Faisons fructifier les talents que Dieu nous a donnés – Michelle

par La rédaction le 21 Jan, 2016



Mathieu 25:15-30« Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit : Seigneur, tu m'as remis cinq talents ; voici, j'en ai gagné cinq autres.

Son maître lui dit : c'est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. Celui qui avait reçu les deux talents s'approcha aussi, et il dit : Seigneur, tu m'as remis deux talents ; voici, j'en ai gagné deux autres. Son maître lui dit : C'est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonne où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné ; j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre : voici, prends ce qui est à toi. Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné, il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. ├ötez lui donc le talent, et donnez le à celui qui a les dix talents. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

 

Jésus nous a laissé cette parabole pour nous instruire et nous amener à réfléchir sur les dons, les ministères... que Dieu donne à chacun selon ses capacités. En lisant cette parabole, nous pouvons voir que Dieu nous connaît parfaitement et il ne nous confie que ce que nous sommes en capacité de supporter et d'utiliser. Dans son amour, notre Père Céleste nous donne non seulement des talents mais en plus il nous rend participant de leur fructification en nous encourageant à les mettre à profit.

 

En devenant acteur nous avons la grâce de pouvoir nous rendre utile et ainsi servir de témoignage de son amour et de sa justice. Notre Dieu attend de nous qu'en acceptant les talents qu'il nous donne gracieusement, nous les mettions en pratique pour sa gloire. Ne soyons pas comme ce troisième serviteur qui, par crainte de son maître, cacha son talent. Mais, au contraire, en ayant une crainte respectueuse pour Dieu et en ayant connaissance de son amour immense, sachons mettre en action ce que le Seigneur nous a confié. Les dons donnés par le Saint Esprit sont divers et variés, lisons dans 1 Corinthiens 12:4-11 « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères, mais le même Seigneur ; diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune [...] ».

 

L'Éternel n'est pas un père fouettard, mais un Dieu d'amour et nous n'avons pas a avoir peur de lui. C'est par amour qu'il nous donne des talents, des dons afin que nous puissions être utiles pour sa gloire. Nous n'avons pas non plus a envier les talents accordés aux autres car Dieu nous donne en fonction de nos capacités. Rien à voir avec la capacité physique ou mentale mais c'est spirituellement que Dieu nous sonde pour savoir ce que nous sommes capable de supporter. Car il ne faut pas ignorer qu' avoir un talent (un don ou un ministère...) n'est pas sans contraintes car en l'exerçant nous faisons face non seulement à l'opposition de l'ennemi mais encore aux diverses épreuves qui vont avec.

 

Exercer un don n'est pas toujours de tout repos et il faut pouvoir être en capacité spirituelle de lutter et avancer dans l'œuvre que le Seigneur nous demande. Si Dieu donne un ministère à l'un, un don à un autre, ou plusieurs dons à un même individu, c'est uniquement pour l'édification de l'Église et pour sa gloire. 1 Corinthiens 12:14 nous dit « Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. Si le pied disait : parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps , ne serait-il pas du corps pour cela ? Et si l'oreille disait : parce que je ne suis pas un œil, je ne suis pas du corps, ne serait-elle pas du corps pour cela ? Si tout le corps était œil, où serait l'ouïe ? S'il était tout ouïe, où serait l'odorat ? Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu ».

 

Dieu a besoin de nous individuellement mais aussi collectivement afin que nous puissions former un seul corps dont Christ est la tête. Acceptons les talents qu'il nous donne avec remerciements car c'est une grâce qu'il nous accorde. Dans la parabole le maître aurait pu donner tous les talents au premier car il connaissait son zèle mais il a aussi donné sa chance aux deux autres en fonction de leur capacité afin de ne pas les mettre en péril. En donnant de manière mesurée, il permet ainsi à chacun de montrer sa fidélité et sa capacité. Il nous permet ainsi d'éprouver de la joie à le servir. Nous ne méritons rien mais il nous donne tout par grâce et par amour en Jésus Christ.

 

 

Ainsi nous devrions être capable dans nos prières de ne pas toujours demander mais aussi de remercier Dieu pour ce qu'il nous a donné et pour ce qu'il a mis de coté pour nous. Ce que Dieu attend c'est que nous fassions premièrement fructifier et multiplier ce qu'il nous a confié avant de demander davantage.

 

 Dès lors que nous acceptons Jésus pour Sauveur et Seigneur, nous acceptons aussi les talents qu'il nous confie et décidons de les mettre en pratique pour la gloire de Dieu. Si nous refusons de porter du fruit ou de faire fructifier le talent qu'il nous a confié, alors Dieu nous retranchera comme nous le dit Jean 15:2 « Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit ».

 

Ma prière en ce jour : Seigneur je veux te remercier pour les talents que tu m'as donnés et je veux les mettre à ton service jour après jour sachant que même si je dois affronter des difficultés et des oppositions de l'ennemi, tu es là avec moi et ton Saint Esprit me guide et me fortifie. Je te remercie de la confiance que tu places en moi et je veux faire fructifier et multiplier ce que tu m'as donné pour que tout soit fait pour ta gloire. Émonde moi afin que je puisse porter plus de fruits pour ta gloire. AMEN



Michelle Brassard

{loadposition face}

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
L 'alliance du mariage - Robert Baxter
Instagram
  • Aimer c'est agir ! (Follow :@amourenaction) Nous venons d'offrir des fournitures scolaires à des écoliers à Madagascar. Nous avons toute une équipe sur place qui travaille activement à soutenir les orphelins et les personnes dans le besoin...
  • Si Dieu est avec toi, qui sera contre toi ?

#Bible #Jésus #Foi #AdoreDieu #Dieu
  • Dieu a un plan pour ta vie... #God #jesus #AdoreDieu #Dieu #projet #reves #Destinee
  • Amen 🙏

#God#Jesus #AdoreDieu #Dieu
  • N'abandonne jamais la foi... 😀
#Bible #Jésus #Foi #AdoreDieu #victoire #changementdementalité

6707296f6f31e3d51d79c9e7ee69924e<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<