Marchez toute votre vie avec Dieu – Walter Zanzen

par Walter Zanzen le 2 Fév, 2021

Dans la galerie des héros de la foi de Hébreux 11, nous trouvons Hénoc (v 5), l’homme qui marcha avec Dieu pendant 300 ans (Genèse 5.22). En tout il vécut 365 ans. Chiffre étonnant, n’est-ce pas ? Un hasard ? Certes pas, car il correspond au nombre de jours d’une année. En somme, on peut dire que Hénoc a vécu un jour à la fois, mais pas un jour sans la foi. 

Son nom signifie : consacré et sa marche constate et fidèle avec son Dieu était le reflet de cette consécration. A présent, suivons ses traces et découvrons les TROIS secrets qui ressortent des trois textes bibliques le concernant. 

 

Hénoc était agréable à Dieu

Héb 11.5 décrit sa marche dans la proximité et l’intimité avec Dieu en des termes très inspirants, car il marcha en communion jusqu’au terme glorieux de sa vie, c’est-à-dire jusqu’à son enlèvement personnel et avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu. Or sans la foi il est impossible de lui être agréable, car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

Dans ce passage biblique, notez les deux verbes s’approcher et chercher. La foi vivante porte en elle un grand désir, celui de s’approcher de Dieu et de le chercher de tout son cœur, dans la certitude qu’il se passera toujours quelque chose, qu’il y aura tôt ou tard un résultat, une réponse. C’était le cas pour Hénoc, et c’est aussi le nôtre.

 

Hénoc avait un témoignage crédible

Il choisit de marcher fidèlement avec Dieu alors qu’il vivait au milieu d’une génération pervertie, l’époque pré diluvienne, une génération décadente qui murissait pour le jugement. Sa foi sérieuse et contagieuse sera transmise à sa descendance puisque Noé, son arrière-petit-fils, sera sauvé, lui et sa famille au travers du jugement : le déluge. 

Immédiatement après son enlèvement, la Bible retient le témoignage qu’on ne le trouva plus. Cela révèle qu’on l’a cherché partout et qu’il manquait à l’appel, qu’Hénoch comptait et qu’il n’était pas indifférent, ni aux siens, ni à sa génération. En marchant proche du Seigneur, vous laissez toujours une trace, car votre vie en Christ parle ! Vous êtes une lumière, une référence, un parfum de Christ, une lettre ouverte, vous transmettez la paix et l’assurance au milieu même de temps difficiles.

 

Hénoc portait un message d’espérance

Jude 12-15 relate la période trouble dans laquelle vivait Hénoc. Son nom apparait ici telle une surprise dans le texte. Et, pour la troisième fois, on le retrouve, marchant avec Dieu, homme inspiré, prophète, celui qui écoute son Dieu et transmet les paroles reçues. Imaginez que, déjà en ce temps-là, de manière étonnante, il parle du retour glorieux du Seigneur, mais aussi de son jugement ! Le message de l’évangile doit être proclamé de manière complète, y compris l’espérance du retour de Jésus et du jugement à venir, car chacun devra un jour rendre compte de sa vie. Ce message est fondamental dans notre temps, il nous prépare à marcher dans la sanctification. C’est ainsi que marchait Hénoc, le septième depuis Adam (Jude 14). Un bel exemple à suivre !

Cher lecteur, jour après jour, vous pouvez marcher dans la volonté de Dieu, lui étant agréable, dans la mesure où vous choisissez de marcher en Sa présence, par la puissance de l’Esprit Saint.

 

Pasteur Walter Zanzen

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

img-news
  • Comment mettre Dieu au cœur de sa vie, le Seigneur cherche des personnes qui l’adorent en esprit et en vérité.
  • Ce livre aborde des thèmes comme la prière, la louange, les relations, le pardon, la foi...
  • Cet ebook vous encouragera à aller plus loin avec Dieu.

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

mm

Auteur: Walter Zanzen

Walter Zanzen est le pasteur principal de l'Eglise Evangélique de Réveil de Genève depuis 1999, après avoir été responsable d'une radio chrétienne en Corse, puis pasteur à Vevey dans le canton de Vaud durant 12 ans. A 21 ans, Jésus vint à sa rencontre dans un rassemblement chrétien à Taizé, en France. Ce fut la première grande découverte, puis, une année plus tard, l'amour du Christ s'est réellement révélé à lui, lui qui a toujours vécu dans un contexte familial et villageois fait rites chrétiens traditionnels mais sans vraie relation personnelle avec le Seigneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement de la semaine
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classifié(e)
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

BONUS !

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
Aimé de toute éternité - Walter Zanzen
No images found!
Try some other hashtag or username

50756dc40226fecb042e64d9e20d200d--------------------------------