29 Mar 2021 1
1 Mar 2019 0
10 Nov 2022 1
21 Nov 2020 0
3 Fév 2021 0
par La rédaction le 17 Jan, 2023
« La femme enfanta un fils, et lui donna le nom de Samson. L'enfant grandit et l'Éternel le bénit. Et l'Esprit de l'Éternel commença à l'agiter à Machané Dan, entre Tsorea et Eschthaol » Juges 13v24-25. Samson est un personnage biblique à part entière, avec une histoire très particulière dont il est parfois difficile de saisir tous les aspects. Cependant, nous savons que sa naissance a été annoncé à ses parents à l'avance. Tout comme Jésus, tout comme Jean-Baptiste, tout comme certains personnages de la Bible, la naissance de Samson a été quelque chose qui a été prédit en avance.
L'ange de l'Éternel s'adresse en effet à sa mère et lui annonce : « Te voici stérile, sans enfants. Tu deviendras enceinte et tu mettras au monde un fils. » Juges 13v3.
Cette annonce est faite à un moment de l'histoire d'Israël où tout ne va pas pour le mieux : le peuple à la fâcheuse tendance de régulièrement se détourner de Dieu. La crainte de Dieu n'est plus dans le pays comme ce put être le cas au temps de Josué. De plus, les Philistins, peuple vivant le long de la côté méditerranéenne, représente une menace constante pour Israël.
Dieu suscite Samson comme juge sur Israël : Il souhaite utiliser cet homme pour délivrer Israël de ses ennemis. Avec une telle annonce faite de la part de Dieu concernant la naissance de Samson, la bénédiction que Dieu lui accorde dans son enfance et le fait que l'Esprit de l'Éternel commence à l'agiter entre Tsorea et Eschthaol, on peut légitiment penser à une suite glorieuse, à voir Samson être utilisé par Dieu avec puissance pour délivrer son peuple.
Quelle surprise alors lorsque nous lisons la suite l'histoire ! A peine 3 chapitres plus loin, quelle surprise de voir Samson, au crépuscule de sa vie, les yeux crevés, en train de faire le travail d'un animal, à tourner une meule pour le blé dans une prison ennemie (Juges 16v21). Il a été vaincu par ses ennemis, les Philistins, alors que Dieu avait suscité sa naissance exactement pour le résultat inverse, afin qu'il délivre Israël des Philistins.
Nous pouvons malheureusement nous retrouver dans l'histoire de Samson. Comme Samson, Dieu nous a souhaité. Il avait prévu notre naissance bien avant qu'elle n'ait eu lieu, Il nous a voulu dans ce monde, car Il a pour nous une mission bien précise. Pour chacun d'entre-nous son Esprit a commencé à nous agiter, le Saint-Esprit a commencé une œuvre en nous lors de la nouvelle naissance. Mais c'est alors que nous voyons dans la vie de Samson des choses qui sont apparues, qui l'ont détournées de la voie de Dieu et qui l'ont empêchées de vivre la glorieuse destinée que Dieu avait pour Lui. Samson a été égaré par sa sensualité : il prend pour femmes, contre l'avis de ses parents, des filles qui viennent du pays des Philistins. Il va même jusqu'à coucher avec des prostituées, enfreignant plusieurs fois les lois divines. Sa désobéissance va le conduire droit dans le mur. Dieu a suscité Samson pour fortifier son peuple, le ramener au culte de l'Éternel et le débarrasser définitivement des Philistins, mais ce n'est pas ainsi que les choses se déroulent.
Samson avait un potentiel impressionnant. Pourtant nous nous souvenons de lui comme le juge d'Israël qui a passé ses derniers jours à moudre du grain dans une prison ennemie.
Qu'en est-il de nous-mêmes ? Dieu nous a choisi chacun et créé avec un potentiel impressionnant, plus grand parfois même que ce que nous imaginons. Mais que faisons-nous de ce potentiel ? Samson l'a tout simplement gaspillé... C'est le mot qui convient le plus à son histoire. Ne gaspillons pas ce que Dieu nous a donné ! Ne vivons pas en-deçà de notre destinée, de la destinée glorieuse que Dieu a pour nous !
Prenons le temps de réfléchir : qu'est-ce qui peut me bloquer, m'empêcher d'entrer pleinement dans cette destinée que Dieu a pour ma vie ? Constatons les dégâts causés par la sensualité et les mauvais choix de Samson. Refusons ces choses, marchons dans l'obéissance, et d'une foi inébranlable adressons-nous à Jésus et disons-lui simplement : « Seigneur, ne me permets pas de vivre en dessous de la glorieuse destinée que tu as préparée pour moi » !
David Gay
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.
Par Walter Zanzen
Il y a 5 jours 0
Par David Gay
Il y a 6 jours 0
Par T B Joshua
Il y a 1 semaine 0
En route vers la web TV... Nous avons besoin de 3000 visionnaires qui donnent 30 euros/mois pour la web TV d'adoreDieu.com .
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile et de mettre en place des projets pour l'avancement du Royaume de Dieu.
© 2016 ADOREDIEU.COM. All rights reserved.
Témoignages, Louanges & Partages
Partagez votre témoignage avec la communauté AdoreDieu.