L’œuvre de votre foi, le travail de votre amour, la fermeté de votre espérance – Walter Zanzen

par Walter Zanzen le 19 Juil, 2021

Travail, œuvre, voilà des mots qui ne riment pas bien avec vacances et encore moins avec canicule, quand l’organisme souffre des températures élevées et n’aspire qu’au repos et à la fraicheur. En rédigeant ces lignes, l’apôtre Paul ne cherche pas à nous éprouver davantage mais encourage à ne pas rester théorique en ce qui concerne la foi, l’amour et l’espérance.

La foi des Thessaloniciens est vivante, agissante et enracinée dans la Parole de Dieu (2.13). Ils ont mis tout en œuvre pour la diffuser dans toute la région environnante (1.8). Pour cela ils ont œuvré (ergon en grec signifie l’action, la tâche, le travail de chacun) afin que le maximum de personnes connaissent Christ. L’évangélisation d’une Eglise dynamique ne cesse jamais. Nous restons des témoins à temps complet ! Le Saint-Esprit nous a équipés justement dans le but d’être témoins de Christ et pêcheurs d’hommes.

Il est ensuite question du travail de l’amour et là encore les Thessaloniciens étaient des modèles (v7). Le mot grec kopos utilisé ici est un terme fort pour exprimer la peine du travail, l’intensité de l’implication de la personne, même en souffrant. L’amour agapé sous-entend cette notion et ne recule pas devant un effort qui va plus loin que le travail demandé. Il fait le deuxième mille et même plus dans le seul but de gagner l’autre par amour. 2 Rois 4 rapporte un exemple très fort où nous trouvons Elisée priant avec foi, en lutte contre la mort. Dans ce travail de l’amour il s’est totalement identifié avec l’enfant inerte afin de le ramener à la vie : un combat extraordinaire avec un résultat merveilleux.

Le troisième terme qui apparaît dans la lettre aux Thessaloniciens porte en lui la note de l’espérance chrétienne. Les chrétiens croyaient que Jésus allait revenir incessamment. Ils étaient prêts. A tout moment l’Eglise pouvait être enlevée et ils s’en réjouissaient. Mais voilà, 2000 ans ont passé… Où en est la fermeté de l’espérance de l’église d’aujourd’hui ? Les Thessaloniciens étaient également exemplaires sur ce point (v9). Tournés vers Dieu, éloignés des idoles, ils servaient leur Seigneur tout en l’attendant. Ils vivaient comme si Jésus devait revenir aujourd’hui et servaient comme s’ils avaient encore 100 ans devant eux. Le mot grec pour fermeté est hupomoné qui veut dire littéralement rester sous. Il implique la patience, la persévérance, l’endurance, la conscience du long terme. Que le Saint-Esprit nous aide à toujours être prêts, car sa venue est aussi certaine que l’aurore (Osée 6.3). 

Bon été à tous !

Walter Zanzen

 

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

img-news
  • Comment mettre Dieu au cœur de sa vie, le Seigneur cherche des personnes qui l’adorent en esprit et en vérité.
  • Ce livre aborde des thèmes comme la prière, la louange, les relations, le pardon, la foi...
  • Cet ebook vous encouragera à aller plus loin avec Dieu.

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

mm

Auteur: Walter Zanzen

Walter Zanzen est le pasteur principal de l'Eglise Evangélique de Réveil de Genève depuis 1999, après avoir été responsable d'une radio chrétienne en Corse, puis pasteur à Vevey dans le canton de Vaud durant 12 ans. A 21 ans, Jésus vint à sa rencontre dans un rassemblement chrétien à Taizé, en France. Ce fut la première grande découverte, puis, une année plus tard, l'amour du Christ s'est réellement révélé à lui, lui qui a toujours vécu dans un contexte familial et villageois fait rites chrétiens traditionnels mais sans vraie relation personnelle avec le Seigneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement de la semaine
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classifié(e)
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

BONUS !

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

Nouveautés

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
Envoyé dans le monde sans être du monde - Nathan Fereyre
No images found!
Try some other hashtag or username

db215508bf74def32ed05f6a1327045144444444444444444444