29 Mar 2021 1
11 Fév 2018 0
3 Déc 2015 0
21 Nov 2020 0
3 Fév 2021 0
par La rédaction le 22 Mai, 2014
« L'Éternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils marchassent jour et nuit. La colonne de nuée ne se retirait point de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit » Exode 13:21-22
Quel merveilleux exemple de la Toute Puissance de Dieu et de son amour pour son peuple. Le peuple d'Israël venait de quitter l'esclavage de l'Égypte et de placer sa confiance en l'Éternel en quittant tout vers la promesse de la terre promise prédite plus de 400 ans plus tôt.
Après la démonstration de puissance de Dieu face à Pharaon, le peuple avait décidé de suivre Moïse vers le pays promis où coule le lait et le miel, les bénédictions sans nombre.
Ce nouveau départ et les multiples miracles de Dieu auraient dû conforter le peuple dans la foi mais quand a-t -il été véritablement ? En lisant le livre de l'Exode, nous pouvons voir que le peuple, malgré toutes les démonstrations éclatantes de Dieu pour lui montrer sa protection, sa puissance et son amour, le peuple reste le cœur fermé et les yeux aveuglés par les souvenirs. Bien qu'il suive Moïse dans ce nouveau départ, cette délivrance n'a pas eu lieu dans son cœur et son âme. Ses doutes, son incrédulité, son insatisfaction sont le reflet de son état spirituel. Certes ils ont tout quitté pour suivre Dieu mais leurs cœurs sont restés attachés à l'Égypte, à leurs faux dieux et à tout ce qui pouvait satisfaire leurs désirs. Loin de se rappeler les souffrances qu'ils ont subies, seuls restent les souvenirs bien sélectifs de ce qu'ils ont abandonnés en partant. Libérés de l'esclavage de Pharaon, ils demeurent enchaînés à leurs souvenirs qui les éloignent des visions spirituelles pleines de victoires et de bénédictions qui s'ouvraient pourtant devant eux. Insatisfaits par la manne divine, écœurés par la viande donnée pour les satisfaire, indifférents à l'eau miraculeuse pour apaiser leur soif dans le désert, le peuple gémi, se révolte et fini par périr dans le désert à l'image de son cœur asséché. C'est une nouvelle génération née de ce nouveau départ que Dieu va guider vers la promesse, vers la terre promise. Ce constat me fait penser à nous qui sommes chrétiens, nés de nouveau, héritiers de la promesse et cohéritiers du royaume de Dieu en Jésus Christ notre Seigneur et Sauveur.
En relisant ce passage d'Exode, je n'ai pu m'empêcher de penser au passage laissé par Paul dans 1 Corinthiens 10:1-4 « Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer, qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel, et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ ». Ce parallèle entre ces deux passages m'amène à vous poser ces questions toutes simples. Avez vous tout laissé derrière vous en acceptant le Seigneur pour Sauveur et Roi où, comme le peuple d'Israël avez vous gardé en vous des racines de votre passé ? Bien souvent nous semblons, de manière extérieure, très « croyants pratiquants », très dévoués et les apparences nous montrent comme des exemples à suivre. Mais quand est-il dans votre cœur ? Après avoir été baptisés dans les eaux du Baptême, après avoir goûté à la nourriture spirituelle de la bonne nouvelle et médité la parole, après avoir été remplis du Saint Esprit, votre cœur est-il totalement libéré du passé ? Avez vous toujours la même passion pour Christ et pour l'évangile ? Éprouvez vous toujours la même joie à vous réunir à l'Église et louer le Seigneur ? Vous seuls pouvez répondre à ces questions et seul Dieu peut lire en vous et sonder votre cœur et vos reins pour vous amener à voir l'état réel de votre santé spirituelle. Esaïe 43:16-19nous laisse ce message prophétique « Ainsi parle l'Éternel, qui fraya dans la mer un chemin, et dans les eaux puissantes un sentier, [ÔǪ], ne pensez plus aux événements passés, et ne considérez plus ce qui est ancien. Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d'arriver : ne la connaîtrez-vous pas ? Je mettrai un chemin dans le désert, et des fleuves dans la solitude ».
Ce nouveau départ, cette vie nouvelle, ce chemin unique qui mène à la vie éternelle n'est autre que Jésus Fils de Dieu, fait homme et venu pour nous libérer du péché, du passé et pour nous réconcilier avec Dieu. Il est le chemin dans le désert, le fleuve d'eau vive qui désaltère et la manne bénie qui nous nourrie chaque jour. Dans Jean 6:35 Jésus nous dit ceci « Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif ». Dans le désert de cette vie que nous devons traverser, nous ne sommes pas seuls, Jésus est la nuée devant nous, il est le chemin à suivre, la manne qui nous nourris et l'eau qui nous rafraîchis. La flamme de feu de son Saint Esprit nous fortifie, nous protège, nous conseille et elle surveille nos arrières pour nous permettre de garder le bon cap. Hébreux 12:12 nous dit « Fortifiez donc vos mains languissantes et vos genoux affaiblis ».
La traversée du désert est parfois épuisante, nous laissant languissants et affaiblis, alors, au lieu de regarder au passé, à ce que nous avons quitté, levons les yeux vers les cieux, vers la nuée qui nous guide et nous éclaire la nuit, vers Jésus qui a tout supporté, tout porté et tout vaincu sur la croix du calvaire pour nous donner la liberté, la vie et les bénédictions. Laissons le Seigneur briser totalement nos chaînes et acceptons cette liberté de vie, cette beauté morale et cette grandeur spirituelle que Dieu place dans nos mains en Jésus son Fils bien aimé.
En lui nous trouverons toujours la force d'avancer dans le désert sans que nos chaussures spirituelles ne s'usent, sans éprouver la faim ou la soif, sans craindre la brûlure du soleil ou la morsure de la froideur de la nuit car nous sommes revêtus de sa grâce et de son Esprit. Comme nous le dit si bien Jérémie 31:25 « Car je rafraîchirai l'âme altérée, et je rassasierai toute âme languissante ». Laissons nous porter par le Seigneur et portons en nous sa semence. Laissons le Saint Esprit détruire toute amertume, toute inquiétude et plaçons notre confiance dans notre Dieu d'amour et de grâce. Je vous laisserai ce dernier passage desProverbes 11:25 « L'âme bienfaisante sera rassasiée, et celui qui arrose sera lui-même arrosé ». Suivons sans crainte ce fleuve de vie, ce chemin merveilleux en laissant derrière nous toute racine ancienne et en acceptant la greffe du cep divin.
Je vous encourage à relire le Psaume 23 et le passage de Hébreux 12:1-29
Michelle Brassard
{loadposition face}
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.
En route vers la web TV... Nous avons besoin de 3000 visionnaires qui donnent 30 euros/mois pour la web TV d'adoreDieu.com .
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile et de mettre en place des projets pour l'avancement du Royaume de Dieu.
© 2016 ADOREDIEU.COM. All rights reserved.
Témoignages, Louanges & Partages
Partagez votre témoignage avec la communauté AdoreDieu.