29 Mar 2021 1
11 Mai 2018 0
26 Fév 2019 0
21 Nov 2020 0
3 Fév 2021 0
par Jean-Baptiste Lamblin le 7 Mai, 2017
Marc 6.45. Aussitôt après il obligea ses disciples à entrer dans la barque, et à le devancer sur l'autre bord, vers Bethsaïda, pendant qu'il congédierait le peuple.
Comment cela ? Jésus peut-il nous obliger à quelque chose ? Oui vous avez bien lu, les disciples n’ont pas eu le choix ! Après que les disciples aient bien travaillé à distribuer tous les poissons et les pains, après qu’ils lui aient déjà obéit et bien travaillé toute la journée, ils sont contraints à entrer dans cette barque, à ramer, pendant que Jésus s’occupe de renvoyer la foule.
De nos jours, nous rencontrons beaucoup de croyants, jeunes et moins jeunes qui désirent vivre une vie chrétienne sans contrainte, au rythme de leurs envies. Nous retrouvons les expressions « on ne veut pas être obligés » ; « nous avons bien le droit… » ; « nous désirons faire ceci ou cela quand nous le sentirons »… Voyez-vous, leur vie chrétienne est basée sur leurs droits, sur leurs revendications, leur « liberté ». Nous sommes dans une culture occidentale basée sur l’hédonisme, c’est à dire sur la recherche du plaisir et la sécurité.
Pourquoi cette attitude ? Parce que nos réactions reflètent normalement l’image, l’idée que nous avons de Jésus. Si l’Eglise a accepté l’image d’un Jésus cool, sympathique et qui n’exige rien de nous, naturellement nous allons avoir une réaction dans notre vie chrétienne à la hauteur de ce Jésus là.
Mais savez vous que ce Jésus cool ne correspond pas du tout à la description que les Evangiles nous donnent de Lui ?
Le Jésus de la Bible est plein d’autorité envers ses disciples. Il les rudoie, il les oblige, il les commande !
Ceux qui désirent une vie chrétienne sans contrainte ne sont pas des disciples.
Il est intéressant de considérer les impératifs de Jésus dans les Evangiles ou bien au travers de la bouche des apôtres du Nouveau Testament. Nous aurons ainsi une meilleure idée de la dimension de la vie de disciple et nous verrons que celle-ci est animée d’obligations diverses.
Matthieu 6.33 : « Mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice... "
Matthieu 10.8 : « Guérissez les malades, nettoyez les lépreux, ressuscitez les morts, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. »
Matthieu 14.16 : « donnez-leur vous-mêmes à manger. »
Marc 14.38 « Veillez et priez, de peur que vous ne tombiez dans la tentation ; l'esprit est prompt, mais la chair est faible. »
Luc 5.4 : « Lorsqu'il eut cessé de parler, il dit à Simon : Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. »
Luc 5.28 : « Et il lui dit: Suis-moi. Et lui, quittant tout, se leva et le suivit. »
Romains 12.11 : « Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur. »
1 Corinthiens 14.1 : « Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. »
1 Thessaloniciens 5.17 : « Priez sans cesse. »
Il y a encore beaucoup d’autres passages qui appuient cette affirmation.
Quand il nous donne ses ordres, il ne nous donne pas un conseil, il ne nous laisse pas le choix entre faire ou ne pas faire. Ce ne sont pas de simples recommandations.
Dans toutes les épîtres de Paul, Jésus est nommé 3 fois comme le « Sauveur », c’est essentiel en effet, mais 300 fois au moins comme « le Seigneur ». C’est dire l’importance que Paul accordait à l’autorité que Jésus avait sur sa vie et sur celles de ses lecteurs. C’est probablement cette crainte qui l’a poussé à oeuvrer si efficacement, avec tant de zèle pour le Royaume.
Toutes ces choses qui sont mentionnées dans ces passages ci-dessus ne sont pas une option pour un disciple. Aujourd’hui nous dirions que cet homme Jésus aurait manqué d’amour, de compréhension et de patience.
Vous voyez combien la vie de disciple selon Jésus est loin d’être cool et combien l’Evangile est dynamique ! Pas le temps pour eux de s’ennuyer et de tomber dans la routine. Diriez-vous qu’ être témoin ou acteur d’une multiplication de pains et de poissons, d’une pêche miraculeuse, d’expulsion de démon ou de guérison des malades est ennuyeux ? Certainement pas ! En fait toutes les fois où les disciples voient dans leur vie des miracles s’accomplir, il y a eu un ordre de Jésus à la base. La Parole de Dieu exige toujours une obéissance pour qu'elle s'accomplisse.
A la fin des temps, Malachie 3.18 nous dit : « nous verrons la différence entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas. » C’est au travers des disciples que Jésus veut se révéler au monde.
Lorsque nous désirons répondre à l’appel de Jésus pour faire des disciples, n’oublions pas que nous annonçons une vie d’exigence et de consécration. Toutes les nations seront impactées par ce message. C’est une bonne nouvelle.
Jean-Baptiste Lamblin
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
Jean-Baptiste Lamblin est français, il vit en Suisse avec son épouse et son fils. Il est responsable de l’association EssenCiel, sa vision est de préparer le Chemin du Seigneur et faire des disciples qui suivent Jésus pour faire les mêmes oeuvres que Lui.
Par Bernard Sautel
Il y a 6 ans 0
Par La rédaction
Il y a 6 ans 0
Par La rédaction
Il y a 6 ans 0
En route vers la web TV... Nous avons besoin de 3000 visionnaires qui donnent 30 euros/mois pour la web TV d'adoreDieu.com .
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
Aucun article pour le moment.
La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile et de mettre en place des projets pour l'avancement du Royaume de Dieu.
© 2016 ADOREDIEU.COM. All rights reserved.
Témoignages, Louanges & Partages
Partagez votre témoignage avec la communauté AdoreDieu.