Seigneur, aide-moi à faire le tri dans mes pensées┬á! ÔÇô David

par David le 23 Juin, 2015

Avez-vous déjà constaté des changements dans vos pensées ? Nous pouvons être tantôt calme et paisible, tantôt angoissé et inquiet... Nous pouvons avoir une ferme assurance en Dieu et ses promesses et quelques jours, quelques heures voire même quelques minutes plus tard être au bord du désespoir ou totalement incrédule vis-à-vis de l'action de Dieu. 
Comment expliquer ces variations ? A quoi sont-elles dues ? Comment puis-je être rempli des pensées de Dieu ? 

Tout d'abord, il est à signaler que notre intelligence, notre façon de pensée ne renaît pas entièrement à la nouvelle naissance : elle doit être renouvelée. Romains 12v2 exprime cela : « soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est saint, agréable et parfait ». Le renouvellement de l'intelligence et de nos pensées est donc un processus qui prend du temps. Le diable lutte rageusement contre ce renouvellement mais il est vital de prier pour cela, d'étudier et de persévérer dans ce domaine jusqu'à une victoire réelle. 

Ensuite la Parole de Dieu nous enseigne dans 1 Corinthiens 2v10-11 concernant les pensées : « Dieu nous les a révélées par l'Esprit [ÔǪ] Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu ». Le Saint-Esprit demeure en nous et il connaît les pensées de Dieu. Un de ses objectifs est donc de nous révéler la sagesse et la révélation de Dieu. 

Le point clé va donc être de pouvoir capter ce que le Saint-Esprit veut nous communiquer. Il est malheureusement trop souvent de coutume que nos pensées ne reçoivent pas ce que l'Esprit de Dieu tente de nous communiquer car elles sont trop occupées. A qui d'entre-nous cela n'est jamais arrivé, lors d'une lecture de la Bible, que le texte et les pages défile sous nos yeux et que soudainement on se réveille en se demandant ce qu'on était en train de lire ? ÔǪ Nous étions présent physiquement devant la Bible, en train de lire, mais notre intelligence et nos pensées étaient ailleurs : en train de préparer le repas de midi, centrées sur le planning de la journée (vais-je avoir le temps de faire tout ce que j'ai prévu?) ou encore sur une situation difficile vécue au travail la veille qui nous a laissé un goût amer... 

Nos pensées ne doivent pas être saturées de raisonnements, de soucis, d'angoisses, de craintes et ainsi de suite. Elles doivent goûter au repos, au calme et à la sérénité. Si nos pensées sont trop occupées, elles ne recevront pas ce que le Seigneur veut nous transmettre par l'intermédiaire de Son Esprit. 

J'aime ce passage dans 1 Rois 19 où on voit Dieu parler au prophète Élie dans « un murmure doux et léger ».  Imaginons deux personnes dans une pièce. L'une essaie de murmurer un secret à l'oreille de l'autre. Si la pièce est pleine de bruit, le message, bien que transmis, ne peut être reçu par celui qui attend l'information, parce qu'il ne peut entendre à cause du vacarme ambiant. A moins d'être très attentif, il peut même ne pas réaliser qu'on lui parle... Si maintenant, la pièce est silencieuse et calme, le message sera entendu clairement et audiblement. 

On parle souvent de combat spirituel. Mais il faut ne pas oublier que le champ de bataille principal de ce combat se situe dans nos pensées. Le diable va tout faire, pour que des pensées d'inquiétude, de crainte et de doute par rapport à un sujet ou à un autre nous envahisse. Car en agissant ainsi, il sait très bien que nous ne pourrons pas entendre la voix de Dieu et que la communication entre l'Esprit de Dieu et notre esprit sera coupée. 

  Demandons au Seigneur sa grâce pour que le tri soit fait dans nos pensées. Pour que nous puissions réellement les lui abandonner (1 Pierre 5v7). Pour que notre intelligence et nos pensées soient transformées et deviennent les siennes ! Alors plus que jamais nous jouirons d'une paix, d'une joie et d'une communion constante avec l'Esprit du Dieu vivant ! 

 

David Gay

 

{loadposition face}

 

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: David

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
C'est l'heure de votre jubilé - Franck Alexandre
Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

2a3563e10be59ab9bc86c90fdeb37431}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}