Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles – Jean-Baptiste

par Jean-Baptiste Lamblin le 29 Fév, 2016



Luc 22.24-29 : "Il arriva aussi une contestation entre eux, sur celui d'entre eux qui serait estimé le plus grand. Mais il leur dit : Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui exercent leur autorité sur elles sont nommés bienfaiteurs. Mais vous, ne faites point ainsi; et que le plus grand parmi vous, soit comme le plus petit ; et celui qui gouverne, comme celui qui sert. Car lequel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert ? n'est-ce pas celui qui est à table ? et cependant je suis au milieu de vous comme celui qui sert. Or, pour vous, vous avez persévéré avec moi dans mes épreuves ; Et je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur."

 

Le royaume de Dieu est un royaume de serviteurs. 

Les critères du royaume sont complètement opposés à ceux de ce monde car le but de ce dernier est de dominer les uns sur les autres, d'asservir, de se faire un nom, même au point de se faire appeler "bienfaiteurs". Il est triste de constater chez les disciples, à la veille de la crucifixion de leur Maître qu'ils ont suivi pendant trois années, qu'ils discutent encore entre eux  pour savoir lequel serait estimé le plus grand. Malheureusement dans le monde comme dans l'Eglise, après pourtant des épreuves et des victoires nous avons à faire encore à ce même débat. Jésus dit que le plus grand dans le royaume de Dieu ça n'est pas, contrairement à l'esprit du monde, celui qui se se place au-dessus des autres mais c'est celui qui prend la position de serviteur, celui qui se place en-dessous, celui qui désire mettre tout en œuvre afin d'édifier l'autre. Jésus lui-même est venu pour servir.

 

"Ministère", ce mot à la mode employé souvent pour désigner les acteurs publics et parfois connus dans l'Eglise de Dieu, signifie "service". Dans le royaume de Dieu il y a des ministères (des serviteurs) et non des mini-stars ou maxi-stars selon le degré de popularité... Cette attitude est incompatible avec Celui qui est doux et humble de cœur. Jésus dit que le degré le plus élevé dans le royaume des cieux correspond à notre cœur de serviteur et à notre fidélité. 

 

Certes le Seigneur permet parfois que certains ministères soient connus afin que l'Evangile soit répandu plus largement. Par notre fidélité, le Seigneur étend notre sphère d'influence. Le Seigneur veut envoyer des ouvriers dans la moisson et il donne sa puissance pour que nous soyons ses témoins. ├ça n'est pas réservé à des "grands". 

Un vieil homme de notre église m'a raconté récemment cette vieille histoire : Il s'agissait du témoignage d'un homme qui connaissait le Seigneur depuis longtemps et qui a prié ainsi : "avant que tu me reprennes Seigneur, j'aimerais voir le Ciel et y retenir un message important." Il lui a été donné de vivre ceci :

Il fut enlevé au ciel en traversant premièrement le toit de sa maison ; puis, survolant la ville,  le Ciel s'ouvrit pour lui. Il y vit bien sûr beaucoup d'anges et de gens, et le trône de Dieu encore très loin !  Dans sa ville et sa région, un couple d'évangélistes était connu. Comme il approchait de l'entrée du Ciel, la femme lui dit : "tu es étonné de nous voir seulement ici, juste au dernier rang, n'est-ce pas ?" - "oui répond l'homme, car vous aviez beaucoup de succès dans votre ministère, c'était impressionnant." "Nous sommes seulement là répondit la femme évangéliste, car le succès nous a enflés d'orgueil." Près du trône de Dieu, il vit plus tard un homme qui fut clochard dans cette même ville et il apprit que ce dernier demeura fidèle en peu de chose. 

 

Rappelons-nous : « l'orgueil précède la chute et l'humilité précède la gloire. » Proverbe 18.12.

« Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles » Jacques 4.6.

Nous ne devons pas avoir une piètre opinion de nous-même, au contraire, mais le salut comme le service sont des dons de Dieu et un privilège afin que personne ne se glorifie. Soyons fiers de servir notre Seigneur mais n'oublions pas que tout vient de Lui, tout est à Lui et tout est pour Lui. 

 

Jean-Baptiste Lamblin

{loadposition face}

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: Jean-Baptiste Lamblin

Jean-Baptiste Lamblin est français, il vit en Suisse avec son épouse et son fils. Il est responsable de l’association EssenCiel, sa vision est de préparer le Chemin du Seigneur et faire des disciples qui suivent Jésus pour faire les mêmes oeuvres que Lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
Soyez déterminé - Walter Zanzen
Instagram
  • 👉Rejoignez notre équipe... 😀
  • Qu'aimerais-tu dire à Dieu en ce moment ?
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

d488741d5d7d2e73b5ae401fd6702b19FFFFFFFFFFF