29 Mar 2021 1
30 Jan 2019 0
30 Nov 2015 0
21 Nov 2020 0
3 Fév 2021 0
par Bob Gass le 4 Oct, 2022
"Je sais ! Il ressuscitera à la résurrection au dernier jour !" Jean 11. 23. Marthe discute avec Jésus alors que son frère Lazare est mort. Après Lui avoir déclaré "Je sais que tout ce que Tu demanderas à Dieu, Dieu Te l'accordera", le Seigneur rétorque : "Ton frère ressuscitera !" Marthe Lui répond en parlant de son deuxième savoir : "Je sais ! Il ressuscitera au dernier jour !" A ce ni- veau de la conversation, on peut se demander si les deux protagonistes se comprennent vraiment. Der- rière les mots et les temps utilisés, disent-ils la même chose ?
Il semble que Marthe se console en évoquant une résurrection à venir, dans un futur lointain, à la fin des temps. Il est vrai que Jésus a déjà parlé d'une résurrection finale, celle des croyants, aux temps eschatologiques, et que la pensée de Marthe s'est faite à cette idée. La distance temporelle est mentionnée et quelque part, nous pouvons discerner la douleur et la lassitude de Marthe. En attendant le dernier jour, il faut vivre avec cette absence, ce deuil, cette béance. Belle consolation, mais elle est fixée à un avenir si lointain que la souffrance a le temps de s'installer.
Or, Jésus va faire exploser cette consolation et ce savoir anesthésiants. Il déclare : "Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en Moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en Moi ne mourra jamais" (Jean 11. 25). D'un seul coup, avec cette déclaration, le dernier jour s'est rapproché. La résurrection est là, ici et maintenant. Elle ne survient pas au dernier jour. Nous assistons au télescopage des temps, et à la mort de la mort. Jésus présent, c'est l'avenir qui devient immédiat : le royaume s'est approché. Croire en Jésus, c'est triompher de la mort dès maintenant. Et avant que Lazare ressuscite, nous assistons à la résurrection de Marthe. Elle déclare soudain : "Je crois que Tu es le Christ, le Fils de Dieu..." (Jean 11. 27). Comme elle, il nous faut passer du "je sais" au "je crois !" ; de la théorie à la pratique de la foi.
Bob Gass
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
D’origine Irlandaise, Bob Gass habite aux États-Unis où il a été prédicateur de la Bible, homme de télévision et écrivain de méditations quotidiennes. Il est l’auteur de nombreux livres dont la plupart ont été traduits en Français.
Par La rédaction
Il y a 1 jour 0
Par Pierre-Daniel Martin
Il y a 4 jours 0
Par Walter Zanzen
Il y a 5 jours 0
En route vers la web TV... Nous avons besoin de 3000 visionnaires qui donnent 30 euros/mois pour la web TV d'adoreDieu.com .
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile et de mettre en place des projets pour l'avancement du Royaume de Dieu.
© 2016 ADOREDIEU.COM. All rights reserved.
Témoignages, Louanges & Partages
Partagez votre témoignage avec la communauté AdoreDieu.