Oui, tu peux entendre la voix de Dieu – Walter Zanzen

par Walter Zanzen le 16 Nov, 2021

Nous vivons un temps aux rapides changements, où nouveautés et incertitudes se bousculent, entrainant aussi leur cortège de craintes, même d’angoisses. Nombreux sont ceux qui sont déstabilisés et cherchent conseils, indications, repères pour tenter à se situer dans leur vie. 

Lorsque nous arrivons à une croisée de chemins, à un changement de situation ou lorsqu’une nouvelle saison de vie s’annonce, nous désirons ardemment qu’une parole de Dieu nous aide et nous oriente afin de prendre de sages et bonnes décisions. Quelle bonne nouvelle de savoir que Dieu, notre Père, nous accorde sa lumière en promettant de guider nos pas et d’inspirer nos choix. 

Voici quelques balises :

Pour entendre sa voix, nous devons lui appartenir, devenir son enfant. Dès ce moment, le Saint-Esprit nous habitera et nous pourrons apprendre à écouter sa voix.

L’enseignement du Nouveau Testament précise qu’au moment de notre nouvelle naissance, il y a un nouveau départ de vie où la présence de Dieu devient réelle. A ce moment sa voix peut être entendue. Selon la parole même de Jésus, nous sommes SES brebis (Jean 10) et entendons donc la voix du Berger. L’Esprit d’adoption témoigne en nous que nous sommes VRAIMENT ses enfants (Rom 8.16) avec lesquels Dieu aime communiquer. 

Pour entendre sa voix, il est vital de choisir de lui obéir et d’être d’accord de FAIRE sa volonté. Il y a des personnes qui connaissent parfaitement la volonté de Dieu, mais ne sont pas prêtes à la mettre en pratique et ne bougent pas, passant ainsi à côté de la victoire et de la bénédiction.

Et puis, bien sûr, il faut être d’accord de couper avec toute forme de péché, car le péché brise la communion avec Dieu, nous empêchant donc de l’entendre.

Il peut arriver que certains chrétiens restent dans le trouble et pensent que Dieu ne répond pas à leurs prières. Comme ils croient ne rien entendre, ils se tournent vers des ministères « spéciaux », souvent prophétiques, désireux d’obtenir rapidement une parole qui les rassure ou éclaire leur situation. Sans aucun jugement, cette attitude est profondément humaine. Toutefois, le Bon Berger désire que nous entendions sa voix, personnellement ! 

Pour finit, voici quatre conseils simples pour entendre la voix de Dieu :

  • Rendez-vous disponibles et faites silence en vous, car il est difficile d’écouter lorsque d’autres bruits ou voix interfèrent. Donnez-vous le temps et les moyens pour trouver le calme intérieur.
  • Dieu peut parler de différentes manières : par la Bible d’abord, par une prédication, par un don spirituel, par les circonstances, même par les épreuves etc. En tout premier lieu il veut nous parler au travers de sa Parole, ultime révélation de sa volonté. Chers amis, ne vous contentez pas d’écouter des prédications, mais ouvrez votre Bible pour la lire de manière tranquille et systématique, en demandant au Seigneur de vous parler. Croyez-moi, Il le fera ! Il y aura des textes qui vous toucheront. Après avoir lu votre Bible, restez centrés sur Lui, priez et écoutez sa réponse en silence. Prenez note des impressions qui s’imposent à vous. Dieu déposera sa parole dans votre conscience, dans votre pensée et IL vous orientera. 
  • Dieu aime utiliser sa famille pour nous communiquer sa pensée. L’église est votre famille et les ministères placés au sein de la communauté sont oints pour nous enseigner. Attendez-vous pleinement à Dieu lors des cultes et temps d’enseignement. 
  • La paix accompagne la Parole de Dieu. Si vous êtes troublés par une parole ou un message, n’en restez pas là, mais parlez-en avec votre responsable spirituel. Discernez ensemble et retenez avec lui ce qui est bon. Ne restez pas dans la confusion. Dieu est un Dieu de paix.

Oui, c’est un grand privilège d’entendre la voix de Dieu pour orienter notre vie. Je vous encourage vivement à chercher sa face avec persévérance, car Dieu se laisse trouver par ceux qui le cherchent (Jér 29.13). Demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira (Mat 7.7) 

 

Walter Zanzen

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

img-news
  • Comment mettre Dieu au cœur de sa vie, le Seigneur cherche des personnes qui l’adorent en esprit et en vérité.
  • Ce livre aborde des thèmes comme la prière, la louange, les relations, le pardon, la foi...
  • Cet ebook vous encouragera à aller plus loin avec Dieu.

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

mm

Auteur: Walter Zanzen

Walter Zanzen est le pasteur principal de l'Eglise Evangélique de Réveil de Genève depuis 1999, après avoir été responsable d'une radio chrétienne en Corse, puis pasteur à Vevey dans le canton de Vaud durant 12 ans. A 21 ans, Jésus vint à sa rencontre dans un rassemblement chrétien à Taizé, en France. Ce fut la première grande découverte, puis, une année plus tard, l'amour du Christ s'est réellement révélé à lui, lui qui a toujours vécu dans un contexte familial et villageois fait rites chrétiens traditionnels mais sans vraie relation personnelle avec le Seigneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement de la semaine
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classifié(e)
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

BONUS !

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
Comment ne plus douter de notre Salut - Nathan Fereyre
No images found!
Try some other hashtag or username

fa878d9989fb9df69faa642879c8d1d6AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA