Le secret du lieu secret – Walter Zanzen

par Walter Zanzen le 18 Fév, 2021

Si la pandémie a engendré solitude et détresse à beaucoup de niveaux, l’effet positif constaté par de nombreux pasteurs se manifeste du fait que de nouvelles personnes s’approchent de l’évangile et cherchent Dieu avec sérieux et détermination. « Nous avons besoin de réponses pour le temps dans lequel nous sommes », me disait quelqu’un ! Certes, mais bien souvent les réponses ne nous amènent pas beaucoup plus loin. Le secret se trouve ailleurs. Voici une piste :

  • Mathieu 6.6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
  • Ps 91.1 Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut Repose à l’ombre du Tout Puissant.

 

Ces textes parlent d’un lieu secret, mais qu’est-ce qui s’y cache donc ?

Toute recherche de Dieu et toute rencontre avec Lui est une expérience unique et très personnelle, qui débute par une attraction, une soif, donc un grand désir de chercher Sa face et Sa présence et pour cela il faut s’en donner les moyens, prendre du temps et s’engager.

Jésus l’exprime en ces mots : entre dans ta chambre, ferme la porte, prie ! En d’autres mots, mets-y tout ton cœur, toute ton attention, fais-en ta priorité !

Confiné « dans la chambre », le temps s’écoule et passe… Finalement la durée n’a plus vraiment d’importance car seule la présence de Dieu importe, devient si précieuse que le temps s’arrête, l’éternité prend le relais, l’amour de Dieu nous saisit, la gloire nous envahit pour devenir poids de gloire (2 Cor 4.17), une nouvelle dimension se découvre, parfois si forte que l’on voudrait ne plus en sortir (Mat 17.4). 

Rien n’est automatique, Dieu permet quelquefois que cette recherche se prolonge et prenne plus de temps que prévu ; c’est même une certaine épreuve. Sa Parole dit vrai : vous me chercherez et vous me trouverez si vous me cherchez de tout votre cœur (Jér 29.13).

Après le mot chercher vient le mot demeurer du Psaume 91, et demeurer dans sa présence conduit à un effet surnaturel qui s’appelle le repos du cœur. Là, en sa présence, se délient les soucis les plus tenaces, se libèrent des souffrances pourtant encore présentes, débute de façon étonnante la consolation face aux épreuves de la vie.

Dans le lieu secret, sous l’abri du Très Haut et à l’ombre du Tout Puissant, il y a une imprégnation, un peu comme le vécut Moise, descendant du Sinaï, rayonnait, tant la lumière divine était sur lui et en lui. Toujours dans ce lieu secret, le parfum de Christ a le temps de diffuser sur notre âme, l’amour de Dieu remplit jusqu’aux recoins les plus insoupçonnés de notre cœur, le soignant tel un beaume. 

Mentionnons encore un aspect important, souvent délaissé : le lieu secret devient le lieu du dépouillement et du revêtement. Ici, notre nature marquée par le péché ne peut subsister, elle doit être perdue, selon les mots de Jésus (Marc 8.35) et être remplacée par la nature nouvelle : la vie de Christ en nous et sa puissance de résurrection. Paul parle de revêtir la nature nouvelle, revêtir Christ (Rom 13.14, Gal 3.27, Eph 4.24, Col 3.10). Revêtir la nouvelle nature est notre choix, alors le monde le reconnaîtra LUI, le verra LUI !

Le secret du lieu secret n’est ni un slogan, ni une méthode, ni une recette de succès. C’est le lieu où le Père m’attend pour un rendez-vous inoubliable, une expérience qui sera à renouveler souvent.

Ami lecteur, cette invitation personnelle vous parvient aujourd’hui, ne la reportez pas à plus tard.

 

Walter Zanzen

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

img-news
  • Comment mettre Dieu au cœur de sa vie, le Seigneur cherche des personnes qui l’adorent en esprit et en vérité.
  • Ce livre aborde des thèmes comme la prière, la louange, les relations, le pardon, la foi...
  • Cet ebook vous encouragera à aller plus loin avec Dieu.

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

mm

Auteur: Walter Zanzen

Walter Zanzen est le pasteur principal de l'Eglise Evangélique de Réveil de Genève depuis 1999, après avoir été responsable d'une radio chrétienne en Corse, puis pasteur à Vevey dans le canton de Vaud durant 12 ans. A 21 ans, Jésus vint à sa rencontre dans un rassemblement chrétien à Taizé, en France. Ce fut la première grande découverte, puis, une année plus tard, l'amour du Christ s'est réellement révélé à lui, lui qui a toujours vécu dans un contexte familial et villageois fait rites chrétiens traditionnels mais sans vraie relation personnelle avec le Seigneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement de la semaine
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classifié(e)
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

BONUS !

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
Juger, bien ou pas bien ?
No images found!
Try some other hashtag or username

07c3a04d929121ffb70f70dbaafca238zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz