L’amalgame voulu par le péché (2) – Guillaume

par La rédaction le 23 Fév, 2019

« En réalité, ce n'est plus moi qui agis ainsi, mais le péché qui habite en moi. » Romains 7v17

Paul explique dans le chapitre 7 de l'épître aux Romains que la loi exerce son pouvoir sur l'homme aussi longtemps qu'il vit. Par exemple, une femme est liée à son mari aussi longtemps qu'il est en vie. Mais s'il meurt, elle est dégagée de cette loi et peut de nouveau se marier sans être adultère. Pour être libérée, il a fallu qu'une mort intervienne. De même, l’œuvre de Jésus à la croix et sa résurrection ont sonné le glas de la loi. Un nouveau régime, celui de l'Esprit, a remplacé l'ancien régime de la loi qui nous conduisait inexorablement à la mort.   Après nous être donné à la loi et ses passions qui l'accompagnent, Dieu nous a libérés de cet « engagement » par sa victoire dépouillant les Autorités célestes, afin que nous puissions nous donner à un autre mari : Christ.

Donc, la loi n'a d'autorité sur l'homme que lorsque celui-ci vit. C'est pourquoi la seule option du Père pour nous libérer de cet esclavage qu'entraîne la loi était de nous tuer. Oui, d'éliminer la vieille nature de l'homme. Paul dit que nous avons été crucifiés avec Christ ! Nous sommes morts avec lui à tous ces principes élémentaires qui dominent le monde. Ces principes, ces règles comme « Ne mange pas de ceci, ne fais pas cela, va ici » sont amenées par des enseignements purement humains. Bien plus maintenant, nous sommes ressuscités avec le Christ ! Ce n'est plus nous qui vivons mais Jésus qui vit en nous. Ce ne sont plus nos désirs, mais ses désirs en nous. Ce ne sont plus nos projets, mais ses projets en nous. En fait, vivre par nous-même c'est mourir, car la loi guette les vivants. Mais elle n'a plus aucun pouvoir sur les morts, sur ceux qui ne vivent plus pour eux-mêmes mais pour Dieu. Mieux encore, c'est l'Esprit qui fait au travers de nous les œuvres de Dieu. C'est Jésus qui est le seul capable de ne pas enfreindre la loi, et il le fait au travers de nous.


Si donc aujourd'hui, nouvelle créature, je fais ce que je ne veux pas (le mal), ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi. Voilà l'amalgame que le péché cherche à installer dans mes pensées. « J'ai fait le mal, je suis nul, je suis incapable de respecter la loi de Dieu, je ne peux plus aller vers Dieu dans cet état, etc. ». En Christ je ne peux plus pécher nous dit Jean, c'est donc que quelqu'un d'autre est à l’œuvre en moi : le péché. Il est désormais démasqué ! Là où je ne suis pas agréable à Dieu c'est lorsque je ne marche pas par la foi en sa parole. Je veux croire que je suis mort. Que la loi n'a plus de force en moi. Que je ne vis plus pour moi. Que Christ vit en moi !

Guillaume

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur... - Psaume 139:23-24 - Vertueuses
Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

4b3884e736e36aab7b6f11bf7f7da6d5QQQQQQQQ