29 Mar 2021 1
29 Mar 2017 0
26 Fév 2019 0
21 Nov 2020 0
3 Fév 2021 0
par David Gay le 7 Mar, 2016
Une lecture attentive de la Bible nous permet de remarquer que Dieu est capable de regarder le monde et nos vies à travers deux objectifs de focales différentes. Comme sur un appareil photo l'un de ces objectifs permet un zoom et permet de focaliser sur un sujet, un épisode, un moment précis de notre vie. Ce premier objectif est celui que nous pourrions appeler le « téléobjectif ». L'autre objectif, « le grand angle », élargit le champ et lui permet de voir les choses en champ large.
Lorsque Dieu observe un événement douloureux de nos vies à travers le téléobjectif, il voit la tragédie ou le péché tels qu'ils sont, et il en éprouve de la tristesse et de la peine : « car je ne désire pas la mort de celui qui meurt ÔÇô oracle du Seigneur, l'Éternel » Ézéchiel 18v32.
Toutefois, lorsqu'il observe les mêmes choses à travers le grand angle, il aperçoit la tragédie ou le péché avec leurs ramifications, en rapport avec tout ce qui mène à eux et qui résulte d'eux. Il voit l'ensemble des liens et des conséquences, qui forment une extraordinaire mosaïque qui se déploie jusque dans l'éternité. Il voit en particulier combien cette situation contribue à l'extraordinaire promesse de Romains 8.28, « nous savons du reste que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein », et il en éprouve de la joie.
En particulier, la mort de Jésus était la volonté et l'œuvre de Dieu le Père. Le prophète Esaïe écrit : « Et nous, nous l'avons considéré comme atteint d'une plaie, comme frappé de Dieu et humilié [ÔǪ] Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance » Esaïe 53.4 et 10. On imagine pourtant sans peine que, lorsque Dieu le Père a vu l'agonie de son Fils bien-aimé et la méchanceté humaine qui l'a conduit à la croix, il ne pouvait se réjouir de ces choses en elles-mêmes (observées sous un angle restreint). Dieu a en horreur le péché et la souffrance de l'innocent.
Néanmoins, d'après Hébreux 2.10, Dieu a estimé qu'il fallait cette souffrance et cette mort pour élever à la perfection son Fils qui est l'auteur du salut. Dieu a donc voulu ce qu'il avait en horreur. Il l'avait en dégoût uniquement s'il le regardait au téléobjectif, mais pas dans la perspective du grand angle de l'éternité. Dans la perspective d'ensemble des choses, Dieu le Père a pu considérer la mort de son Fils comme un moyen prodigieux pour démontrer sa justice et amener son peuple à la gloire.
L'apôtre Paul nous exhorte nous aussi à adopter les deux angles de vue. Si le premier angle de vue nous est assez naturel, le second l'est beaucoup moins. L'homme a en effet tendance à se focaliser sur les événements ou les situations qu'il traverse mais il n'est pas naturel pour lui de voir les choses sous le regard de l'éternité. Pourtant Paul déclare dans 2 Corinthiens 4.17-18 : « car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. »
Dieu a estimé que la souffrance que Jésus a traversée était nécessaire pour qu'il soit élevé à la perfection. S'il en était ainsi avec Jésus, comment cela pourrait-il ne pas être le cas avec nous ? Dieu souhaite que nous aussi nous parvenions à la perfection. Cela ne se fera pas sans difficultés, ni épreuves mais Dieu ne permettra pas non plus que les épreuves que nous traversons soient au-delà de nos forces (1 Corinthiens 10.13).
Tel l'apôtre Paul, tel le Seigneur Jésus, adoptons l'objectif « grand angle » et malgré les épreuves gardons foi en Dieu, qui tient dans sa main nos vies et nos lendemains, et en sa Parole qui nous rappelle et nous promet « que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous » Romains 8.18.
David
{loadposition face}
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
David Gay est passionné de Dieu,marié à Noéline, il enseigne à l'église de Clamart.
En route vers la web TV... Nous avons besoin de 3000 visionnaires qui donnent 30 euros/mois pour la web TV d'adoreDieu.com .
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
Aucun article pour le moment.
La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile et de mettre en place des projets pour l'avancement du Royaume de Dieu.
© 2016 ADOREDIEU.COM. All rights reserved.
Témoignages, Louanges & Partages
Partagez votre témoignage avec la communauté AdoreDieu.