Noël : L’arrivée du Nouveau Roi ! – Jean-Baptiste

par Jean-Baptiste Lamblin le 23 Déc, 2015



Esaïe 9 : Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. (9:6) Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l'Éternel des armées.

 (Note de l'équipe : au travers de cette pensée, nous ne sommes pas en train de dire que Jésus est né le 25 décembre, mais nous profitons de cette date symbolique dans de nombreuses cultures, pour réaffirmer la royauté de Jésus...)

 

Cette parole est donnée environ 750 ans avant l'arrivée de Jésus lui-même. A l'époque c'était la promesse d'un cadeau, qu'ils désiraient ardemment recevoir. Pour nous c'est quelque chose d'accessible. Noël ; un cadeau nous est donné ; quel cadeau ! Un cadeau puissant qui va instaurer un nouveau gouvernement ! C'est un cadeau révolutionnaire ! qui va changer la face du monde, qui va bouleverser le monde ! Noël c'est la venue d'un nouveau Roi, d'un nouveau Royaume qui fonctionne à l'envers de tous les autres.

 

Il ne fonctionne pas selon les mêmes principes ! ça commence tout petit, de la taille d'un bébé ! La mère de Jésus s'exclame devant sa cousine (Luc 1.51-53) :  « Il a déployé la force de son bras; Il a dispersé ceux qui avaient dans le coeur des pensées orgueilleuses. Il a renversé les puissants de leurs trônes, Et il a élevé les humbles. Il a rassasié de biens les affamés, Et il a renvoyé les riches à vide ! » C'est la promesse d'un règne nouveau qui prend place peu à peu. Esaïe 53 nous dit encore : "il a grandi comme une jeune pousse, sortant d'une terre aride » Tout fragile et pourtant plein de promesses. Le Royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards et il vient pourtant dans un milieu aride, à priori dans un milieu pas adapté, pas accueillant.

 

Jésus est cette jeune pousse qui va prendre de l'ampleur. Il est ce bébé dont beaucoup ne prêtent pas attention mais qui va enrayer, renverser tous les empires et systèmes érigés par les rois de la terre. Il est la promesse tant attendue ! Celui qui offre le Salut et le Royaume dès maintenant. Alors qu'un jour ses disciples se disputent pour savoir lequel d'entre eux est le plus grand, il leur dit ceci : le plus grand c'est celui qui se fait serviteur ; le plus grand : c'est le plus petit, que celui qui gouverne soit comme celui qui sert (Luc 22.24-27).

 

Le Royaume de Dieu est à l'envers dans son principe à tous les autres ; et c'est Lui qui va renverser tous les autres... Un jour, tout ce qui n'est pas bâti sur la Parole de Dieu va disparaître. Et tout ce qui dans notre vie ne ressemble pas à Jésus, va disparaître... Le Royaume est Là ! Il se reçoit. Dans l'histoire de la naissance de Jésus, ceux qui sont sensés reconnaître le Messie, les religieux, ceux qui ont pourtant la connaissance passent à côté de la promesse. - La vie du Roi ne commence pas dans un palais et dans des draps de soie mais dans une étable.

 

Qui viendra adorer le Messie dans une étable ? ça ne viendrai à l'idée de personne ! A moins que Dieu lui-même le leur révèle ! Aux mages qui ont soif de vérité ; cette soif qui les rend capable d'entreprendre un long et périlleux voyage pour se prosterner devant cet enfant. Aux bergers, les plus méprisés de la société, qui ont tout à apprendre. (heureux les pauvres en esprit - car le royaume de cieux est à euxÔǪ)

 

Si dans ce monde de brutes ; vous vous sentez à l'étroit et décalé, si vous êtes offusqués par l'injustice, par la tradition qui annule la Parole de Dieu (Matthieu 15.6), si vous pleurez ou êtes même révolté devant l'injustice, l'indifférence, le mépris, la maladie, l'isolement, le gaspillage... Avec Noël nous avons la promesse que tout cela prendra fin et que la justice de Dieu sera entièrement installée sur terre. La leçon, c'est qu'on ne peut rien attendre de bon des systèmes humains politiques, économiques et religieux, ni de la tradition humaine. C'est mort ! Il n'y a aucune vie. Tout cela prendra fin et fera place à ce qui est proche de nous : Le Royaume et son Roi ! Joyeux NoëlÔǪ

 

Jean-Baptiste

{loadposition face}

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: Jean-Baptiste Lamblin

Jean-Baptiste Lamblin est français, il vit en Suisse avec son épouse et son fils. Il est responsable de l’association EssenCiel, sa vision est de préparer le Chemin du Seigneur et faire des disciples qui suivent Jésus pour faire les mêmes oeuvres que Lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
L 'alliance du mariage - Robert Baxter
Instagram
  • N'abandonne jamais la foi en Dieu... #Lord #Jesus #God #Faith #Foi #Jésus #AdoreDieu
  • Dieu doit toujours rester votre priorité... 🙏

#Godfirst #Bible #Jésus #Argent #Millionnaire #Pauvreté #Foi #AdoreDieu #Dieu
  • Amen 🙏

#Bible #Jésus #Foi #Prière
  • Aimer c'est agir ! (Follow :@amourenaction) Nous venons d'offrir des fournitures scolaires à des écoliers à Madagascar. Nous avons toute une équipe sur place qui travaille activement à soutenir les orphelins et les personnes dans le besoin...
  • Si Dieu est avec toi, qui sera contre toi ?

#Bible #Jésus #Foi #AdoreDieu #Dieu

c2aebb84157504ecef6a411bb3e3d355kkkkkkkkkkkkkkkkkkk