Appelé, aimé et gardé – Walter Zanzen

par Walter Zanzen le 10 Juin, 2022

Permettez-moi d’introduire cette méditation par ces trois verbes, forts de sens, qui résonnent d’emblée dans la courte lettre de Jude : Jude, serviteur de Jésus-Christ, et frère de Jacques, à ceux qui ont été APPELES, qui sont AIMES en Dieu le Père, et GARDES pour Jésus Christ : que la miséricorde, la paix et l’amour vous soient multipliées !

Le but est d’encourager le lecteur par cette salutation extraordinairement riche, résumant si bien le message de l’apôtre en ces mots : vous êtes appelés, vous êtes aimés, vous êtes gardés ! En effet :

Le Seigneur a défini un but et un appel pour la vie de chacun de nous. Il nous appelle par notre nom et nous libère dans une vocation, une destinée qu’il convient de chercher et dans laquelle il faut entrer. Notre premier appel est bien sûr de connaître Dieu de façon personnelle en Jésus-Christ, découverte fondamentale qui donnera un sens à notre vie. C’est une grâce, car Dieu se laisse trouver par celui qui le cherche (Jér 29.13).

L’appel est intimement lié à l’amour du Père céleste. Se savoir aimé(e) est indispensable et procure la motivation, une véritable source de force pour avancer dans la vie. Bon nombre de chrétiens n’ont jamais goûté à cet amour de Dieu, ni au bonheur de connaître Dieu comme Père. Son amour leur semble hors d’atteinte. Pourtant le Seigneur est fidèle et révèle son amour en Jésus, le Fils. En lui, j’ai l’assurance : Il m’aimera toujours pour qui je suis, sachant qu’en toutes circonstances, bonnes ou mauvaises, l’amour du Père est plus grand que nos faiblesses et dépasse toutes les faillites humaines.

Le troisième verbe est particulièrement encourageant : je suis gardé(e) pour Jésus-Christ. Ce n’est certes pas une assurance tout risque, les conditions bibliques étant parfaitement claires : Si nous demeurons en Christ, si nous vivons dans la lumière (1 Jean), alors nous évoluons dans une zone sécurisée. Sa part est de me garder, la mienne est de choisir de faire Sa volonté, d’écouter le Saint-Esprit, de vivre dans l’obéissance. Il ne permettra pas que je sois éprouvé au-delà de mes forces (1 Cor 10.13) et il me gardera de tout mal (Ps 121.7). Oui, le Seigneur veille sur ceux qui lui appartiennent. 

La courte lettre de Jude parle du combat de la foi et met en garde sur les dangers de l’apostasie. Quoi de mieux que de protéger les fondements de notre très sainte foi (Jude 20) en restant fidèle à son appel, en répondant à son amour et en se préparant au retour de Jésus.

Nous pouvons ainsi paraphraser Jude 1 : Tu es aimé(e) par le Père parfait, gardé(e) pour le Fils qui a donné sa vie pour te sauver et tu es appelé(e) à entrer dans le plan que Dieu a préparé afin que ta vie soit un témoignage, une réussite pour sa gloire et qu’elle porte de bons fruits pour l’éternité !

 

Walter Zanzen

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

img-news
  • Comment mettre Dieu au cœur de sa vie, le Seigneur cherche des personnes qui l’adorent en esprit et en vérité.
  • Ce livre aborde des thèmes comme la prière, la louange, les relations, le pardon, la foi...
  • Cet ebook vous encouragera à aller plus loin avec Dieu.

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

mm

Auteur: Walter Zanzen

Walter Zanzen est le pasteur principal de l'Eglise Evangélique de Réveil de Genève depuis 1999, après avoir été responsable d'une radio chrétienne en Corse, puis pasteur à Vevey dans le canton de Vaud durant 12 ans. A 21 ans, Jésus vint à sa rencontre dans un rassemblement chrétien à Taizé, en France. Ce fut la première grande découverte, puis, une année plus tard, l'amour du Christ s'est réellement révélé à lui, lui qui a toujours vécu dans un contexte familial et villageois fait rites chrétiens traditionnels mais sans vraie relation personnelle avec le Seigneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement de la semaine
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classifié(e)
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

BONUS !

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
Aimé de toute éternité - Walter Zanzen
No images found!
Try some other hashtag or username

913010613e4d7de3abc727889d5448abhhhh