La Parole de Dieu est puissante ! Elle demeure éternellement ! – Jean-Baptiste

par Jean-Baptiste Lamblin le 29 Mai, 2017

 Car, en abandonnant le commandement de Dieu, vous observez la tradition des hommes, lavant les pots et les coupes, et faisant beaucoup d'autres choses semblables. Marc 7.8. 

Et ainsi vous avez anéanti le commandement de Dieu par votre tradition. Nous savons combien la Parole de Dieu est puissante ! Elle demeure éternellement ! Notre Dieu dit une Parole et elle s'accomplit ! Il dit : que la Lumière soit ! Et la lumière fut ! La Parole de Dieu donne donc la vie et il n'y a rien de plus puissant que la vie qui vient de Dieu.Matthieu 15.6

Dans le passage ci-dessus Jésus s'adresse sévèrement à des scribes et des pharisiens, à ceux qui sont sensés connaître la Torah,  la Parole de Dieu. Afin de s'acquitter d'honorer leurs parents, les pharisiens préféraient donner et enseigner à donner une offrande à Dieu. Cette Parole de Jésus peut s'adresser à chacun de nous aujourd'hui qui avons accès à la Bible et à tant d'enseignements.

Jésus nous dit que la tradition des hommes a le pouvoir d'annuler la Parole de Dieu. Non pas que la Parole de Dieu n'ait pas de puissance, au contraire, mais la tradition nous fait penser à ce terrain broussailleux qui étouffe la semence, elle vient la recouvrir et elle n’accomplira pas son but.

L'Ennemi sait que la Parole de Dieu est puissante, qu’elle est créatrice. C'est pourquoi il cherche à ajouter à ce que Dieu dit pour en déformer les propos et nous faire accepter ce rajout comme venant de Dieu lui-même. Soit nous mettons notre foi dans la Parole de Christ, soit nous la mettons dans la religion. Bien des traditions, bien des pratiques religieuses n'ont rien à voir avec ce que la Bible nous révèle. Nous les pratiquons depuis des générations et pour cette raison nous croyons qu'elles sont vraies. Nous pensons "nous avons toujours fonctionné ainsi, cela fait parti de notre histoire, de notre éducation".  Et parce que nous croyons qu'elles sont vraies nous ne mettons pas notre foi dans la Parole de Christ.

J'ai entendu cette histoire d'une enfant qui demandait à sa maman : « Pourquoi découpes-tu ton rôti au 2/3 et laisse le 1/3 dans le plat à côté ? » La maman répond "je ne sais pas ; j'ai toujours vu ma mère faire ainsi. Allons lui demander !

- la maman de la petite fille pose la même question à sa maman qui lui donne la même réponse.

- Cette dernière finit par se souvenir que sa propre mère découpait son rôti parce que son four était trop petit. Depuis ce temps, de génération en génération ces dames ont cuisiné sans savoir pourquoi de cette manière. Nous mettons notre foi dans ces pratiques plutôt que dans ce que Dieu dit.

Le Saint-Esprit ne peut confirmer que Sa propre Parole. Il ne confirmera pas la tradition des hommes.

C'est une multitude de traditions et de pratiques religieuses qui volent la puissance de l'Eglise. C'est à partir du moment où les hommes mettent leur foi simplement dans la Parole de Dieu qu'ils peuvent faire l’expérience de la puissance de celle-ci, lier l'Ennemi et stopper son influence.

Dans quelle mesure notre vie est elle encombrée de tradition ? Si notre vie se base sur ce que Dieu dit, dépouillée des faux raisonnements et des ajouts traditionnels, nous retrouverons la puissance que vivait la première Eglise. Il y a bien souvent tellement de mélange dans nos pratiques religieuses que l'Esprit de Dieu ne tient pas à agir dans ces milieux car nous prêterions foi non pas à ce que Dieu a dit mais à la tradition des hommes. Or, le Saint-Esprit ne peut confirmer que Sa propre Parole. Il ne confirmera pas la tradition des hommes. La tradition des hommes, peut donner un sentiment de sécurité tandis que la foi en Dieu demande un effort, de l’obéissance, de l’amour.

La tradition dit que l'église est un bâtiment ; la Parole de Dieu dit que l'Eglise est le corps du Christ, et il n’y a rien de plus puissant sur terre que le Corps de Christ.

La tradition dit que la guérison divine n'est plus pour aujourd'hui alors que la Bible dit que Jésus est le même hier aujourd'hui éternellement (hébreux 13.8).

La tradition dit que seulement certains accompliront de grandes choses pour Dieu alors que Dieu dit : vous recevrez une Puissance, celle du Saint-Esprit et vous serez mes témoins (Actes 1.8)

Combien de cantiques chantons-nous par traditions, parce qu’ils sont mélodieux et qu’ils font parti de nos recueils alors que leurs déclarations contredisent la Parole de Dieu ? La question pour nous serait de discerner dans quelle mesure nous sommes nous-mêmes imprégnés de ces traditions pour nous tourner davantage vers ce que Dieu a dit afin de retrouver la puissance voulue par Dieu à l'origine.

Jean-Baptiste Lamblin

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: Jean-Baptiste Lamblin

Jean-Baptiste Lamblin est français, il vit en Suisse avec son épouse et son fils. Il est responsable de l’association EssenCiel, sa vision est de préparer le Chemin du Seigneur et faire des disciples qui suivent Jésus pour faire les mêmes oeuvres que Lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Tag 1 ami 😉
  • Image Instagram

8b393b882b30050cb476a8a5d3f808ad333