Seigneur, je serre ta parole dans mon coeur afin de ne pas pécher contre toi – Michelle

par La rédaction le 14 Sep, 2015



J'aimerais partager avec vous un passage des Proverbes 19:23 « La Crainte de l'Éternel mène à la vie, et l'on passe la nuit rassasié sans être visité par le malheur ». Quel texte merveilleux et encourageant non ? La première chose que nous devons comprendre c'est que la crainte de Dieu n'est pas celle qui est ressentie par le monde. En effet, nous ne devons pas éprouver de la peur pour Dieu, mais ressentir une crainte empreinte de respect et de révérence.

Aussi, en lisant Romains 8:15 nous pouvons comprendre que cette crainte respectueuse pour Dieu (qui en est d'ailleurs seul digne) se fait avant tout dans l'amour, comme l'amour d'un enfant pour son père « Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! ».

 

Pour exemple, lisons ensemble un passage d'Hébreux 11:7 «C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille ; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi ». Dans ce texte, nous voyons que la crainte de Noé pour l'Éternel lui sauva la vie. Par la foi, dans la confiance et dans la crainte de Dieu, il obéit malgré les railleries des autres et resta soumis, et Dieu lui rendit justice.

 

Proverbes 8:13 nous donne une bonne définition de la crainte de l'Éternel « La crainte de l'Éternel, c'est la haine du mal ; l'arrogance et l'orgueil, la voie du mal, et la bouche perverse, voilà ce que je hais ». L'être humain, depuis la chute d'Adam et Eve ne cesse de faire le mal (Psaume 14:1). En effet, l'homme rejette Dieu et son autorité. Déjà, nous sommes dans l'apostasie et cette incrédulité, ce rejet de la crainte de Dieu, ne cessent de grandir et de s'incruster même au sein de l'Église, par l'acceptation de compromissions qui viennent à l'encontre des ordonnances données par notre Dieu. Ainsi, la crainte de Dieu s'estompe et s'étiole.

 

Craindre l'Éternel c'est aussi exercer l'amour et la compassion. C'est faire le bien autour de nous et être le reflet de Christ en produisant de bons fruits, c'est se détourner du mal (Lévitique 19:14 ; Proverbes 16:6 ; Job 28:28). La crainte de l'Éternel c'est savoir accepter les décisions qu'il a pour nos vies, même si on ne les comprend pas toujours, sachant qu'il est un Dieu juste et qu'il châtie avec l'amour d'un Père, non pas pour nous nuire mais pour nous relever et nous instruire afin de nous donner la vie (Proverbes 3:11-12).

 

Nous devons aussi avoir de la crainte pour Dieu sachant qu'il lit en nous et qu'il nous connaît mieux que nous-mêmes et qu'on ne peut pas lui mentir comme on mentirait à un homme (exemple de Ananias et Safira dans Actes 5:1-5). Les jugements de notre Dieu sont justes et nous n'avons pas à les contester. Jérémie 5:22 nous dit« Ne me craindrez vous pas, dit l'Éternel, ne tremblerez vous pas devant moi ? C'est moi qui ai donné à la mer le sable pour limite, limite éternelle qu'elle ne doit pas franchir ; ses flots s'agitent, mais ils sont impuissants ; ils mugissent, mais ils ne la franchissent pas ». Nous avons nous aussi des limites à ne pas franchir. Mais notre Dieu est rempli d'amour et de grâce et il pardonne à celui qui s'humilie devant lui et lui demande pardon d'un cœur sincère.

 

Ainsi, si le commencement de la crainte de Dieu est la sagesse, la fin de la crainte de Dieu se trouve dans l'amour qu'il a pour nous. Aussi, il nous demande de mettre en pratique l'amour qu'il a déposé en nous. Je voudrais vous laisser ces deux passages, l'un dans 1.Jean 4:18 « La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte ; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour » et l'autre dans le Psaume 25:12-14 « Quel est l'homme qui craint l'Éternel ? L'Éternel lui montre la voie qu'il doit choisir. Son âme reposera dans le bonheur, et sa postérité possédera le pays. L'amitié de l'Éternel est pour ceux qui le craignent, et son alliance leur donne instruction ».

 

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur la crainte de Dieu mais, nous allons conclure en restant centrés sur les bénédictions et le bonheur que l'on trouve à suivre Jésus dans la crainte de Dieu. Les conséquences heureuses de la crainte de Dieu se répercutent dans nos vies et nous laissent une empreinte d'amour gravée dans nos cœurs. Ainsi les fidèles qui le craignent reçoivent de l'Éternel une bannière : le Seigneur Jésus Christ. Cette bannière sous laquelle nous combattons rassemblera dans la fin des temps tous ceux qui appartiennent à Dieu et le craignent. Je terminerai par ce passage :

 

Psaume 34:10

« Craignez l'Éternel, vous ses saints ! Car rien ne manque à ceux qui le craignent. »


Michelle Brassard


{loadposition face}

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • De la même manière que Jésus nous a pardonné à la croix, apprenons à pardonner aux autres 😀L'amour couvre une multitude de fautes...
  • Tag 1 ami 😉
  • Image Instagram
  • Image Instagram

9b523bc619ee89cdc6c10a07136885fb;;;;;;;;;;