L’amalgame voulu par le péché – Guillaume

par La rédaction le 22 Fév, 2019

« Il s'est trouvé que le commandement qui devait conduire à la vie m'a conduit à la mort. » Romains 7v10

Chaque matin, Éric marche le long d'un trottoir bordé par une palissade suffisamment haute pour ne pas voir la plage qui se trouve derrière. Jusqu'au jour où un écriteau attire son attention : « Ne surtout pas regardez par ce trou ». Il remarque alors qu'un petit trou dans le bois permet de regarder derrière cette palissade. Maintenant, chaque fois qu'il passe devant ce panneau des questions viennent à son esprit : « Pourquoi ne pourrais-tu pas regarder derrière cette palissade ? Je n'y avais jamais pensé, mais qu'y a-t-il sur cette plage ? » et des envies d’enfreindre l'interdit sont suscitées en lui. Elles n'auraient jamais existé sans cet écriteau !

 

Paul explique dans son épître aux Romains que le péché est tapi dans notre nature, car la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse. L'arrivée de la Loi au travers de ce dernier a seulement mis en lumière que le péché habite dans chacun des hommes : c'est ce à quoi a été confronté Éric. Le péché caché en lui, s'est appuyé sur le commandement inscrit sur l'écriteau pour produire en lui toutes sortes de désirs pour désobéir à la loi. L'amalgame que le péché cherche à installer dans nos pensées, c'est de croire que la loi de Dieu (tu ne tueras point, tu ne voleras pas, tu ne convoiteras pas, tu observeras le jour du sabbat, tu aimeras ton prochain comme toi-même, etc.) est mauvaise car elle nous conduit finalement à y désobéir. Mais c'est le péché tapi en nous qui provoque ces désirs au travers de l'occasion que lui offre le commandement. Il montre ainsi son caractère extrêmement mauvais. Il nous trompe ! Puisque la réalité c'est que la loi est sainte, juste et bonne.

 

Oui, souvenez-vous : dans la jardin d'Éden, l’arbre interdit était celui de la connaissance du bien et du mal, l'arbre de la loi. C'est effectivement la loi qui donne connaissance de ce qui est bon et de ce qui ne l'est pas ! Et la Bible nous rapporte que son fruit était bon à manger ! De même que la loi est bonne... Mais alors, diras-t-on, pourquoi Dieu a-t-il donné la loi ? Pourquoi Dieu a-t-il placé cet arbre interdit dans le jardin ? Parce que la loi est bonne : cet arbre n'était pas mauvais. Il n'était simplement pas pour l'homme mais il n'en demeurait pas moins véridique. Tuer est mal. Aimer est bien. Illustrons cela par une image. Dans un magasin, un consommateur achète des croquettes et en mange. Il tombe gravement malade. Son fils en prend en guise de céréales dans son petit déjeuner, il en meurt. Le lendemain, les hommes décident de dire que les croquettes sont mauvaises, qu'elles n'auraient jamais dû exister : une personne est à l’hôpital et une autre est décédée. La vérité, c'est que les croquettes ne sont pas faites pour les hommes mais pour les chiens. Du point de vue de l'homme, elles sont inutiles ou destructrices, du point de vue des chiens elles sont bonnes et nécessaires. Il est de même pour la loi : elle est bonne dans son essence mais amène à cause du péché la mort pour les hommes. N'accusons pas à tort Dieu et ses œuvres, le coupable qu'est le péché est maintenant démasqué !

Guillaume

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

img-news
  • Comment mettre Dieu au cœur de sa vie, le Seigneur cherche des personnes qui l’adorent en esprit et en vérité.
  • Ce livre aborde des thèmes comme la prière, la louange, les relations, le pardon, la foi...
  • Cet ebook vous encouragera à aller plus loin avec Dieu.

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classifié(e)
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

BONUS !

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
La sentinelle intercesseur partie1 - Franck Alexandre
Instagram
  • Image Instagram
  • Dieu va vous donner la victoire sur vos géants. Ayez foi en Lui ! @marcheparlafoi
  • Image Instagram
  • Tag 1 ami 👍
  • Image Instagram

Recevez chaque matin la citation et la pensée du jour par mail

Tous les jours dans votre boite email


Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter contenant des services et des publicités adaptés à vos centres d’intérêt offres commerciales personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

7342b91bab76916a2d424db6c57cce52???