29 Mar 2021 1
12 Avr 2019 0
1 Fév 2016 0
21 Nov 2020 0
3 Fév 2021 0
par David Gay le 5 Mai, 2015
Voici la parole adressée à Jérémie par l'Éternel : « Lève-toi et descends à la maison du potier. Là, je te ferai entendre mes paroles. »
Jérémie 18v1-2; Ces deux versets, faisant partie du chapitre 18 du livre de Jérémie, dénote une demande pour le moins étrange de l'Éternel au prophète : « Lève-toi et descends à la maison du potier ».
Quelle ne dût pas être la surprise de Jérémie. Dieu veut lui parler et il lui indique un endroit précis pour cela : « la maison du potier ». Le fait que Dieu veut parler à Jérémie n'est pas étranger au prophète, qui, déjà par le passé, a reçu des paroles et des instructions claires et précises de la part de son Dieu. Cependant quelle ne doit pas être sa surprise lorsqu'il entend le lieu du rendez-vous divin. Je ne peux m'empêcher de songer à ce que Jérémie a dû penser suite à cette demande : Va à la maison du potier. Assez étrange comme lieu de rencontre... Pourquoi pas plutôt le somptueux temple du roi Salomon qui, à l'époque, surplombe Jérusalem, et où réside la présence et la gloire de Dieu. Voilà un lieu qui aurait été, d'un point de vue humain et rationnel, beaucoup plus approprié pour une rencontre divine. Mais ce n'est pas la demande que Dieu fait au prophète.
Dans nos vies, Dieu nous demande parfois d'aller et de descendre à la maison du potier, alors que nous aurions préféré monter au temple. Il est tellement préférable à l'homme de monter au temple, car là se trouve tout ce qui peut attirer notre regard : les ustensiles en or et en argent, les vêtements de fin lin, un nombre quasiment illimité d'instruments de musique faits en métaux précieux... Devant tout cela, il est aisément imaginable que la maison du potier ne doit pas posséder le même rayonnement que celui du temple. On pense à ces vases, façonnés en argile (Jérémie 18v4), sans doute inachevés, en pleine fabrique, à moitié terminés, et qui n'ont pas l'éclat des vases du temple qui sont eux faits à partir d'or et d'argent.
Parfois nous ne comprenons pas les demandes de Dieu, et nous nous disons que nous devrions plutôt songer à monter au temple pour le rencontrer, ou que nous avons fait fausse route, que nous sommes dans un lieu sans éclats, sans lumière. Nous éprouvons l'amertume de nous retrouver là et nos pensées nous disent que nous nous sommes trompés de chemin.
Mais c'est alors qu'intervient le mot le plus important de ces deux versets. Au verset 2, Dieu s'adresse à Jérémie et lui dit : « L├Ç je te ferai entendre mes paroles. » Quelle puissance trouvons-nous dans ce simple mot de 2 lettres : L├Ç. Dieu nous veut dans un endroit précis. Car c'est à cet endroit précis qu'Il veut nous communiquer Sa Parole. Jérémie aurait pu aller au temple, dans le palais du roi, ou dans quelque autre lieu que celui indiqué par Dieu, il n'aurait pas entendu la voix de son Dieu. L'endroit où l'Éternel voulait lui parler était L├Ç, dans la maison du potier et nulle part ailleurs ! Il en est de même pour nous, peut-être que nous ne sommes pas là où nous préférerions être, que nous pensons connaître un lieu où l'herbe serait plus verte pour nous, mais si nous savons que nous sommes où L├Ç Dieu nous veut, nous pouvons être certain que nous sommes au bon endroit. Car c'est dans ce lieu, peut-être sans éclat et sans relief à première vue que Dieu a choisi de s'adresser à nous !
C'est dans ce lieu, la maison du potier, que Dieu s'adresse à Jérémie et lui révèle par l'illustration de l'argile son caractère parfait, sa grâce et son amour envers son peuple (Jérémie 18v3-10). Laissons Jérémie lui-même nous raconter la suite : « Je suis descendu à la maison du potier et j'ai vu... » Que Jérémie a-t-il donc vu ? Il a vu plus qu'un vase d'argile dans la main du potier. Il a vu l'amour de Dieu qui ne rejette pas son peuple malgré ses échecs mais qui l'aime et prend soin de Lui. Je vous encourage à lire et à méditer la suite du passage mais pourquoi Jérémie a-t-il vu ces choses ? Parce qu'il était L├Ç où Dieu le lui avait demandé.
├Ç l'instar de Jérémie, ne refusons pas et ne craignons pas de descendre nous aussi à la maison du potier si Dieu nous y appelle !
David Gay
{loadposition face}
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
David Gay est passionné de Dieu,marié à Noéline, il enseigne à l'église de Clamart.
En route vers la web TV... Nous avons besoin de 3000 visionnaires qui donnent 30 euros/mois pour la web TV d'adoreDieu.com .
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
Aucun article pour le moment.
La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile et de mettre en place des projets pour l'avancement du Royaume de Dieu.
© 2016 ADOREDIEU.COM. All rights reserved.
Témoignages, Louanges & Partages
Partagez votre témoignage avec la communauté AdoreDieu.