Notre pays a besoin de voir une génération de vaillants guerriers se lever ! – Fabienne Pons

par La rédaction le 30 Mar, 2019

Psaume 45/4-5 : «Vaillant guerrier, ceins ton épée, ta parure et ta gloire, Oui, ta gloire ! Sois vainqueur, monte sur ton char, défends la vérité, la douceur et la justice, Et que ta droite se signale par de merveilleux exploits »

Il y a un temps pour la paix et un autre pour la guerre. Dans cette saison retentit ce mot d'ordre, de ceindre son épée et de s'équiper pour partir à la guerre. Mais une épée ne sert pas à grand-chose si on ne sait pas qui on est, quelle dignité et quelle autorité nous avons, ni quel est notre ennemi. Nous ne luttons pas contre la chair et le sang et en fait, nous ne savons bien souvent faire que ça ...

Pour revenir au Psaume 45, le Seigneur a reçu un nom au-dessus de tous les autres. Il est le vaillant guerrier, le héros ou le brave...et c’est ce que nous sommes appelés aussi à être en Lui.

En hébreu c’est « El Guibor » que l'on trouve dans Esaïe 9/5 . 

Guibor, en hébreu, est un homme vaillant, un héros. Dans la tradition juive qu’est-ce qu’un guibor ? C’est celui qui domine son appétence, ses désirs, ainsi qu’il est dit : «Celui qui réprime sa colère est plus fort que le héros, et l’homme qui se domine, surpasse celui qui conquiert une ville.» Un guibor, un héros, n’est pas en premier celui qui est plus fort qu’un autre. Le vrai guibor, c’est celui qui est plus fort que lui-même, qui use de la force intérieure, vraie, authentique et de courage. Cela nous rappelle bien sûr un des fruits de l’Esprit qui est la maîtrise de soi ou le courage Galates 5/23. Cela fait partie de notre parure et de notre gloire et cette parure est d’abord intérieure mais bien sûr elle se voit aussi à l’extérieur.

C'est dans le Seigneur que je puise qui je suis et non en moi-même. On ne parle pas des qualités masculines ou féminines (Déborah), ni celles liées à l'âge (Hur), du tempérament (Gédéon) ou du milieu social (David). 

Dieu peut donner cette dimension de Lui-même à n'importe qui dans son armée si nous la recherchons. Nous sommes tous appelés à ceindre notre épée parce que tous appelés «vaillants guerriers». 

Dans la suite de ce psaume, l’ordre d'être vainqueur est relâché, et ceci avant de monter sur le char. Cela nous rappelle le passage de Apocalypse 6/2 : «Celui qui le montait ...une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre».  Il avait d'ailleurs un arc, comme dans notre psaume de référence.

Quel est cet ordre qui est donné ? C’est une parole d'envoi, une parole prophétique qui libère la destinée de celui qui va partir à la guerre. Ce n'est pas un simple souhait de bonne chance ou d'espérance. Mais il est de la même nature que la déclaration : vaillant guerrier. Il est dans notre destinée et notre identité d'être vainqueur car nous marchons à sa suite. La foi a besoin aussi de ces déclarations pour libérer les choses, les appeler à l'existence. 

Le Fils a entendu la mission que lui confiait le Père, celle d'être vainqueur. Elle a été annoncée dès le début. Il serait celui qui écraserait la tête de l'ennemi Genèse 3/15.

C’est aussi notre mission, dans un travail intérieur accepté, avec l’aide du Saint-Esprit, mais également sur le terrain que le Seigneur a donné à chacun. 

Notre pays a besoin de voir une génération de vaillants guerriers se lever !

Fabienne Pons

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Jésus est le spécialiste de tous les cas impossibles. Au nom de Jésus, que la guérison soit ton partage ! Proclame-le et crois-le ! 🙏
  • Vous pouvez télécharger notre application sur Google Play Store. Vous recevrez chaque jour une citation, un enseignement, la pensée du jour...👍😀
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

845d947993a263e7959de8f8df45c533''''''''''''''''''''''''''