Pourquoi la déception me touche-t-elle tant ? – Walter Zanzen

par La rédaction le 25 Nov, 2022

Rare sont ceux qui n’ont pas eu un jour à gérer une déception. En fait, personne n’y échappe, car elle surgit lorsque les choses ne se passent pas comme on l’avait souhaité. Elle peut être passagère, légère ou très difficile à « digérer ». Ce sera le cas si nous sommes déçus par ceux en qui nous avions totale confiance.

La déception peut aussi être très violente si on est déçu par soi-même, du fait de ne pas avoir su agir ou réagir correctement. A ce moment, la culpabilité s’ajoute à la déception. La Bible relate ce genre de situation. Par exemple, au moment où le disciple Pierre trahit son ami et maitre Jésus, dans la cour de Caïphe, il est sous le coup d’une grande pression et de la peur, totalement débordé par ceux qui l’entourent. Pour sortir de ce guêpier, il clame par trois fois ne pas connaitre Jésus ! Pierre ne sera pas seulement émotionnellement touché et terriblement culpabilisé par cet acte déplorable, mais il sera moralement tellement abattu au point de vouloir tout laisser tomber. 

On imagine que Jésus, de son côté, a été très blessé et déçu au moment du reniement de Pierre. Certes ! Mais Christ savait que Pierre allait le renier, par ailleurs, il l’en avait même prévenu. 

Cependant, l’impact de la déception est tout différent pour Jésus pour la raison suivante : Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu’il faisait. Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu’il les connaissait tous, et parce qu’il n’avait pas besoin qu’on lui rendît témoignage d’aucun homme ; car il savait lui-même ce qui était dans l’homme. Jean 2.23-25

Jésus ne se fiait pas à eux… Car il sait de quoi nous sommes formés, de quoi nous sommes capables, il connait aussi ceux qu’il avait choisis personnellement après une nuit de prière. Mais Jésus n’est pas arrêté par cela. Pourquoi ? Parce que sa confiance ne repose QUE sur son Père.

Nous sommes souvent déçus lorsque nous plaçons notre confiance en l’homme ou en nous-mêmes. La personne la plus fiable, la plus intègre, celle qui vous aime, peut un jour vous décevoir.

Si Jésus ne se fie pas aux hommes, il se confie en revanche en son Père et uniquement en lui, lui, qui ne le décevra jamais. De ce fait, la déception n’a pas du tout le même impact sur la personne de Christ. Il sait que cela se produira à cause de notre nature déchue. Ce qui est extraordinaire est que, malgré ce constat, le Seigneur continue à compter sur nous, il nous confie un appel, un travail, une mission.

Pour revenir à Pierre, l’évangile de Jean se termine par le récit de sa restauration. Il sera régénéré dans sa vocation, sera puissamment utilisé par Jésus au jour de la Pentecôte et par la suite. Le plan de Dieu réussira malgré les déceptions humaines. Alors, prenez courage !

Walter Zanzen

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

img-news
  • Comment mettre Dieu au cœur de sa vie, le Seigneur cherche des personnes qui l’adorent en esprit et en vérité.
  • Ce livre aborde des thèmes comme la prière, la louange, les relations, le pardon, la foi...
  • Cet ebook vous encouragera à aller plus loin avec Dieu.

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement de la semaine
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classifié(e)
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

BONUS !

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
La grâce de Dieu - Le mot de Pierre-Daniel
No images found!
Try some other hashtag or username

60e801cbf3032fd1f0ec88c01bb806f2o