Seigneur, aide-moi à gérer mes émotions – Bob Gass

par Bob Gass le 16 Mai, 2016



 Dieu nous a cre╠üe╠üs aè Son image et nous a dote╠üs d'e╠ümotions. Nous ressentons aè la fois joie et de╠üsespoir, peur et courage, colère et amour... Les Ecritures nous offrent me╠éme un aperc╠ºu des e╠ümotions divines, comme Son amour : "Je tiens beaucoup aè toi, tu es pre╠ücieux et Je t'aime..." (Esai╠êe 43.4), Sa joie : "Le Seigneur trouve Son bonheur dans Son peuple..." (Psaume 149.4) ou Sa colère : "J'irai jusqu'au bout de Ma colère, ... alors ils connai╠étront que Je suis le Seigneur" (Eze╠üchiel 5.13). Nous ne sommes pas des robots contro╠éle╠üs seulement par une logique froide et implacable.

L'indignation devant l'injustice ou la maltraitance d'e╠étres humains dans le monde prouvent que nous ressemblons aè Dieu, Lui qui fait si souvent preuve de compassion (Matthieu 9.36 ; Matthieu 20.34). Nos e╠ümotions nous rapprochent ainsi de Lui.

 

Ne╠üanmoins celles-ci doivent e╠étre contro╠éle╠ües sinon elles peuvent aussi nous e╠üloigner de la pre╠üsence divine. Pourquoi ? Parce que nous sommes tous des descendants d'Adam ! Qui doit les contro╠éler ? Le Saint-Esprit : "Soyez vraiment attentifs aè votre manière de vivre... soyez des hommes sense╠üs... soyez remplis de l'Esprit" (Ephe╠üsiens 5.18). C'est Lui qui cre╠üe en nous "la mai╠étrise de soi" (Galates 5.23). C'est Lui e╠ügalement qui nous ramène aè la Parole de Dieu, le seul standard qui devrait diriger notre vie. Moi╠êse faisait partie d'une minorite╠ü perse╠ücute╠üe. L'oppression que ses frères subissaient fit nai╠étre en lui un sentiment d'indi- gnation.

Rien de mal aè cela, jusqu'au jour ouè il cessa de contro╠éler ses e╠ümotions et tua l'un des contremai╠étres. "Le sot donne libre cours aè sa mauvaise humeur, le sage retient et calme la sienne" (Proverbes 29.11). Imaginez ce qu'il a du╠é ressentir en lisant plus tard sur les tables de la Loi : "Tu ne commettras pas de meurtre" (Exode 20.13) ! Pierre le fougueux de╠üclara aè Je╠üsus : "Je suis pre╠ét... aè mourir pour Toi !" (Luc 22.33). Quelques heures plus tard il niait me╠éme avoir connu Je╠üsus, avant d'e╠üclater en sanglots devant sa la╠échete╠ü. Une panoplie d'e╠ümotions incontro╠éle╠ües qui vont de l'arrogance aè l'amertume en passant par la peur. Il aurait pu faire comme Judas, se suicider. Mais Je╠üsus lui avait dit auparavant qu'il Lui appartenait. Me╠éme ronge╠ü de culpabilite╠ü le disciple demeurait pourtant attache╠ü aè Son mai╠étre car : "il n'y a... plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Je╠üsus Christ." (Romains 8.1).

 

Bob Gass

{loadposition face}

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: Bob Gass

D’origine Irlandaise, Bob Gass habite aux États-Unis où il a été prédicateur de la Bible, homme de télévision et écrivain de méditations quotidiennes. Il est l’auteur de nombreux livres dont la plupart ont été traduits en Français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

4b1a40ba5fc56fe902f343e35c50a690C