29 Mar 2021 1
1 Juin 2018 0
2 Fév 2016 0
21 Nov 2020 0
3 Fév 2021 0
par Bob Gass le 5 Mar, 2023
Dieu nous a créés à Son image et nous a dotés d’émotions. Nous ressentons à la fois joie et désespoir, peur et courage, colère et amour... Les Ecritures nous offrent même un aperçu des émotions divines, comme Son amour : “Je tiens beaucoup à toi, tu es précieux et Je t'aime...” (Esaïe 43.4), Sa joie : “Le Seigneur trouve Son bonheur dans Son peuple...” (Psaume 149.4) ou Sa colère : “J’irai jusqu’au bout de Ma colère, ... alors ils connaîtront que Je suis le Seigneur” (Ezéchiel 5.13). Nous ne sommes pas des robots contrôlés seulement par une logique froide et implacable.
L’indignation devant l’injustice ou la maltraitance d’êtres humains dans le monde prouvent que nous ressemblons à Dieu, Lui qui fait si souvent preuve de compassion (Matthieu 9.36 ; Matthieu 20.34). Nos émotions nous rapprochent ainsi de Lui.
Néanmoins celles-ci doivent être contrôlées sinon elles peuvent aussi nous éloigner de la présence divine. Pourquoi ? Parce que nous sommes tous des descendants d’Adam ! Qui doit les contrôler ? Le Saint-Esprit : “Soyez vraiment attentifs à votre manière de vivre... soyez des hommes sensés... soyez remplis de l’Esprit” (Ephésiens 5.18). C’est Lui qui crée en nous “la maîtrise de soi” (Galates 5.23). C’est Lui également qui nous ramène à la Parole de Dieu, le seul standard qui devrait diriger notre vie. Moïse faisait partie d’une minorité persécutée. L’oppression que ses frères subissaient fit naître en lui un sentiment d’indignation.
Rien de mal à cela, jusqu’au jour où il cessa de contrôler ses émotions et tua l’un des contremaîtres. “Le sot donne libre cours à sa mauvaise humeur, le sage retient et calme la sienne” (Proverbes 29.11). Imaginez ce qu’il a dû ressentir en lisant plus tard sur les tables de la Loi : “Tu ne commettras pas de meurtre” (Exode 20.13) ! Pierre le fougueux déclara à Jésus : “Je suis prêt... à mourir pour Toi !” (Luc 22.33). Quelques heures plus tard il niait même avoir connu Jésus, avant d’éclater en sanglots devant sa lâcheté. Une panoplie d’émotions incontrôlées qui vont de l’arrogance à l’amertume en passant par la peur. Il aurait pu faire comme Judas, se suicider. Mais Jésus lui avait dit auparavant qu’il Lui appartenait. Même rongé de culpabilité le disciple demeurait pourtant attaché à Son maître car : “il n’y a... plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.” (Romains 8.1).
Bob Gass
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
D’origine Irlandaise, Bob Gass habite aux États-Unis où il a été prédicateur de la Bible, homme de télévision et écrivain de méditations quotidiennes. Il est l’auteur de nombreux livres dont la plupart ont été traduits en Français.
Par Bob Gass
Il y a 3 jours 0
Par Bob Gass
Il y a 4 semaines 0
Par Bob Gass
Il y a 2 mois 1
En route vers la web TV... Nous avons besoin de 3000 visionnaires qui donnent 30 euros/mois pour la web TV d'adoreDieu.com .
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile et de mettre en place des projets pour l'avancement du Royaume de Dieu.
© 2016 ADOREDIEU.COM. All rights reserved.
Témoignages, Louanges & Partages
Partagez votre témoignage avec la communauté AdoreDieu.