29 Mar 2021 1
2 Juin 2017 0
5 Jan 2016 0
21 Nov 2020 0
3 Fév 2021 0
Comme Jésus se mettait en chemin, quelqu'un accourut et, se jetant à genoux : Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?" Marc 10. 17. Jésus quitte un lieu pour se rendre à Jérusalem, et là surgit un homme. Matthieu parle d'un jeune homme et Luc évoque un notable, mais avec Marc, nous nous trouvons devant un anonyme dont on ne sait rien. Il faudra attendre le v. 22 pour apprendre que nous sommes en présence d'une personne ayant de grands biens. L'homme tombe à genoux devant Jésus et l'appelle "Bon maître", titre unique dans tout le Nouveau Testament.
Que veut dire le jeune homme ? Est-ce qu'il sait Jésus généreux ? Est-ce qu'il Le perçoit comme un "bon" prof ? Est-ce qu'il Le flatte ? Quoi qu'il en soit arrive la question qui n'est pas une question générale mais bien personnelle : "Que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?" Normalement, tout juif sait ce qu'il convient de faire pour être au bénéfice des bénédictions accordées aux justes. S'il pose la question, c'est que l'intéressé ne cherche pas une réponse théorique mais témoigne d'une vraie préoccupation existentielle.
Avant de répondre, Jésus lance une objection qui n'est pas du style : "Relève-toi !" mais qui refuse l'adjectif "bon". "Pourquoi m'appelles-tu bon ? Un seul est bon : c'est Dieu !" (Marc 10. 18). Cette objection a tendance à nous surprendre, voire à nous mettre mal à l'aise. Elle est quelque peu incompréhensible, parce que nous savons que Jésus est le Fils de Dieu, qu'Il possède les attributs de son Père et qu'à ce titre Il ne cesse de manifester Sa bonté. Alors, pourquoi refuser ce qui pourrait être un hommage ? En fait, il semble que Jésus se saisisse de l'adjectif pour lui donner une autre direction. Il veut mettre en évidence la bonté de Dieu, lequel offre la vie éternelle. La réponse doit conduire l'homme à comprendre que la vie éternelle n'est pas une récompense, ni le résultat d'un "savoir-faire". Jésus décentre le propos de lui-même pour indiquer que seul Dieu est la vraie bonne référence. Il n'invente pas un chemin nouveau puisqu'Il fait référence aux commandements anciens, lesquels devaient conduire là où souhaite aller le jeune homme. Il ne faudrait pas penser que Dieu soit dur avec des règles difficiles à suivre tandis que Jésus serait bon parce que porteur de grâce. Le Dieu de l'Ancien Testament est bon ; en sommes-nous bien sûrs ?
Bob Gass
{loadposition face}
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
D’origine Irlandaise, Bob Gass habite aux États-Unis où il a été prédicateur de la Bible, homme de télévision et écrivain de méditations quotidiennes. Il est l’auteur de nombreux livres dont la plupart ont été traduits en Français.
En route vers la web TV... Nous avons besoin de 3000 visionnaires qui donnent 30 euros/mois pour la web TV d'adoreDieu.com .
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile et de mettre en place des projets pour l'avancement du Royaume de Dieu.
© 2016 ADOREDIEU.COM. All rights reserved.
Témoignages, Louanges & Partages
Partagez votre témoignage avec la communauté AdoreDieu.