29 Mar 2021 1
12 Juil 2017 0
30 Nov 2016 0
21 Nov 2020 0
3 Fév 2021 0
par La rédaction le 18 Jan, 2016
Psaume 1, 1-3 :« Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne va pas se tenir sur le chemin des pécheurs, qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs. Toute sa joie il la met dans la Loi de l'Eternel qu'il médite jour et nuit. Il prospère comme un arbre planté près d'un courant d'eau ; il donne toujours son fruit lorsqu'en revient la saison. Son feuillage est toujours vert ; tout ce qu'il fait lui réussit. »
Cette description de l'homme selon le cœur de Dieu, qui est comparé à un arbre bien arrosé, toujours vert et qui porte du fruit en sa saison, fait plutôt envie : tout le monde souhaite réussir dans tout ce qu'il entreprend. Pourtant, certaines attitudes peuvent rendre nos racines malades et nous empêcher d'être dans la communion avec Dieu et dans cette dynamique de réussite :
┬À Hébreux 12, 15 : « Veillez à ce que personne ne passe à côté de la grâce de Dieu, qu'aucune racine d'amertume ne pousse et ne cause du trouble en empoisonnant plusieurs d'entre vous. »
Aux bonnes racines peuvent se mélanger des racines d'amertume : c'est un sentiment de tristesse mêlé à de la rancœur, lorsque nous avons été frustrés, humiliés, déçus par quelque chose ou quelqu'un. Il faut vite les ôter par le pardon et la repentance car sinon, elles vont contaminer les racines saines.
┬À Esaïe 5, 20 et 24 : « Malheur à vous qui nommez le mal bien et le bien mal, vous qui changez la lumière en ténèbres, et les ténèbres en lumière, vous qui changez l'amertume en douceur et la douceur en amertume. [ÔǪ] Voilà pourquoi vous serez consumés comme un fétu de paille dévoré par la flamme et comme une herbe sèche engloutie par le feu. Oui, vos racines pourriront, votre fleur sera emportée comme de la poussière, puisque vous avez rejeté la Loi de l'Eternel, du Seigneur des armées célestes, et avez méprisé ce qu'a dit le Saint d'Israël. »
Nos racines peuvent pourrir lorsque nous rejetons la Parole de Dieu et ses commandements. Le Psaume 1 nous encourage à méditer la Parole de Dieu jour et nuit pour que nous en soyons imprégnés en permanence et que nous puissions ainsi discerner le bien du mal selon les critères de Dieu.
┬À Osée 9, 16-17 : « Ephraïm est frappé et sa racine est desséchée, ils ne produiront plus de fruit, et même si leurs femmes ont des enfants, j'enverrai à la mort les enfants qu'ils chérissent. Dieu les rejettera, car ils ne l'ont pas écouté, et ils seront errants au milieu des nations. »
Quand Dieu nous parle et que nous refusons de l'écouter, lorsque nous désobéissons à Dieu, nos racines s'assèchent car elles ne trempent plus dans le fleuve de vie qui sort du trône de Dieu (Apocalypse 22, 1-2). La conséquence est que nous sommes coupés de la présence de Dieu et que nous ne pouvons plus porter de fruit.
Dans Jean 15, 5-6, Jésus dit : « Je suis le cep de la vigne, vous en êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, portera du fruit en abondance, car sans moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, on le jette hors du vignoble, comme les sarments coupés : ils se dessèchent, puis on les ramasse on y met le feu et ils brûlent. »
Jésus est le cep et nous sommes ses sarments, si nous nous désolidarisons du cep, nous nous desséchons et ne pouvons porter du fruit. Il faut donc veiller à rester bien connecté et aligné sur le cep.
┬À Dans la parabole du semeur dans Luc 8, 13, Jésus explique la signification des semences qui tombent dans les cailloux : « Sur la pierre : ce sont ceux qui entendent la Parole et l'acceptent avec joie ; mais comme ils ne la laissent pas prendre racine en eux, leur foi est passagère. Lorsque survient l'épreuve, ils abandonnent tout. »
Parfois nos cœurs sont durs comme de la pierre à cause de nos péchés, des difficultés de la vie, du manque de foiÔǪ Quand nous sommes endurcis, la Parole de Dieu peut être acceptée dans un premier temps, mais, elle ne peut s'enraciner en nous et accomplir un travail en profondeur. La conséquence est que nous sommes alors mal préparés pour affronter les épreuves qui peuvent se présenter à nous, et nous risquons de tout abandonner si nous ne sommes pas assez affermis. Lorsque nous nous repentons, Dieu transforme notre cœur de pierre en cœur de chair et nous rend capable de recevoir à nouveau la Parole en profondeur.
Ezéchiel 36, 26 : « Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau, j'enlèverai de votre être votre cœur dur comme la pierre et je vous donnerai un cœur de chair. »
Laissons donc Dieu travailler en nous pour assainir nos racines et commencer la nouvelle année dans de bonnes dispositions !
Audrey
{loadposition face}
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.
En route vers la web TV... Nous avons besoin de 3000 visionnaires qui donnent 30 euros/mois pour la web TV d'adoreDieu.com .
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
Aucun article pour le moment.
La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile et de mettre en place des projets pour l'avancement du Royaume de Dieu.
© 2016 ADOREDIEU.COM. All rights reserved.
Témoignages, Louanges & Partages
Partagez votre témoignage avec la communauté AdoreDieu.