Deux impulsions pour motiver la prière et l’intercession – Walter Zanzen

par Walter Zanzen le 3 Jan, 2023

Deux impulsions pour motiver la prière et l’intercession

La prière est une dimension que l’on découvre à partir de la nouvelle naissance. La communion avec Dieu notre Père est un privilège sans égal. Apprendre à l’écouter et à lui parler cœur à cœur efface tout sentiment de solitude et remplit l’être entier de sa merveilleuse présence. Nous sommes créés pour être habités de Son Esprit. De ce fait, un chrétien ne devrait jamais se lasser de prier, ni se fatiguer à communier avec son Dieu, quelles que soient les circonstances. Pour diverses raisons, il arrive qu’une baisse ou même une perte de motivation affaiblissent la vie de prière. 

Si c’est votre cas, voici deux exhortations pour reprendre courage et retrouver un nouveau souffle dans la prière.

 

S’approcher pour retrouver une nouvelle faim de Dieu 

La lassitude est cause du relâchement dans la prière et peut être comparée à un manque d’appétit. Dans Jean 6.32 Jésus affirme que le Père céleste donne le VRAI pain du ciel qui donne la vie au monde. A ce propos, les disciples dirent : Seigneur, donne-nous TOUJOURS ce pain. 

La communion avec Dieu est une plénitude qui rassasie l’âme, semblable à une bonne nourriture, un pain qui soutient la vie spirituelle. Notre demande devrait être celle des disciples du temps de Jésus qui ne voulaient pas être à court de ce pain unique et indispensable. Jésus leur répondra : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim. Seigneur, donne-nous toujours ce pain !

Secouer toute indifférence devant les besoins des autres

Si une personne que nous aimons est en grande souffrance, l’aide et la prière en sa faveur s’imposent. La douleur agit parfois comme un électrochoc qui intensifie l’intercession. Également dans le contexte de la prière, Jésus raconte l’histoire suivante : Si l'un de vous a un ami, et qu'il aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire: Ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n'ai rien à lui offrir, et si, de l'intérieur de sa maison, cet ami lui répond: Ne m'importune pas, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi sommes au lit, je ne puis me lever pour te donner des pains,  je vous le dis, même s'il ne se levait pas pour les lui donner parce que c'est son ami, il se lèverait à cause de son importunité et lui donnerait tout ce dont il a besoin. Luc 11.5-8

L’histoire est intéressante et fait réfléchir. La personne déjà confortablement couchée n’a aucunement envie de se laisser toucher par le besoin de son ami, ni d’être dérangée à cette heure tardive. Pourtant, elle pourrait facilement répondre mais pour cela il faudrait secouer son indifférence. Finalement, ce n’est que devant l’insistance et la pression de son ami qu’elle finira par bouger. 

Si la paresse et l’indifférence nous gagnent, demandons au Saint-Esprit de toucher notre cœur tout à nouveau pour les besoins de notre prochain. Intercéder, c’est s’impliquer avec son cœur en plaidant la cause de la personne dans le besoin.

C’est ce que le Seigneur attend de nous !

 

Walter Zanzen

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

img-news
  • Comment mettre Dieu au cœur de sa vie, le Seigneur cherche des personnes qui l’adorent en esprit et en vérité.
  • Ce livre aborde des thèmes comme la prière, la louange, les relations, le pardon, la foi...
  • Cet ebook vous encouragera à aller plus loin avec Dieu.

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

mm

Auteur: Walter Zanzen

Walter Zanzen est le pasteur principal de l'Eglise Evangélique de Réveil de Genève depuis 1999, après avoir été responsable d'une radio chrétienne en Corse, puis pasteur à Vevey dans le canton de Vaud durant 12 ans. A 21 ans, Jésus vint à sa rencontre dans un rassemblement chrétien à Taizé, en France. Ce fut la première grande découverte, puis, une année plus tard, l'amour du Christ s'est réellement révélé à lui, lui qui a toujours vécu dans un contexte familial et villageois fait rites chrétiens traditionnels mais sans vraie relation personnelle avec le Seigneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement de la semaine
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classifié(e)
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

BONUS !

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
L'esprit de pauvreté - Dieu et les finances - Kurt Buelhmann
No images found!
Try some other hashtag or username

b1a9035fefc64c2a0a512bc6e8623a02UUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU