Prodigieuse solution divine à la détresse humaine – Walter Zanzen

par Walter Zanzen le 6 Oct, 2020

Le texte de 2 Rois 4.1-7 est bien plus qu’un simple fait divers que le Saint-Esprit a choisi de garder dans nos Bibles. Un enseignement de foi et de courage s’y dégage et servira à notre édification.

Le récit présente une femme veuve avec deux enfants menacés d’être réduits en esclavage. Deuil, dettes, disette, détresse sont les rimes de sa vie et résument l’intitulé du récit. Adressant sa supplication au prophète Elisée, celui-ci lui demandera ce qu’elle a chez elle (v2). Mais… elle n’a rien, elle est pauvre et sans ressources ! Toutefois, dira-t-elle, il me reste un peu d’huile. 

Quelles que soient notre épreuve ou détresse, ne regardons pas à tout ce qui nous manque, ce que nous n’avons plus, ce qui est perdu, volé ou mort, mais voyons ce qui nous reste. Un peu d’huile, c’est tout et ce n’est pas peu ! Dieu te dit : « l’onction du Saint-Esprit que tu as reçue est encore présente, même si le niveau te semble bien bas ! Mon don est toujours là, Ma puissance ne fait pas défaut. Aucune menace, aucune épreuve ou circonstance difficile, aucun démon ou force obscure ne pourra voler ce que Dieu a mis en toi ! »

Malgré sa détresse et l’urgence de la situation, notre vaillante veuve sera défiée : au lieu de se refermer sur sa souffrance (ce qui est une tendance naturelle pour beaucoup), elle devra faire l’effort de se tourner vers le voisinage pour emprunter des vases en grand nombre. Surmontant la crainte des hommes, cette femme se lancera dans cette folle aventure, acheminant une multitude de vases vides à l’intérieur de sa maison. Et c’est là, selon la prophétie d’Elisée, que se passera un très grand miracle. Portes closes, comme dans un lieu saint, en compagnie de sa petite famille, elle versera cette huile qui ne cessera de couler pour remplir tous les pots vides... jusqu’au dernier ! Ses yeux sont pleins de ce miracle puissant ! Regardez-là, sortant de sa maison, chargée de récipients, de vases, de pots, petits ou grands, apportant ce précieux bénéfice à tout le voisinage et à partir de ce moment, elle pourra revivre. Le quartier au complet est dans la joie et même dans l’euphorie, voyant un tel résultat de foi et de confiance en la Parole de Dieu. Plus que cela, la famille sera sauvée et les enfants merveilleusement libérés du fardeau de leur dette !

N’est-ce pas là une image de l’Eglise, peut-être menacée et sous pression, mais avançant courageusement dans un temps incertain, le temps de la fin ? Elle ne reste ni statique, ni inactive, mais elle invite et met en contact, par tous les moyens, un maximum de personnes. L’onction de l’Esprit se déverse alors tel un fleuve sur un grand nombre de personnes qui auront apporté leur vie aux pieds du Seigneur afin d’être pardonnées, remplies, vivifiées, car nul ne peut consoler, encourager, transformer comme LUI.

La solution divine à la détresse humaine sera déclenchée sous forme de multiplication lorsque l’huile sera « exportée », transportée au dehors, redonnée à tous ceux qui ont soif de faire l’expérience de la présence et de la puissance de Dieu. Soyez tous encouragés et bénis !

 

Pasteur Walter Zanzen

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

img-news
  • Comment mettre Dieu au cœur de sa vie, le Seigneur cherche des personnes qui l’adorent en esprit et en vérité.
  • Ce livre aborde des thèmes comme la prière, la louange, les relations, le pardon, la foi...
  • Cet ebook vous encouragera à aller plus loin avec Dieu.

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

mm

Auteur: Walter Zanzen

Walter Zanzen est le pasteur principal de l'Eglise Evangélique de Réveil de Genève depuis 1999, après avoir été responsable d'une radio chrétienne en Corse, puis pasteur à Vevey dans le canton de Vaud durant 12 ans. A 21 ans, Jésus vint à sa rencontre dans un rassemblement chrétien à Taizé, en France. Ce fut la première grande découverte, puis, une année plus tard, l'amour du Christ s'est réellement révélé à lui, lui qui a toujours vécu dans un contexte familial et villageois fait rites chrétiens traditionnels mais sans vraie relation personnelle avec le Seigneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classifié(e)
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

BONUS !

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
Live ce mercredi à 20h30 : comment entrer dans les projets que Dieu a pour toi ? (Luc Dumont)
No images found!
Try some other hashtag or username

c0ac2f37273d6da6c232d571e12d66df--------------------------------