Seigneur, je veux porter du fruit pour ta gloire – Audrey

par La rédaction le 18 Jan, 2016



Psaume 1, 1-3 :« Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne va pas se tenir sur le chemin des pécheurs, qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs. Toute sa joie il la met dans la Loi de l'Eternel qu'il médite jour et nuit. Il prospère comme un arbre planté près d'un courant d'eau ; il donne toujours son fruit lorsqu'en revient la saison. Son feuillage est toujours vert ; tout ce qu'il fait lui réussit. »

Cette description de l'homme selon le cœur de Dieu, qui est comparé à un arbre bien arrosé, toujours vert et qui porte du fruit en sa saison, fait plutôt envie : tout le monde souhaite réussir dans tout ce qu'il entreprend. Pourtant, certaines attitudes peuvent rendre nos racines malades et nous empêcher d'être dans la communion avec Dieu et dans cette dynamique de réussite :

┬À         Hébreux 12, 15 : « Veillez à ce que personne ne passe à côté de la grâce de Dieu, qu'aucune racine d'amertume ne pousse et ne cause du trouble en empoisonnant plusieurs d'entre vous. »

Aux bonnes racines peuvent se mélanger des racines d'amertume : c'est un sentiment de tristesse mêlé à de la rancœur, lorsque nous avons été frustrés, humiliés, déçus par quelque chose ou quelqu'un. Il faut vite les ôter par le pardon et la repentance car sinon, elles vont contaminer les racines saines.

┬À         Esaïe 5, 20 et 24 : « Malheur à vous qui nommez le mal bien et le bien mal, vous qui changez la lumière en ténèbres, et les ténèbres en lumière, vous qui changez l'amertume en douceur et la douceur en amertume. [ÔǪ] Voilà pourquoi vous serez consumés comme un fétu de paille dévoré par la flamme et comme une herbe sèche engloutie par le feu. Oui, vos racines pourriront, votre fleur sera emportée comme de la poussière, puisque vous avez rejeté la Loi de l'Eternel, du Seigneur des armées célestes, et avez méprisé ce qu'a dit le Saint d'Israël. »

 

Nos racines peuvent pourrir lorsque nous rejetons la Parole de Dieu et ses commandements. Le Psaume 1 nous encourage à méditer la Parole de Dieu jour et nuit pour que nous en soyons imprégnés en permanence et que nous puissions ainsi discerner le bien du mal selon les critères de Dieu.

 

┬À         Osée 9, 16-17 : « Ephraïm est frappé et sa racine est desséchée, ils ne produiront plus de fruit, et même si leurs femmes ont des enfants, j'enverrai à la mort les enfants qu'ils chérissent. Dieu les rejettera, car ils ne l'ont pas écouté, et ils seront errants au milieu des nations. »

Quand Dieu nous parle et que nous refusons de l'écouter, lorsque nous désobéissons à Dieu, nos racines s'assèchent car elles ne trempent plus dans le fleuve de vie qui sort du trône de Dieu (Apocalypse 22, 1-2). La conséquence est que nous sommes coupés de la présence de Dieu et que nous ne pouvons plus porter de fruit.

Dans Jean 15, 5-6, Jésus dit : « Je suis le cep de la vigne, vous en êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, portera du fruit en abondance, car sans moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, on le jette hors du vignoble, comme les sarments coupés : ils se dessèchent, puis on les ramasse on y met le feu et ils brûlent. »

Jésus est le cep et nous sommes ses sarments, si nous nous désolidarisons du cep, nous nous desséchons et ne pouvons porter du fruit. Il faut donc veiller à rester bien connecté et aligné sur le cep.

 

┬À         Dans la parabole du semeur dans Luc 8, 13, Jésus explique la signification des semences qui tombent dans les cailloux : « Sur la pierre : ce sont ceux qui entendent la Parole et l'acceptent avec joie ; mais comme ils ne la laissent pas prendre racine en eux, leur foi est passagère. Lorsque survient l'épreuve, ils abandonnent tout. »

 

Parfois nos cœurs sont durs comme de la pierre à cause de nos péchés, des difficultés de la vie, du manque de foiÔǪ Quand nous sommes endurcis, la Parole de Dieu peut être acceptée dans un premier temps, mais, elle ne peut s'enraciner en nous et accomplir un travail en profondeur. La conséquence est que nous sommes alors mal préparés pour affronter les épreuves qui peuvent se présenter à nous, et nous risquons de tout abandonner si nous ne sommes pas assez affermis. Lorsque nous nous repentons, Dieu transforme notre cœur de pierre en cœur de chair et nous rend capable de recevoir à nouveau la Parole en profondeur.

Ezéchiel 36, 26 : « Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau, j'enlèverai de votre être votre cœur dur comme la pierre et je vous donnerai un cœur de chair. »

Laissons donc Dieu travailler en nous pour assainir nos racines et commencer la nouvelle année dans de bonnes dispositions !

 

Audrey

{loadposition face}

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
C'est l'heure de votre jubilé - Franck Alexandre
Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

dbc7052278a410d6e07cb99e4a550d2bqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq