Avent, Jésus vient ! – Walter Zanzen

par Walter Zanzen le 14 Déc, 2019

Le mois de décembre est là avec son cortège d’animations : magasins joliment décorés, marchés aux bonnes odeurs, stands de vin chaud, les « pères Noël » grimpant aux façades et, bien sûr, Noël qui se prépare avec tant de choses à terminer ou à acheter. Partout alentours étincellent des décorations lumineuses qui, le soir tombant, rendent nos villes et villages magiques et font rêver les enfants, petits et grands ! C’est le temps de l’Avent, soit les 4 semaines avant le 25 décembre. 

Mais que veut dire Avent ? Du latin adventus, qui est traduit par arrivée, ou il vient ! La tradition veut que l’on allume une nouvelle bougie à chaque dimanche de l’Avent, signe de l’attente de la venue du Sauveur Jésus-Christ.

Dieu lui-même est venu du ciel sur la terre, c’est l’incarnation du Fils, c’est le premier Noël. Envoyé du Père, Il est venu lorsque les temps furent accomplis (Gal 4.4), les détails merveilleux sont rapportés par Matthieu, chapitres 1 et 2 et par Luc, chapitre 2.

Prophétisant sa propre résurrection, Jésus ajoute : Je reviendrai (Jean 14.3). Ici de nombreux textes peuvent être cités : Actes 1.11 / Luc 21.27 / Apoc 1.7 / 1 Thes 4.16 / Héb 9.28

Une question mérite d’être posée : ce message d’espérance, celle de sa deuxième venue, de son retour en gloire, résonne-t-il encore dans nos lieux de culte : il vient, Jésus revient bientôt ? 

Il semble qu’à certaines époques les chrétiens en parlaient davantage qu’à présent et, au dire de certains, l’imminence de sa venue semble s’être estompée. Pourquoi ? Serait-ce en lien avec notre temps et ses tendances ? On ne vit qu’une fois, on vit aujourd’hui, il s’agit de vivre le présent à 100%, de s’occuper de soi-même, se réaliser, atteindre ses objectifs sans perdre de temps, car il passe vite. Le retour de Jésus parait encore bien loin… Pourquoi s’en occuper avant l’heure ? La Bible déclare très justement que personne ne connait ni le jour, ni l’heure (Mat 25.13), c’est pourquoi le message de son retour fait lever nos cœurs et nos têtes.

Si l’Avent, une symbolique, rappelle la préparation de sa venue, tout le message biblique le confirme et ne laisse aucun doute : prépare-toi à la rencontre de ton Dieu (Amos 4.12) ! Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore (Osée 6.3). L’évangile ajoute : Vous aussi, tenez–vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l‘heure où vous n’y penserez pas (Luc 12.40). 

Comment agir ? En gardant son cœur plus que toute autre chose (Prov 4.23). Cultivons notre motivation, ne perdons pas notre zèle. Un amour brûlant pour le Seigneur, pour l’Epoux qui vient, nous gardera éveillés, nous poussera à travailler sans relâche en annonçant le message de SON amour à ceux qui doivent encore être sauvés. Et, justement, c’est l’Esprit de Dieu qui versera en nous cet amour incroyable.

Et voici une dernière citation : la Bible certifie que Jésus revient et ce message a besoin d’être inscrit au fond de notre cœur, par une expérience personnelle. Dans 2 Pierre 1.18-19, l’apôtre relate son expérience sur la montagne de la transfiguration. Ce qu’il a vu et entendu lorsqu’il était avec Jésus est à jamais gravé en lui. Voilà pourquoi il poursuit au verset 19 : « et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique à laquelle vous faites bien de prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour commence à poindre, et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs ». L’étoile du matin est notre espérance, c’est Jésus lui-même, le Messie Sauveur qui vient. 

Le jour se lève bientôt et son arrivée sera imminente, rapide, brusque. S’il y a un rendez-vous à ne pas manquer, ce sera celui-ci. Aujourd’hui, c’est le temps favorable pour bouger. Réjouissons-nous, Jésus vient bientôt !

 

Walter Zanzen

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

img-news
  • Comment mettre Dieu au cœur de sa vie, le Seigneur cherche des personnes qui l’adorent en esprit et en vérité.
  • Ce livre aborde des thèmes comme la prière, la louange, les relations, le pardon, la foi...
  • Cet ebook vous encouragera à aller plus loin avec Dieu.

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

mm

Auteur: Walter Zanzen

Walter Zanzen est le pasteur principal de l'Eglise Evangélique de Réveil de Genève depuis 1999, après avoir été responsable d'une radio chrétienne en Corse, puis pasteur à Vevey dans le canton de Vaud durant 12 ans. A 21 ans, Jésus vint à sa rencontre dans un rassemblement chrétien à Taizé, en France. Ce fut la première grande découverte, puis, une année plus tard, l'amour du Christ s'est réellement révélé à lui, lui qui a toujours vécu dans un contexte familial et villageois fait rites chrétiens traditionnels mais sans vraie relation personnelle avec le Seigneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement de la semaine
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classifié(e)
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

BONUS !

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
La grâce de Dieu - Le mot de Pierre-Daniel
No images found!
Try some other hashtag or username

4b4261da8e93b2fe3a8b641f4e59573a^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^