Faire face aux mauvaises pensées – Walter Zanzen

par Walter Zanzen le 13 Sep, 2020

Vous est-il déjà arrivé d’être travaillé, assailli ou tourmenté par des pensées qui vont dans tous les sens ? Vous vivez un vrai débat intérieur, un genre questions-réponses à l’infini, des pensées qui tournent, s’agitent et finissent par vous dépouiller de toute votre énergie. Cette sorte de combat contre soi-même, qui fait d’ailleurs souvent irruption la nuit, peut devenir ingérable, à l’image de Jacob qui se battait contre un adversaire, sans vraiment comprendre ce qui lui arrivait et quelle était l’identité de cet adversaire (Genèse 32.25-32).

Ah !… ces pensées représentent un dossier difficile à gérer, et surtout à maitriser !

Parfois elles sont tellement désordonnées que l’on est incapable d’en faire le tri, ni de les faire taire. Elles volent la paix, la joie, l’énergie de vie et déconcentrent des objectifs à atteindre. 

Ciel ! – Existe-t-il une solution ? Un chemin de sortie en vue d’un changement ?

La réponse divine tient dans le message central du Nouveau Testament, à savoir la croix, LA solution radicale et définitive. Le Seigneur Jésus ouvre ce chemin à Golgotha, où il porte péchés, souffrances et misères, bref, tout ce qui brise notre vie. En acceptant ce message libérateur de la croix, à partir de là, la vie nouvelle en Christ émerge. 

Le combat face aux mauvaises pensées existera encore, certes, mais il aboutira à la victoire dans la mesure où la croix gardera toute sa place. Cela implique d’accepter l’indispensable mort à tout ce qui s’oppose à la vie nouvelle, c’est-à-dire le péché. Cette mort doit affecter le monde des pensées afin que la vie nouvelle avec ses nouvelles pensées triomphe.

Pour nous encourager dans ce sens, voici quelques pas en vue d’un changement, changement qui prendra sans doute du temps (ne vous découragez pas) car parfois nos fonctionnements doivent être déprogrammés pour libérer un nouveau départ.

Alors, adoptez les quatre étapes suivantes :

    • - Repérez les pensées mauvaises, toxiques, oppressantes, harcelantes
    • - Soyez résolus de couper, de rompre ce lien et mettez une distance avec ce qui pourrit votre vie
    • - D’un cœur résolu et avec foi, invoquez le nom du Seigneur, criez à Lui, proclamez la puissance de la croix et l’efficacité du sang de Christ qui brise les chaines (2 Cor 10.5 - amenez toute pensées captive à l’obéissance de Christ)
    • - Remplacez les mauvaises pensées par des pensées bonnes et justes. Pour vous aider, lisez les Psaumes et d’autres textes bibliques à haute voix (Phil 4.8). Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées et Phil 4.7 - Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ)

 

Courage ! La victoire est proche. Plus vous passerez du temps avec Christ, dans l’intimité de sa présence, plus la paix habitera vos pensées.

 

Walter Zanzen

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

img-news
  • Comment mettre Dieu au cœur de sa vie, le Seigneur cherche des personnes qui l’adorent en esprit et en vérité.
  • Ce livre aborde des thèmes comme la prière, la louange, les relations, le pardon, la foi...
  • Cet ebook vous encouragera à aller plus loin avec Dieu.

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

mm

Auteur: Walter Zanzen

Walter Zanzen est le pasteur principal de l'Eglise Evangélique de Réveil de Genève depuis 1999, après avoir été responsable d'une radio chrétienne en Corse, puis pasteur à Vevey dans le canton de Vaud durant 12 ans. A 21 ans, Jésus vint à sa rencontre dans un rassemblement chrétien à Taizé, en France. Ce fut la première grande découverte, puis, une année plus tard, l'amour du Christ s'est réellement révélé à lui, lui qui a toujours vécu dans un contexte familial et villageois fait rites chrétiens traditionnels mais sans vraie relation personnelle avec le Seigneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classifié(e)
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

BONUS !

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
Le divertissement peut rendre Dieu jaloux - Mikael Doppia
InstagramInstagram n'a pas retourné le status 200.

Recevez chaque matin la citation et la pensée du jour par mail

Tous les jours dans votre boite email


Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter contenant des services et des publicités adaptés à vos centres d’intérêt offres commerciales personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

dce1b09160a03a8f38a7fc92c5313c4bMMMMMMMMM