29 Mar 2021 1
14 Fév 2020 0
1 Nov 2019 0
21 Nov 2020 0
3 Fév 2021 0
par Walter Zanzen le 7 Mar, 2020
Voilà une question qui est souvent posée ! Bon nombre de croyants pensent qu’il n’y a rien de mal d’avoir des relations sexuelles dans la mesure où on est fidèle l’un à l’autre et que l’amour est solide entre l’homme et la femme.
Mais que dit Dieu ? La Bible aborde ce sujet sans détour, affirmant que la sexualité est un don du Dieu Créateur. Une fois la création achevée, et en particulier celle de l’homme et de la femme, l’Eternel en fit le bilan : "Dieu vit tout ce qu’il avait fait. Voilà, c’était très bon. " Genèse 1.31. Dieu bénit l’homme et la femme dans leur union. Jésus souligne également que les époux sont appelés à être (devenir) « une seule chair » Mt 19.5.
Maintenant qui fixe le cadre et les règles en matière d’amour ?
C’est Celui qui nous connaît parfaitement, le Créateur, c’est Lui qui définit les règles, qui pose ses propres lois pour le bonheur de l’humanité et pour la réussite de notre vie, pour le bien du couple et de la société. Au final, on est devant le choix de respecter ces règles ou de ne pas les respecter, de les accepter ou de les transgresser en toute connaissance de cause.
De très nombreux textes bibliques l’affirment : Dieu a réservé la sexualité au cadre du mariage. Le message biblique met en évidence la pensée de l’alliance comme étant le projet d’amour et de vie pour le couple et la famille. L’alliance est un engagement total entre deux personnes, engagement qui prend effet et devient valide lorsqu’il est public. L’alliance est alors un acte officiel, légal et libre, qui procure sécurité et couronne l’amour dans le couple. La dimension et la portée de l’alliance est donnée par l’amour inconditionnel de Dieu envers chacun de nous. Il s’agit, au sens fort, d’un don de soi total et réciproque. Et dans ce sens et dans ce cadre se trouvent la bénédiction donnée au début (Genèse 1.28). Alors l’union entre l’homme et la femme, dans leur sexualité, devient fête, joie et source de renouvellement de l’amour conjugal. C’est ce que Dieu veut pour le couple et la sexualité n’est jamais taboue ou honteuse, mais elle est joie et bénédiction. Elle contribue à l’unité totale des conjoints, à l’attachement intime, profond et réciproque.
N’oublions pas que la sexualité n’est pas que physique, elle atteint les profondeurs de notre être psychique et spirituel. Si Paul utilise le mot « mystère » pour désigner le lien entre Christ et l’Eglise en conclusion de son développement sur la relation de couple (Eph 5.22-33), c’est bien pour montrer que cette dernière a une dimension spirituelle. Le fait même que les enfants que nous mettons au monde ne sont pas que des êtres physiques, mais qu’ils ont une âme et un esprit et que Dieu les appelle à la vie éternelle montre bien que la sexualité a une dimension spirituelle – toujours !
Pour finir, il existe de nombreux textes bibliques qui s’opposent au mauvais usage de la sexualité, c-à-d à une sexualité exprimée en dehors du cadre dans lequel Dieu l’a prévu. Les mots suivants reviennent dans de nombreux passages de l’Ecriture : adultère, impureté, impudicité, débauche, fornication, inceste, homosexualité Ex 20.14, Lé 18.22, 2S 13.1-22 Rom 1.26-27, 1Cor 6.10-20, Héb 13.4, 1 Corinthiens 6.13 - 1 Thessaloniciens 4.3-5.
Ces pratiques, qui sortent du contexte du mariage, ne récolent ni l’approbation ni la bénédiction de Dieu. Au contraire il s’agit de revenir au plan de Dieu par une démarche de repentance et de retour à Sa volonté.
Remarque finale : ceci n’est qu’un très court résumé sur une question qui mérite une recherche approfondie.
Pasteur Walter
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
Walter Zanzen est le pasteur principal de l'Eglise Evangélique de Réveil de Genève depuis 1999, après avoir été responsable d'une radio chrétienne en Corse, puis pasteur à Vevey dans le canton de Vaud durant 12 ans. A 21 ans, Jésus vint à sa rencontre dans un rassemblement chrétien à Taizé, en France. Ce fut la première grande découverte, puis, une année plus tard, l'amour du Christ s'est réellement révélé à lui, lui qui a toujours vécu dans un contexte familial et villageois fait rites chrétiens traditionnels mais sans vraie relation personnelle avec le Seigneur.
Par Bob Gass
Il y a 2 jours 1
Par La rédaction
Il y a 1 semaine 0
Par La rédaction
Il y a 1 semaine 0
En route vers la web TV... Nous avons besoin de 3000 visionnaires qui donnent 30 euros/mois pour la web TV d'adoreDieu.com .
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
Aucun article pour le moment.
La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile et de mettre en place des projets pour l'avancement du Royaume de Dieu.
© 2016 ADOREDIEU.COM. All rights reserved.
Témoignages, Louanges & Partages
Partagez votre témoignage avec la communauté AdoreDieu.
Tigori 7 Mar 2020 à 12 h 07 min
Merci Pasteur