29 Mar 2021 1
10 Fév 2021 0
2 Fév 2016 0
21 Nov 2020 0
3 Fév 2021 0
par Jean-Baptiste Lamblin le 18 Avr, 2017
Matthieu 16.21-23: Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour. Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit : A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t'arrivera pas. Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m'es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
Jésus réagit très violemment à ce qui paraît une intention louable, gentille, bienveillante. Certains diront qu'il n'a pas été très gentil sur ce coup là et que l'on ne devrait pas parler comme ça à un disciple si prévenant et tellement bien intentionné !... Honnêtement, beaucoup d'entre nous auraient prit Pierre dans les bras et auraient dit "toi tu es vraiment mon ami !" mais Jésus qualifie même de diaboliques les paroles de Pierre dotées de sentimentalisme. Le "sentimentalisme" pourrait-il être d'origine démoniaque et aveugler notre entendement, notre discernement sur la volonté de DIEU ? Sous le couvert de "l'Amour et de la bienséance" pourrait-on finalement empêcher le plan de Dieu de s'accomplir jusqu'au bout ? Ce qui est étonnant c'est que peu de temps après avoir été inspiré par l'Esprit de Dieu et reconnaître que Jésus est le Messie, le Fils du Dieu vivant, il donne des paroles qui pourraient paraître pleines de sagesse mais qui sont inspirées en fait par l'Ennemi de Dieu lui-même. Pierre ne pouvait pas imaginer que son Maître, son héros qui l'avait choisi, soit humilié de la sorte et aille à La croix, la place d'un traître, d'un bandit, d'un perdant ! Nous avons du mal à concevoir que nous-mêmes ou nos biens-aimés doivent passer par des persécutions, supporter des vents contraires. Se pourrait-il que l'Ennemi Lui-même cherche à nous faire éviter de porter notre croix ?
C’est au coeur de l’épreuve que nous fortifions notre foi mais aussi que nous apprenons à mourir à nous-mêmes et à aimer. Sans cette « mort » il n’y a pas de vie de résurrection et c’est justement ce que l’Ennemi cherche à nous faire éviter.
Jésus rejette violemment cette parole de Pierre qui a pour but de l'écarter de sa mission. Nous apprenons volontiers à rejeter violemment les pensées et actions de l'Ennemi dans nos vies quand celles-ci attaquent notre bien-être, mais avons-nous le réflexe de rejeter avec autant de violence celles qui nous inciteraient à éviter de prendre notre croix à la suite de notre Seigneur ?
Aurons-nous la volonté de rejeter avec violence les pensées subtiles qui nous donneraient la solution pour éviter ce chemin étroit. Observons simplement l'engagement des premiers apôtres, zélés pour l’Evangile… Ce message était simplement plus important que leur vie même !
Le plan de Dieu pour Jésus était précisément de s'offrir en rançon et de subir la pire condamnation possible. L'Ennemi le sait et cherche à ce que Jésus évite la croix qui sera le lieu de victoire. Jésus sait qu'il doit passer par là.
Parfois, à l'instar de Pierre envers Jésus, les personnes bien intentionnées autour de nous ne discernent pas non plus le chemin étroit et la croix que nous devons porter avec comme issue les récompenses qui vont avec. Elles nous poussent à sortir à tout prix de ce lieu de souffrance, elle peuvent même chercher à élaborer un projet d'évasion ou à trouver un raccourci.
Pourtant la croix, l'humiliation, le dépouillement est le chemin par lequel nous devons tous passer pour qu'il y ait du fruit et une récompense.
L'intention de l'Ennemi est toujours de nous faire sortir du plan de Dieu et il peut utiliser même des personnes proches de nous qui nous connaissent bien, pour lesquelles il est inconcevable d'envisager un passage difficile plus longtemps. C'est leur pitié qui les poussent à nous aider. L'Ennemi n'a aucune bonne intention à notre égard, il veut surtout que nous passions à côté des récompenses et il veut tout faire pour nous distraire et nous écarter du chemin étroit. Il sait que si nous parvenons au bout de notre épreuve nous serons plus aguerris contre lui.
Eh oui ! Le chemin le plus agréable n'est pas forcément la volonté de Dieu. Mais attention, les difficultés que nous vivons sont parfois dues à nos mauvaises décisions et ne sont parfois pas une attaque directe de l'ennemi.
Seigneur, j’accepte aujourd’hui de te suivre dans ce chemin étroit et difficile pour te servir, pour mourir à moi-même et manifester la vie de la résurrection.
Jean-Baptiste Lamblin
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
Jean-Baptiste Lamblin est français, il vit en Suisse avec son épouse et son fils. Il est responsable de l’association EssenCiel, sa vision est de préparer le Chemin du Seigneur et faire des disciples qui suivent Jésus pour faire les mêmes oeuvres que Lui.
Par Jean-Baptiste Lamblin
Il y a 7 ans 0
Par Jean-Baptiste Lamblin
Il y a 7 ans 0
Par Jean-Baptiste Lamblin
Il y a 7 ans 0
En route vers la web TV... Nous avons besoin de 3000 visionnaires qui donnent 30 euros/mois pour la web TV d'adoreDieu.com .
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile et de mettre en place des projets pour l'avancement du Royaume de Dieu.
© 2016 ADOREDIEU.COM. All rights reserved.
Témoignages, Louanges & Partages
Partagez votre témoignage avec la communauté AdoreDieu.