De la prison de l’épreuve à l’école de la foi – Walter Zanzen

par Walter Zanzen le 13 Juil, 2023

Il m’est arrivé récemment de vivre une épreuve à l’image d’un missile que me tombe dessus, de manière incroyablement soudaine et imprévue. La réaction est alors difficile puisqu’on n’est pas préparé. Et pourtant… L’épreuve a surgi de « nulle part » et on se demande ce qui vient de se passer et où et quand cela va s’arrêter ! L’épreuve touche, déstabilise par le fait que souvent elle ne fournit aucune explication, ne donne aucune raison. 1 Pi 1.6-7 Vous êtes maintenant, pour un peu de temps, puisqu’il le faut, affligés par diverses épreuves afin que votre foi éprouvée se trouve être un sujet de louange

Pour un peu de temps… puisqu’il le faut… d’accord mais quand même… Arrêtons-nous un instant sans nous prendre la tête : Pierre, dans ce texte -et dans toute sa lettre- ne s’attarde pas sur le POURQUOI de la souffrance, mais sur son POUR QUOI, sur son but, son objectif. Que l’épreuve soit le résultat de l’attaque de l’ennemi, d’une injustice, de la méchanceté des gens ou de toute autre raison, Dieu est capable de changer le mal en bien. Il en a la puissance. L’apôtre rappelle premièrement qu’il faut s’armer de la pensée suivante : l’épreuve et la souffrance font partie de la vie et la souffrance dans la chair est une réalité quotidienne dans notre monde (1 Pi 4.1, 12). Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. 

Ensuite, il est écrit entre autres que la souffrance ne dure pas toujours, elle est présente pour « un peu de temps » (1 Pi 1.6, 5.10). Cette expression parait irréaliste et semble sous-estimer certaines souffrances innommables qui existent autour de nous et qui nous touchent. Croyez-le, la perspective que donne la Parole de Dieu élève la foi du chrétien au-dessus des tristesses terrestres. Ses yeux, embuées par les larmes, se lèvent vers le ciel, vers l’éternité et vers les promesses du Père. Patience : la souffrance prendra fin un jour, le lieu de la parfaite consolation existe ! Notre attitude face à l’épreuve compte beaucoup, comme le rappelait Ziglar : notre attitude détermine notre altitude ! Si l’huitre perlière se forme à la base à partir d’un grain de sable qui, en entrant dans le coquillage, l’a fait souffrir, elle entourera « sa souffrance » de la nacre et deviendra une perle magnifique. De même, les leçons apprises dans la souffrance sont des perles conservées dans l’écrin de notre expérience humaine. 

La souffrance peut rapidement ressembler à une prison qui fait résonner des questions telles que : « Pourquoi Seigneur ? » ou encore « Pourquoi moi ? Je ne mérite pas cela ». Malheureusement les prisons de l’incompréhension, de l’amertume, de la culpabilité retiennent trop de gens captifs. Il est temps de quitter ces lieux fermés pour entrer dans le temps du changement radical. Quittez la prison de la pitié de soi qui fait de vous un captif, sortez et entrez à l’école de Dieu, celle où l’on grandit en maturité.

Rappelons pour finir une des grandes promesses : le Seigneur déclare toujours être avec les siens, surtout dans la vallée de la solitude et de la souffrance. Que cette promesse devienne notre force. Notre équipe pastorale est avec vous et nous prions pour vous. N’hésitez pas à prendre contact. 

Walter Zanzen

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

img-news
  • Comment mettre Dieu au cœur de sa vie, le Seigneur cherche des personnes qui l’adorent en esprit et en vérité.
  • Ce livre aborde des thèmes comme la prière, la louange, les relations, le pardon, la foi...
  • Cet ebook vous encouragera à aller plus loin avec Dieu.

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

mm

Auteur: Walter Zanzen

Walter Zanzen est le pasteur principal de l'Eglise Evangélique de Réveil de Genève depuis 1999, après avoir été responsable d'une radio chrétienne en Corse, puis pasteur à Vevey dans le canton de Vaud durant 12 ans. A 21 ans, Jésus vint à sa rencontre dans un rassemblement chrétien à Taizé, en France. Ce fut la première grande découverte, puis, une année plus tard, l'amour du Christ s'est réellement révélé à lui, lui qui a toujours vécu dans un contexte familial et villageois fait rites chrétiens traditionnels mais sans vraie relation personnelle avec le Seigneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement de la semaine
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classifié(e)
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

BONUS !

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
Yahwe se manifestera- Zoar
No images found!
Try some other hashtag or username

1d7e3e2b6227e850d765e2231c627ca7|||||||||||||||||||