Attends-toi à Dieu chaque jour ! – Walter Zanzen

par Walter Zanzen le 30 Sep, 2021

C’était la devise de William Carey, grande figure missionnaire en Inde (1761-1832), également appelé le père de la mission moderne.

Une évidence, me direz-vous, mais la mise en pratique de ce mot d’ordre, avouons-le, n’est pas évidente pour de nombreux chrétiens. 

En reprenant la parole du Psaume 130.5 « J’espère en l’Eternel, mon âme espère, Et j’attends sa promesse », il contient davantage qu’une simple espérance en Dieu. 

Je vous suggère de porter votre regard dans deux directions, l’un orienté vers le passé, l’autre vers l’avenir, ceci pour arriver à une vision de foi qui conduit à une paix parfaite, même dans les jours difficiles.

D’abord le regard tourné vers le passé, se rappelant les expériences encourageantes vécues avec le Seigneur. Mais lorsque le passé est comparé au présent, le trouble est à la porte. Le sage Ecclésiaste au chap. 7 v 10 nous rappelle : « Garde–toi de dire : Comment se fait–il qu’autrefois, les choses allaient mieux qu’aujourd’hui ? Car ce n’est pas la sagesse qui te dicte une telle question ».

« Ah, le bon vieux temps » soupirent certains en allumant Radio « Nostalgie » ! il n’y a rien de mal à rappeler ou à chérir de beaux souvenirs d’autrefois, mais le regard en arrière devient un problème lorsqu’on se livre à des comparaisons « incomparables ». Le passé, riche d’expériences, devrait nous garder reconnaissants : « mon âme, bénis l’Eternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits » (Ps 103.2), et encore ce beau chant : « Compte les bienfaits de Dieu, mets-les tous devant tes yeux. Tu verras en adorant, combien le nombre en est grand ! »

A présent, lâchons le passé, même s’il colle à notre mémoire, vivons le présent et entrons sans tarder dans notre destinée ! Le présent est certes inconnu, imprévisible et même déstabilisant avec son actualité et ses défis complexes, mais gloire à Dieu, Il n’est jamais pris par surprise et la Parole nous rappelle que « le Seigneur tient nos destinées dans sa main » (Ps 31.16). Nous avons mille raisons de nous attendre à Lui avec confiance, chaque jour, de manière active et non fataliste, car sa grâce se renouvelle chaque matin (Lam 3.23). « L’aujourd’hui » de la présence de Dieu est une aventure formidable avec ses possibilités insoupçonnées. Le Seigneur promet de nous diriger dans ses œuvres préparées d’avance. Aujourd’hui est l’occasion qui nous appartient, ne la perdons pas !

Ce qui m’encourage dans mon ministère pastoral est d’observer, voir et constater ce que le Seigneur opère dans la vie des uns et des autres. Là où l’Esprit de Dieu est accueilli au quotidien, un renouveau de vie surgit, une nouvelle qualité de vie s’installe avec cette caractéristique : le regard de foi et de confiance en Dieu est dirigé vers l’avant. Ce que Dieu fait est frais et neuf ; voilà pourquoi nous avons raison de nous attendre à Lui, chaque jour et un jour à la fois !

Chers amis, soyez renouvelés dans votre quotidien, demandez au Seigneur de vous diriger, de vous ressourcer dans votre besoin. Faites de la devise du missionnaire William Carey votre devise : je veux m’attendre aujourd’hui à de grandes choses de SA part. 

Walter Zanzen

 

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

img-news
  • Comment mettre Dieu au cœur de sa vie, le Seigneur cherche des personnes qui l’adorent en esprit et en vérité.
  • Ce livre aborde des thèmes comme la prière, la louange, les relations, le pardon, la foi...
  • Cet ebook vous encouragera à aller plus loin avec Dieu.

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

mm

Auteur: Walter Zanzen

Walter Zanzen est le pasteur principal de l'Eglise Evangélique de Réveil de Genève depuis 1999, après avoir été responsable d'une radio chrétienne en Corse, puis pasteur à Vevey dans le canton de Vaud durant 12 ans. A 21 ans, Jésus vint à sa rencontre dans un rassemblement chrétien à Taizé, en France. Ce fut la première grande découverte, puis, une année plus tard, l'amour du Christ s'est réellement révélé à lui, lui qui a toujours vécu dans un contexte familial et villageois fait rites chrétiens traditionnels mais sans vraie relation personnelle avec le Seigneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement de la semaine
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classifié(e)
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

BONUS !

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
Qu'est ce que l'adoration ? - Le mot de Pierre-Daniel
No images found!
Try some other hashtag or username

c41cf4f80452110d1b075e136b2a8db0;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;