Dieu ne règne pas au milieu des murmures et des plaintes, Il règne au milieu des louanges de son peuple – Jean-Baptiste Lamblin

par Jean-Baptiste Lamblin le 18 Juil, 2016



Psaume 22.4 : « Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d'Israël. ». Psaume 29.9 : « Dans son palais tout s'écrie Gloire ! »; Psaume 106.24-25 : "Ils méprisèrent le pays des délices, ils ne crurent pas à la parole de l'Eternel, ils murmurèrent dans leur tentes, ils n'obéirent point à sa voix."

Exode 17.2-3 : "Alors le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent : Donnez-nous de l'eau à boire. Moïse leur répondit : Pourquoi me cherchez-vous querelle ? Pourquoi tentez-vous l'Eternel ? Le peuple était là, pressé par la soif, et murmurait contre Moïse. Il disait : Pourquoi nous as-tu fait monter hors d'Egypte, pour me faire mourir de soif avec mes enfants et mes troupeaux ?"

 

Dieu ne règne pas au milieu des murmures et des plaintes. Il règne au milieu des louanges de son peuple. L'atmosphère des cieux, c'est la louange et l'adoration ; c'est au coeur de ce climat que Dieu notre Père se plaît et se manifeste. Lorsque nous adorons, nous avons les yeux fixés sur l'Auteur de la Vie, vers Celui qui est le Commencement et la Fin et qui connaît l'issue de nos combats et de nos chemins. La louange, ça n'est pas seulement un temps de chant le dimanche matin ou dans notre voiture, c'est un état de confiance en Dieu, certains qu'Il a le meilleur pour nous, même si nous ne comprenons pas le chemin pour y arriver. Les murmures érigent des murs de séparations entre nous et Dieu et, par conséquent nous privent des bénédictions que Dieu a en réserve. Les plaintes sont le reflet d'un manque de foi et d'une insécurité. Nous pouvons connaître les promesses de Dieu, ce qu'Il a accompli pour nous, mais lorsque les murmures et les plaintes sont dressées par nos paroles, c'est-à-dire notre confession de foi malade, impossible d'avoir accès aux promesses. Autant le dire franchement, si nous continuons à râler, nous continuerons à errer !

Nous nous plaignons de notre conjoint, de notre patron ou de notre collègue de travail, de notre pasteur, de notre église, de la météo, du gouvernement etc. Nous nous plaignons de ce que les choses n'avancent pas assez vite à notre goût. Nous avons tant de sujets de nous plaindre ! Nous avons envie de dire à un ami, ou à Dieu lui même, notre mécontentement. En fait nous sommes en train de signifier à Dieu qu'Il est responsable de nos problèmes et qu'à sa place nous aurions agi autrement. Nous sommes en train de lui dire que nous savons mieux que Lui ce qui est bon pour nous et nous regrettons notre passé. Les murmures agissent comme du poison, capable de contaminer tout un groupe de personnes qui oublieront même les miracles qu'ils ont vu hier, pressés par la soif ! Ce Dieu qui a ouvert la mer Rouge, n'est-il pas capable de nous désaltérer ? Bien-sûr que si ! Dieu sait exactement ce qu'Il fait. Nous avons toujours le choix dans nos situations, soit nous plaindre soit louer Dieu malgré tout. Les murmures érigent des murs de séparations qui nous empêchent d'accéder aux bénédictions de Dieu, tandis que la louange permet à Dieu de régner et de se manifester. Il existe une atmosphère favorable à la présence de Dieu et c'est à nous de la créer par la louange et par nos paroles de foi. En réalité nous avons tant de sujets de reconnaissance ! Souvent, avant de rentrer dans une étape supérieure, Dieu nous conduit dans un lieu aride et probablement étranger afin de tester notre confiance en Lui. C'est à dire que nous perdons nos repères et nos sécurités charnelles. Nous sommes amenés à compter uniquement sur l'Eternel. Nous ne pouvons pas adorer Dieu avec des paroles d'incrédulité au fond de notre coeur. La louange dans une famille ou d'un groupe d'amis, au coeur d'une situation difficile, crée un climat propice à la manifestation de l'Eternel puisqu'il dit « Tu sièges, tu règnes au milieu des louanges d'Israël ». L'atmosphère qui est créée est l'atmosphère du Ciel, et dans le Ciel il n'y a aucun murmure et aucune plainte possible. 

 

Seigneur, pardon pour les plaintes et mon coeur dur. J'ai prouvé que je ne te faisais pas confiance. Je choisis aujourd'hui de créer dans ma vie un climat favorable à ta présence, par la foi, en te mettant au centre avec ma louange.  Amen.

 

Jean-Baptiste Lamblin

{loadposition face}

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: Jean-Baptiste Lamblin

Jean-Baptiste Lamblin est français, il vit en Suisse avec son épouse et son fils. Il est responsable de l’association EssenCiel, sa vision est de préparer le Chemin du Seigneur et faire des disciples qui suivent Jésus pour faire les mêmes oeuvres que Lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
L 'alliance du mariage - Robert Baxter
Instagram
  • Même si la vie n'est pas facile. Jésus je t'aime !
  • L'amour que Dieu a pour toi ne changera jamais...
#Bible #Jésus #Foi #AdoreDieu  #Dieu #Love
  • Le Seigneur a fait la promesse qu'il serait avec nous tous les jours. 😀
#Bible #Jésus #Foi #AdoreDieu  #Dieu
  • Amen 🙏

#Dieu #God #Foi #AdoreDieu #Jesus
  • Amen 🙏
#Bible #Jésus #Foi #AdoreDieu #plandeDieu

5791da114128275780b42df6d93cc542__________