Le pardon est une puissance qui libère : Que Dieu te donne la force de toujours pardonner – Richard

par La rédaction le 30 Juin, 2016



Matthieu 6.12 ÔÇô "Et remets-nous nos dettes, comme nous aussi nous les avons remises à nos débiteurs." ou "Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ;"
L'une des merveilleuses nouvelles du Salut est que nous étions pécheurs, perdus et condamnés, mais Dieu dans Son amour infini nous a pardonné de toutes nos fautes.

Non seulement nous avons été pardonnés par Dieu, mais Il continue de Le faire toutes les fois que nous péchons et que nous nous détournons de Lui : Quelle grâce ! 

 

Quelle grâce de savoir que Dieu ne cesse de nous pardonner chaque fois que nous reconnaissons nos fautes et que nous nous approchons de Lui. C'est un mystère, mais c'est vrai ! 

J'aime bien ce chant qui dit : « Miséricorde insondable, Dieu peut-il tout pardonné ? Absoudre un si grand coupable, et mes péchés oublierÔǪ » ; En effet, la miséricorde divine est insondable !

Face à un Dieu qui pardonne, quelle doit donc être notre attitude vis-à-vis de ceux qui nous ont offensés ? Sommes-nous comme notre Seigneur prompts à pardonner ? Dans le texte ci-dessus, Jésus enseigne à ses disciples à prier et Il leur révèle là un grand secret : Si nous voulons être pardonnés, nous devons pardonner ceux qui nous ont offensés. C'est un principe divin.

Tous nous avons été lésés, offensés et victimes du péché des autres dans nos vies. Comment réagir face aux offenses ? Selon la Bible, nous devons pardonner. Ephésiens 4.32 déclare : "Soyez bons et pleins d'affection les uns pour les autres ; pardonnez-vous réciproquement, comme Dieu vous a pardonnés par le Christ.". De même, Colossiens 3.13 proclame : "Supportez-vous les uns les autres ; et si l'un de vous a une raison de se plaindre d'un autre, pardonnez-vous réciproquement, tout comme le Seigneur vous a pardonnés". La clé de ces versets est que nous devons pardonner comme Dieu nous a pardonné. Pourquoi pardonnons-nous ? Parce que nous avons été pardonnés.

Le pardon serait simple si nous ne devions accorder le pardon qu'à ceux qui nous le demandent avec chagrin et repentance. La Bible nous dit de pardonner à tous ceux qui nous ont offensés, sans condition. Refuser de pardonner quelqu'un est une démonstration de ressentiment, d'amertume et de colère ÔÇô des traits de caractère incompatibles avec la vie chrétienne. Dans le Notre Père, nous demandons à Dieu de nous pardonner nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés (Matthieu 6.12). Jésus dit dans Matthieu 6.14-15 : "En effet, si vous pardonnez aux autres le mal qu'ils vous ont fait, votre Père qui est au ciel vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux autres, votre Père ne vous pardonnera pas non plus le mal que vous avez fait.". A la lumière d'autres passages des Ecritures, Matthieu 6.14-15 peut être compris comme le fait que ceux qui refusent de pardonner aux autres ne feront pas la vraie expérience du pardon de Dieu pour eux.

Pardonner est parfois une chose bien difficile ! Souvent, on dit: "je pardonne, mais je n'oublie pas !" Ce n'est pas là un vrai pardon. En effet, il faut pardonner comme Dieu le fait : Il a oublié nos péchés. 
Michée 7.18 "Quel Dieu est semblable à toi, qui pardonnes l'iniquité, qui oublies les péchés du reste de ton héritage ? Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la miséricorde."

La première chose à faire est de confesser à Dieu notre incapacité à pardonner de tout cœur. Priez encore : "Mon Dieu, je n'arrive pas à pardonner à X, aide-moi à lui pardonner comme tu m'as pardonné mes péchés. Aide-moi à oublier complètement ce qu'il a fait".

Remarquez encore que pardonner aux autres n'est pas un choix facultatif : c'est un ordre que Dieu nous a donné. Et notre pardon doit être sans condition. 

Donc, si nous voulons imiter Jésus-Christ et ainsi aimer tous les hommes, le pardon envers tous est indispensable. Même envers ceux qui nous haïssent !

Mais ne comptez pas sur votre volonté pour pardonner ; comptez sur la force que Dieu vous donnera.

Richard

{loadposition face}

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
Comment expérimenter la puissance de Dieu 1/2 - Franck Alexandre
Instagram
  • Tag 1 ami 😉

#bonnesemaine #Dieu #nouvellesportes #Jésus #reussite #entreprise #travail
  • Amen 👍🏻 #Bible #Jésus #adoredieu #God #Dieu
  • Amen

#Bible #Jésus #Foi #AdoreDieu
  • Amen

#amis #AdoreDieu #Dieu #santé #Jésus
  • Amen 🙏
#Bible #Jésus #Foi #AdoreDieu #Dieu

cdee73af9d78d53d1facc30f9d6e9132SSSSSS