C’est au travers des disciples que Jésus veut se révéler au monde. – Jean-Baptiste

par Jean-Baptiste Lamblin le 7 Mai, 2017

Marc 6.45. Aussitôt après il obligea ses disciples à entrer dans la barque, et à le devancer sur l'autre bord, vers Bethsaïda, pendant qu'il congédierait le peuple.

Comment cela ? Jésus peut-il nous obliger à quelque chose ? Oui vous avez bien lu, les disciples n’ont pas eu le choix ! Après que les disciples aient bien travaillé à distribuer tous les poissons et les pains, après qu’ils lui aient déjà obéit et bien travaillé toute la journée, ils sont contraints à entrer dans cette barque, à ramer, pendant que Jésus s’occupe de renvoyer la foule.

De nos jours, nous rencontrons beaucoup de croyants, jeunes et moins jeunes qui désirent vivre une vie chrétienne sans contrainte, au rythme de leurs envies. Nous retrouvons les expressions « on ne veut pas être obligés » ; « nous avons bien le droit… » ; « nous désirons faire ceci ou cela quand nous le sentirons »… Voyez-vous, leur vie chrétienne est basée sur leurs droits, sur leurs revendications, leur « liberté ». Nous sommes dans une culture occidentale basée sur l’hédonisme, c’est à dire sur la recherche du plaisir et la sécurité.

Pourquoi cette attitude ? Parce que nos réactions reflètent normalement l’image, l’idée que nous avons de Jésus. Si l’Eglise a accepté l’image d’un Jésus cool, sympathique et qui n’exige rien de nous, naturellement nous allons avoir une réaction dans notre vie chrétienne à la hauteur de ce Jésus là.

Mais savez vous que ce Jésus cool ne correspond pas du tout à la description que les Evangiles nous donnent de Lui ?

Le Jésus de la Bible est plein d’autorité envers ses disciples. Il les rudoie, il les oblige, il les commande !

Ceux qui désirent une vie chrétienne sans contrainte ne sont pas des disciples.

Il est intéressant de considérer les impératifs de Jésus dans les Evangiles ou bien au travers de la bouche des apôtres du Nouveau Testament. Nous aurons ainsi une meilleure idée de la dimension de la vie de disciple et nous verrons que celle-ci est animée d’obligations diverses.

Matthieu 6.33 : « Mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice... "

Matthieu 10.8 : « Guérissez les malades, nettoyez les lépreux, ressuscitez les morts, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. »

Matthieu 14.16 : « donnez-leur vous-mêmes à manger. »

Marc 14.38 « Veillez et priez, de peur que vous ne tombiez dans la tentation ; l'esprit est prompt, mais la chair est faible. »

Luc 5.4 : « Lorsqu'il eut cessé de parler, il dit à Simon : Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. »

Luc 5.28 : « Et il lui dit: Suis-moi. Et lui, quittant tout, se leva et le suivit. »

Romains 12.11 : « Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur. »

1 Corinthiens 14.1 : « Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. »

1 Thessaloniciens 5.17 : « Priez sans cesse. »

 

Il y a encore beaucoup d’autres passages qui appuient cette affirmation.

Quand il nous donne ses ordres, il ne nous donne pas un conseil, il ne nous laisse pas le choix entre faire ou ne pas faire. Ce ne sont pas de simples recommandations.

Dans toutes les épîtres de Paul, Jésus est nommé 3 fois comme le « Sauveur », c’est essentiel en effet, mais 300 fois au moins comme « le Seigneur ». C’est dire l’importance que Paul accordait à l’autorité que Jésus avait sur sa vie et sur celles de ses lecteurs. C’est probablement cette crainte qui l’a poussé à oeuvrer si efficacement, avec tant de zèle pour le Royaume.

Toutes ces choses qui sont mentionnées  dans ces passages ci-dessus ne sont pas une option pour un disciple. Aujourd’hui nous dirions que cet homme Jésus aurait manqué d’amour, de compréhension et de patience.

Vous voyez combien la vie de disciple selon Jésus est loin d’être cool et combien l’Evangile est dynamique ! Pas le temps pour eux de s’ennuyer et de tomber dans la routine. Diriez-vous qu’ être témoin ou acteur d’une multiplication de pains et de poissons, d’une pêche miraculeuse, d’expulsion de démon ou de guérison des malades est ennuyeux ? Certainement pas ! En fait toutes les fois où les disciples voient dans leur vie des miracles s’accomplir, il y a eu un ordre de Jésus à la base. La Parole de Dieu exige toujours une obéissance pour qu'elle s'accomplisse.

A la fin des temps, Malachie 3.18 nous dit : « nous verrons la différence entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas. » C’est au travers des disciples que Jésus veut se révéler au monde.

Lorsque nous désirons répondre à l’appel de Jésus pour faire des disciples, n’oublions pas que nous annonçons une vie d’exigence et de consécration. Toutes les nations seront impactées par ce message. C’est une bonne nouvelle.


Jean-Baptiste Lamblin

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: Jean-Baptiste Lamblin

Jean-Baptiste Lamblin est français, il vit en Suisse avec son épouse et son fils. Il est responsable de l’association EssenCiel, sa vision est de préparer le Chemin du Seigneur et faire des disciples qui suivent Jésus pour faire les mêmes oeuvres que Lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
C'est l'heure de votre jubile - Franck Alexandre
Instagram
  • 👉Rejoignez notre équipe... 😀
  • Qu'aimerais-tu dire à Dieu en ce moment ?
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

d3a8abc9c9c4d51c53a7058e44d9874e'''''''''''''