29 Mar 2021 1
27 Avr 2017 1
1 Fév 2016 0
21 Nov 2020 0
3 Fév 2021 0
par David Gay le 23 Déc, 2021
Nous retrouvons le peuple d'Israël à l'entrée de la terre promise. Le peuple est en train de se mettre en ordre de marche pour aller prendre possession du pays que Dieu a promis à Israël. Le récit de cette histoire relativement bien connue (que nous trouvons dans Nombres 13 et 14) nous rappelle que, avant que le peuple n'entre dans le pays promis, Dieu désigne 12 hommes, 12 « espions » qui ont pour rôle d'aller visiter ce pays avant de revenir ensuite faire un bilan de ce qu'ils ont vu au peuple entier.
Au bout de 40 jours d'exploration, les 12 hommes reviennent vers le peuple pour faire leur rapport. Sur les 12 hommes, 10 vont livrer un récit négatif de cette exploration, expliquant que le pays semble merveilleux mais impossible à prendre car le peuple qui y vit semble bien plus fort et bien plus impressionnant que le peuple d'Israël. Cependant, au milieu des plaintes de ces hommes qui incitent le peuple à faire demi-tour, 2 hommes vont se détacher et apporter une version différente : Josué et Caleb. Ils incitent et encouragent le peuple à se préparer à entrer dans le pays promis, persuadés que même si les difficultés et les ennemis semblent fort et nombreux, Dieu est à leur côté.
Caleb semble particulièrement zélé dans cette tâche, il est persuadé que Dieu va combattre avec son peuple qui va pouvoir ainsi être vainqueur et posséder le pays promis. Devant tous les murmures et face au mécontentement du peuple, Caleb n'a pas peur de les faire taire et de s'opposer à la très grande majorité de ses frères : « Caleb fit taire le peuple qui murmurait contre Moïse. Il dit : montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs ! » Nombres 13v30. Malheureusement, dans la suite de l'histoire le peuple choisit de ne pas écouter Caleb et Josué et demeure incrédule face aux promesses. Il s'ensuivra pour eux 40 années de souffrance et d'errance dans le désert pour ne pas avoir eu confiance dans les promesses de Dieu.
Il est cependant frappant en lisant cette histoire de se dire que les 12 « espions » n'étaient pas d'accord entre eux. Pourtant sur les 12 hommes, les 12 ont vu la même chose ! Ils ont en effet vu un pays magnifique, où les fruits sont abondants, où les ressources naturelles ont l'air inépuisables mais où les villes sont fortifiés, très grandes et les peuples très puissants. Ces 12 Israélites ont vu la même chose mais il faut croire qu'ils n'avaient pas les mêmes lunettes... Caleb notamment avait des lunettes différentes de ses compagnons d'exploration. Suite à cet épisode, Dieu s'adressera à lui de cette façon : « Parce que mon serviteur Caleb a été animé d'un autre esprit, et qu'il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il est allé, et ses descendants le posséderont » Nombres 14v24.
Dieu appelle Caleb « son serviteur » et annonce qu'il a été animé d'un autre esprit, d'un esprit différent de celui de ses compagnons. Caleb avait en lui cette autre mentalité, il avait cet esprit de conquérant, d'attaquant. Cet esprit n'est autre que le Saint-Esprit dont l'apôtre Paul nous livre certaines de ses caractéristiques : « Dieu nous a donné non pas un esprit de timidité, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse » 2 Timothée 1v7. D'après ce verset, nous voyons que c'était sans aucun doute le Saint-Esprit lui-même qui était à l'œuvre en Caleb, le démarquant ainsi des autres espions. Encore aujourd'hui Dieu souhaite que nous soyons des « Caleb », que nous ayons cet esprit de conquête et de discernement dans tous les différents domaines de notre vie. Caleb a pu entrer dans la terre promise, dans le pays de Canaan à la différence des 10 autres espions parce qu'il avait cet esprit différent de celui de ses compagnons, il possédait cet esprit de conquérant et une confiance en Dieu inébranlable ! Caleb avait pourtant vu les difficultés qu'allaient poser cette conquête tout comme ses 11 autres compagnons... Mais il avait la conviction, la certitude que Dieu était avec lui et qu'il pouvait compter sur lui ! C'est par la foi (cf. Hébreux 11) qu'il s'est approprié les promesses de Dieu et les a fait sienne et a pleinement suivi la voie de Dieu. La foi est conquérante, ainsi que nous le montre le chapitre d'Hébreux 11 qui reprend sans cesse ce refrain : « C'est par la foi que... » !
Aujourd'hui quel est mon Canaan ? Dieu ne me demande peut-être pas de prendre en possession un pays mais qu'en est-il dans mon mariage ? dans mon travail ? dans ma vie de famille ? dans mes relations ou dans mon service pour Dieu ? Quelles sont mes lunettes ? Suis-je focalisé sur les difficultés ou sur le Dieu que servait Caleb et qui est plus grand que mes difficultés ?
L'incrédulité nous amènera au même point que le peuple d'Israël : à tourner en rond dans le désert... Alors que la foi est conquérante, elle saisit les promesses de Dieu et nous permet d'avancer sur le chemin. Que nous puissions aujourd'hui plus que jamais être animés d'un autre esprit que celui de ce monde, animés du Saint-Esprit qui nous communique les voies et les pensées de Dieu dans chaque domaine de nos vies.
David
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
David Gay est passionné de Dieu,marié à Noéline, il enseigne à l'église de Clamart.
Par T B Joshua
Il y a 3 jours 0
Par La rédaction
Il y a 4 jours 0
Par La rédaction
Il y a 5 jours 0
En route vers la web TV... Nous avons besoin de 3000 visionnaires qui donnent 30 euros/mois pour la web TV d'adoreDieu.com .
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
Aucun article pour le moment.
La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile et de mettre en place des projets pour l'avancement du Royaume de Dieu.
© 2016 ADOREDIEU.COM. All rights reserved.
Témoignages, Louanges & Partages
Partagez votre témoignage avec la communauté AdoreDieu.