise #travail
  • Amen 👍🏻 #Bible #Jésus #adoredieu #God #Dieu
  • Amen

#Bible #Jésus #Foi #AdoreDieu
  • Amen

#amis #AdoreDieu #Dieu #santé #Jésus
  • Amen 🙏
#Bible #Jésus #Foi #AdoreDieu #Dieu

b20d0fdc30c77ee3d12acff466f8334eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee