Ne vous enivrez pas de vin, soyez au contraire remplis de l’Esprit – Richard

par La rédaction le 4 Déc, 2015



Ephésiens 5 :18 « Ne vous enivrez pas de vin, c'est de la débauche. Soyez au contraire, remplis de l'Esprit ».
Dans le chapitre 5 du livre des Ephésiens, Paul donne quelques conseils aux saints. Il les exhorte à une vie qui ressemble à celle de Christ, il les exhorte à fuir l'impudicité, l'avarice, la malhonnêteté etcÔǪ

 

C'est dans ce contexte d'exhortation que Paul demande aussi aux Ephésiens de ne pas s'enivrer de vin, mais d'être remplis de l'Esprit. Nous voyons ici une opposition entre le vin et le Saint-Esprit.

Ne nous enivrons pas de vin.

Il est vrai que dans le passage ci-dessus Paul parle de vin en tant que boisson, mais nous pouvons aussi voir dans cette expression tout ce qui est souillé et qui rentre dans l'homme. Le vin peut-être une source par laquelle on s'alimente ou on s'informe !

J'aimerais donc te demander quel vin tu bois ? Quelle est ta source d'information et d'alimentation ?

Paul demande aux Ephésiens, et à nous aussi, de ne pas nous enivrez de vin ! Le vin est le symbole de la débauche, l'impudicitéÔǪ Apocalypse 17 ; 2 : « C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l'impudicité, et c'est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés. »

Le vin peut aussi être les informations qui polluent les yeux, les oreilles, les pensées, le cœur. Nous savons que le Diable, étant animé d'une grande colère, déploie chaque jour une lourde artillerie de séduction afin que plusieurs s'en enivrent !

Alors, cher ami, qu'est-ce que tu bois ? Quelle est ta source d'information ? Qu'est-ce que tu écoutes ? Qu'est-ce que tu regardes ? Comment est-ce que tu parles ? Ne nous trompons pas, on ne récolte que ce qu'on a semé (Galates 6 ; 7). Si nous choisissons de nous enivrez du vin de ce monde, alors nous récolterons tout ce que le monde offre. Apocalypse 14 ; 8 : « Et un autre, un second ange suivit, en disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité ! ».

Nous devons rechercher le vin du Seigneur

En effet, il existe un vin qui n'est pas terrestre. Il s'agit du vin de l'Esprit. Nous devons tous nous abreuver de ce vin. Dans la Parole de Dieu, le vin est généralement le symbole de du Saint-Esprit.

 

Oui, recherchons ce vin. Recherchons une plénitude parfaite par ce vin. Ce vin nous donne la plénitude, la force, la joie de l'Esprit-Saint. Le vin symbole de la plénitude du Saint-Esprit, donne à l'âme une sainte joie, un courage humble, des forces salutaires, fait oublier le monde et ses délices, ôte l'usage de la raison corrompue, pour faire suivre par la foi la raison souveraine et souverainement sainte, qui est Dieu.

 

Babylone, qui est aussi le système pervers de ce monde, nous proposera toujours quelque chose à boire : une distraction, une image perverse et impudique, une séduction, des informations où il n'y a que de mauvaises nouvelles, le plaisirÔǪ il y en aura toujours pour tous les goûts !

Quelle sera notre réponse ? Boirons-nous de ce vin ? Où dirons-nous comme les amis de Daniel que nous ne fléchirons pas les genoux devant ces faux dieux ?

Oui, il existe un vin qui n'est pas de ce monde, mais qui est céleste et dont nous devons sans cesse nous enivrer. Ce vin s'obtient dans la présence de Dieu. "Ils seront rassasiés (Hébreux = ivres) des biens de ta maison, et tu les abreuveras au fleuve de tes délices" (Psaume 36 ; 9).

Il existe deux ivresses bien différentes, et je te conseille de choisir la bonne ivresse. Choisis la bonne part qui ne te sera pas enlevée.

Psaume 16 ; 11 : « Tu me feras connaître le sentier de la vie ; Il y a d'abondantes joies devant ta face, des délices éternels à ta droite. »

Richard
{loadposition face}

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
C'est l'heure de votre jubilé - Franck Alexandre
Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

84ba1d6014c9b497e08877216044317c((((((((((((((((((