Comment connaître la volonté de Dieu ? – Richard

par La rédaction le 23 Juil, 2017

« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » Romains 12.1-2

« Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux ». Matthieu 7.21

Qui n’aimerait pas connaître la volonté de Dieu concernant sa vie, son avenir ? Le thème de la volonté de Dieu occupe une très grande place dans le milieu chrétien et c’est l’un des sujets les plus abordés. La raison est toute simple, en tant qu’Enfant de Dieu nous aimerions que nos choix et nos décisions soient inspirés par Dieu, nous voulons que toutes nos décisions reçoivent l’approbation de Dieu.

En effet, plusieurs se posent la question de savoir quelle est la volonté de Dieu pour leur mariage, leur carrière professionnelle, leur lieu de résidence, pour leur vie en général… La question demeure : comment discerner ou reconnaître la volonté de Dieu pour les différents domaines de notre vie ?

Dans le deuxième passage ci-dessus, Jésus nous dit clairement que seuls ceux qui font la volonté de Son Père entreront dans le Royaume des cieux. Nous voyons donc combien il est important de faire la volonté du Père ! Mais comment la connaître ?

Peut-être que certains s’attendront à des formules toute faites qui leur permettent de découvrir la volonté de Dieu. Personnellement, je pense que pour mieux savoir ce que Dieu attend de nous, il est important de se référer à Son manuel d’utilisation qui est Sa Parole.

Dans la Bible, nous pouvons distinguer deux types de volonté de Dieu :

  1. La volonté souveraine de Dieu

La volonté souveraine est celle qui a été décrétée par Dieu et qui ne peut être ni modifiée, ni altérée. Dans le livre de Matthieu 26.29 nous voyons Jésus qui, à Gethsémané, demande au Père d’éloigner de lui la coupe de souffrance. Mais nous savons que Dieu avait déjà arrêté cette décision de faire mourir Son fils sur la croix. De même, dans le livre des Actes nous lisons : « En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, se sont véritablement assemblés dans cette ville Hérode et Ponce Pilate avec des païens et avec les peuples d'Israël, pour faire toutes les choses que ta main et ton conseil avaient d'avance déterminé devoir arriver ».

  1. La volonté connue ou révélée de Dieu

La Parole de Dieu nous offre quelques passages qui peuvent nous montrer ce que Dieu attend de nous de manière claire et explicite. Il nous faut sonder les Ecritures pour les découvrir. Une des volontés clairement prescrite dans la Parole de Dieu est la sanctification. En effet, Paul nous dit que :

« CE QUE DIEU VEUT, c'est votre sanctification; c'est que vous vous absteniez de l'impudicité ; c'est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l'honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu » 1 Thessaloniciens 4.3-5.

Une autre volonté de Dieu est que nous le remercions en toutes occasions. Paul dit dans 1 Thessaloniciens 5.18 « Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ ». Oui, Dieu aimerait que Ses enfants le louent et le remercient en toutes choses. Souvenons-nous de Paul et Silas en prison qui, au lieu de se lamenter et se plaindre, ont compris que la volonté de Dieu pour eux à ce moment là était de rendre grâce et de chanter des louanges. Nous connaissons tous le dénouement de cette histoire (Actes 16.25).

La liste n’est pas exhaustive, car nous trouvons encore d’autres passages dans les Ecritures où la volonté de Dieu est clairement révélée et nous sommes appelés à obéir même si Dieu ne nous forcera jamais à le faire.

Ainsi, avant de rechercher à connaître la volonté de Dieu concernant un point spécifique dans notre vie, il serait déjà bien de s’examiner afin de voir si nous marchons de manière conforme à Sa volonté révélée qui se trouve dans les Ecritures.

Richard

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • L'Eternel est mon Berger, je ne manquerai de rien... 😀
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Jésus est le spécialiste de tous les cas impossibles. Au nom de Jésus, que la guérison soit ton partage ! Proclame-le et crois-le ! 🙏

f7203df7cf61afc513eca4bab9f45e552222222222222222