29 Mar 2021 1
2 Juil 2017 0
1 Mar 2020 0
21 Nov 2020 0
3 Fév 2021 0
par Walter Zanzen le 21 Mar, 2023
1 Pi 1.6-7 Vous êtes maintenant, pour une peu de temps, puisqu’il le faut, affligés par diverses épreuves afin que votre foi éprouvée se trouve être une sujet de louange
L’épitre de Pierre rappelle que l’épreuve et la souffrance font partie de la vie (1 Pi 4.12 Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver).
Parfois l’épreuve surgit de « nulle part » et on se demande ce qui se passe et où cela va s’arrêter ! Elle peut déstabiliser par le fait de ne fournir aucune explication ni aucune raison.
L’apôtre Pierre ne s’attarde pas sur le pourquoi de la souffrance, mais sur son but, son objectif. Que l’épreuve soit le résultat de l’attaque de l’ennemi, de la méchanceté des gens ou de toute autre raison, Dieu peut changer un mal pour un bien. L’important est de discerner tout en s’armant de la pensée suivante : la souffrance dans la chair est une réalité appartenant à ce monde (1 Pi 4.1). Par ailleurs, Jésus l’avait déjà affirmé dans Jean 16.33.
En parcourant toute sa lettre, de précieuses consolations rejoignent la personne touchée par l’épreuve. Il est entre autre dit que la souffrance ne dure pas toujours, elle est pour « un peu de temps » (1 Pi 1.6, 5.10). Ce terme parait irréaliste et semble sous-estimer certaines souffrances innommables qui sont autour de nous et parfois en nous. Mais la perspective que donne la Parole de Dieu élève la foi du chrétien au-dessus des tristesses terrestres. Ses yeux se lèvent vers le ciel, vers l’éternité et vers les promesses du Père. Patience : le lieu de la parfaite consolation existe !
Notre attitude face à l’épreuve compte beaucoup, comme le rappelait Cathy Renzella : notre attitude détermine notre altitude !
Si l’huitre perlière se forme à la base à partir d’un grain de sable qui, en entrant dans le coquillage, l’a fait souffrir, elle entourera « sa souffrance » de la nacre qui deviendra une perle magnifique. De même les leçons de la souffrance sont des perles conservées dans l’écrin de notre expérience humaine.
Au lieu de laisser la prison de la pitié de soi nous enfermer, tournons la clé pour en sortir et entrer en classe de l’école de Dieu. Dès cet instant, nos épreuves se transformeront en enseignements et elles nous ferons grandir en maturité.
La souffrance peut rapidement ressembler à une prison qui fait résonner des questions telles que : « Pourquoi Seigneur ? » ou encore « Pourquoi moi ? je ne mérite pas cela ». Malheureusement les prisons de l’incompréhension, de l’amertume, de la culpabilité retiennent trop d’enfants de Dieu captifs. Il est temps de quitter ce lieu fermé afin d’entrer dans un temps nouveau et ainsi d’opérer un changement radical.
Rappelons pour finir une des grandes promesses : le Seigneur déclare toujours être avec les siens, surtout dans la vallée de la solitude et de la souffrance. Que cette promesse devienne notre force quelles que soient les épreuves en jeu. Bon courage à vous, ami éprouvé ! Nous sommes à tes côtés dans la prière.
Walter Zanzen
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
Walter Zanzen est le pasteur principal de l'Eglise Evangélique de Réveil de Genève depuis 1999, après avoir été responsable d'une radio chrétienne en Corse, puis pasteur à Vevey dans le canton de Vaud durant 12 ans. A 21 ans, Jésus vint à sa rencontre dans un rassemblement chrétien à Taizé, en France. Ce fut la première grande découverte, puis, une année plus tard, l'amour du Christ s'est réellement révélé à lui, lui qui a toujours vécu dans un contexte familial et villageois fait rites chrétiens traditionnels mais sans vraie relation personnelle avec le Seigneur.
Par Bob Gass
Il y a 21 heures 0
Par Didier Biava
Il y a 3 jours 0
Par La rédaction
Il y a 4 jours 0
En route vers la web TV... Nous avons besoin de 3000 visionnaires qui donnent 30 euros/mois pour la web TV d'adoreDieu.com .
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
Aucun article pour le moment.
La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile et de mettre en place des projets pour l'avancement du Royaume de Dieu.
© 2016 ADOREDIEU.COM. All rights reserved.
Témoignages, Louanges & Partages
Partagez votre témoignage avec la communauté AdoreDieu.