De la prison de l’épreuve à l’école de la foi – Walter Zanzen

par La rédaction le 19 Juin, 2019

1 Pi 1.6-7 Vous êtes maintenant, pour une peu de temps, puisqu’il le faut, affligés par diverses épreuves afin que votre foi éprouvée se trouve être une sujet de louange

L’épitre de Pierre rappelle que l’épreuve et la souffrance font partie de la vie (1 Pi 4.12 Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver).

Parfois l’épreuve surgit de « nulle part » et on se demande ce qui se passe et où cela va s’arrêter ! Elle peut déstabiliser par le fait de ne fournir aucune explication ni aucune raison.

Pierre ne s’attarde pas sur le pourquoi de la souffrance, mais sur son but, son objectif. Que l’épreuve soit le résultat de l’attaque de l’ennemi, de la méchanceté des gens ou de toute autre raison, Dieu peut changer un mal pour un bien. L’apôtre rappelle qu’il faut s’armer de la pensée suivante : la souffrance dans la chair est une réalité appartenant à ce monde (1 Pi 4.1). Par ailleurs, Jésus l’avait déjà affirmé dans Jean 16.33.

En parcourant toute sa lettre, de précieuses consolations rejoignent la personne touchée par l’épreuve. Il est entre autre dit que la souffrance ne dure pas toujours, elle est pour « un peu de temps » (1 Pi 1.6, 5.10). Ce terme parait irréaliste et semble sous-estimer certaines souffrances innommables qui sont autour de nous et parfois en nous. Mais la perspective que donne la Parole de Dieu élève la foi du chrétien au-dessus des tristesses terrestres. Ses yeux se lèvent vers le ciel, vers l’éternité et vers les promesses du Père. Patience : le lieu de la parfaite consolation existe !

Notre attitude face à l’épreuve compte beaucoup, comme le rappelait Cathy Renzella : notre attitude détermine notre altitude !

Si l’huitre perlière se forme à la base à partir d’un grain de sable qui, en entrant dans le coquillage, l’a fait souffrir, elle entourera « sa souffrance » de la nacre qui deviendra une perle magnifique. De même les leçons de la souffrance sont des perles conservées dans l’écrin de notre expérience humaine.

Au lieu de laisser la prison de la pitié de soi nous enfermer, tournons la clé pour en sortir et entrer en classe de: l’école de Dieu. Dès cet instant, nos épreuves se transformeront en enseignements et elles nous ferons grandir en maturité.

La souffrance peut rapidement ressembler à une prison qui fait résonner des questions telles que : « Pourquoi Seigneur ? » ou encore « Pourquoi moi ?, je ne mérite pas cela ». Malheureusement les prisons de l’incompréhension, de l’amertume, de la culpabilité retiennent trop d’enfants de Dieu captifs. Il est temps de quitter ce lieu fermé afin d’entrer dans un temps nouveau et ainsi d’opérer un changement radical.

Rappelons ici une des grandes promesses : le Seigneur déclare toujours être avec les siens, et surtout dans la vallée de la solitude et de la souffrance. Que cette promesse devienne notre force C’est là notre atout, quelles que soient les épreuves en jeu.

Bon courage à vous ami éprouvé ! Nous sommes solidement à tevos côtés dans la prière.

Walter Z

 

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

img-news
  • Comment mettre Dieu au cœur de sa vie, le Seigneur cherche des personnes qui l’adorent en esprit et en vérité.
  • Ce livre aborde des thèmes comme la prière, la louange, les relations, le pardon, la foi...
  • Cet ebook vous encouragera à aller plus loin avec Dieu.

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classifié(e)
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

BONUS !

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

Nouveautés

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
DEMANDE LE SAINT-ESPRIT - Mikael Doppia
Instagram
  • Que personne ne cherche son propre  intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui. @amourenaction
  • Que Dieu bénisse ta semaine, qu'il t'ouvre de nouvelles portes et te donne du succès dans ce que tu entreprends. @chretiensetentrepreneurs
  • Le Seigneur cherche des hommes et des femmes de foi. Vous pouvez surmonter vos peurs...
  • Image Instagram
  • Image Instagram

Recevez chaque matin la citation et la pensée du jour par mail

Tous les jours dans votre boite email


Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter contenant des services et des publicités adaptés à vos centres d’intérêt offres commerciales personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

f6ba9c21508e616073073a764d196d5e''''''''''''